Crème brûlée

cremebrulée2

Je me rend compte qu’il y a encore bien des recettes que j’adore et que je fais souvent, qui ne sont pas sur le blog ! La crème brûlée, ce grand classique en fait parti ! Mon chéri adore ça, et moi aussi d’ailleurs ^^! J’avais pourtant un mauvais souvenir de crème brûlée mangée au restaurant, mais cette crème brûlée à la vanille faite maison, c’est vraiment autre chose !
Ce que j’adore dans ce dessert c’est vraiment le contraste entre le froid de la crème et le chaud de la coque de sucre qui vient juste d’être brûlée à l’aide du chalumeau. C’est un délice.
Je vous conseille vraiment d’utiliser un chalumeau de cuisine plutôt que le grill de votre four, vous aurez une bien meilleure texture. Pas de panique, les chalumeaux de cuisine, vous en trouverez dans votre hypermarché sans problème pour vraiment pas très chèr.

Pour 6 crèmes brûlées :
Ingrédients :
• 6 jaunes d’oeufs
• 40cl de crème liquide
• 25cl de lait
• 200g de sucre
• 1 gousse de vanille
• une quantité suffisante de cassonade

cremebrulée3

1. mélangez les jaunes et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Versez la crème liquide et le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez-les dans le mélange lait/crème. Faites chauffez jusqu’à ébullition. Puis, versez le mélange chaud sur les jaunes/sucres. Fouettez bien.

3. Versez la crème dans des ramequins pour crèmes brûlées. Si vous n’en avez pas, utilisez des ramequins de petites tailles, pas trop hauts.

4. Vos crèmes vont cuire au four au bain-marie : placez les ramequins dans un ou plusieurs plats à gratin. Versez de l’eau dans le plat à gratin jusqu’à environ la moitié des moules.

5. Placez votre plat à gratin dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 50 minutes.
La crème doit ressortir légèrement tremblotante mais pas liquide. Elle doit avoir légèrement colorée sur le dessus.

6. Sortez vos crèmes du bain-marie et laissez-les refroidir. Placez-les ensuite au réfrigérateur.
Dans l’idéal, attendez au moins 12h avant dégustation.

7. Juste avant la dégustation, saupoudrez de cassonade le dessus de chaque crème. Brûlez chaque crème à l’aide d’un chalumeau de cuisine.
Si vous n’avez pas de chalumeau, placez vos crèmes sous le grill de votre four quelques minutes jusqu’à temps que la cassonade fonde et forme une coque.

cremebrulée5 cremebrulée4

cremebrulée1

4 réflexions au sujet de « Crème brûlée »

  1. Merci pour cette recette. Un petit souci toutefois au moment de servir les crèmes brulées : de l’eau s’est formée au fond du ramequin. Savez- vous pourquoi et comment remédier à cela?

    1. Bonjour Marty,
      Je vous avoue ne pas comprendre pourquoi de l’eau s’est formée. J’ai réalisé cette recette plusieurs fois sans que cela se produise. Avez-vous bien respecté le temps de cuisson? Avez-vous bien attendue que les crèmes refroidissent avant de les mettre au frigo? Peut-être qu’il faut un temps de cuisson un peu plus important, cela dépend de la puissance de votre four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *