Biscuits sablés de Noël de Christophe Felder

biscuitsnoelfelder1

Voici la premier article d’une longue série consacrée aux recettes de fin d’année ! Il est grand temps de penser à Noël, aux cadeaux, au sapin et aux bons repas en famille ! Vous sentez l’excitation dans ma voix ! Comme beaucoup d’entre vous sûrement, j’adore cette ambiance des préparatifs de Noël !
J’adore encore plus sentir la bonne odeur de pâtisseries dans le four ou la senteur des 4 épices embaumer toute la maison ! Et c’était le cas en réalisant ces petits biscuits sablés. Ils trouveront parfaitement leur place sur vos tables de Noêl, comme décoration. Vous pourrez même les suspendre dans votre sapin en prenant soin de faire un petit trou en haut de chaque biscuit pour passer une ficelle.
En tout cas, cette recette est tiré de la bible rose « Pâtisserie » du maitre Christophe Felder ! J’ai totalement adaptée la recette, en supprimant le kirch et l’eau de fleur d’oranger, dont je ne suis pas fan. J’ai préféré un mélange de 4 épices et des zestes de clémentine (Felder parle de zestes d’orange) et de citron. Au final on obtient de bons biscuits croustillants et sablés.

Pour une trentaine de biscuits :

Ingrédients :
• 1/4 de zeste d’orange
• 1/4 de zeste de citron
• 1 cuillère à café bombée de 4 épices en poudre
• 1 pointe de couteau de levure chimique
• 250g de farine
• 125g de sucre en poudre
• 65g de poudre d’amandes
• 125g de beurre
• 1 oeuf
• 1 jaune d’oeuf

• 1 jaune d’oeuf pour la dorure (en option)

biscuitsnoelfelder4

1. Râpez 1/4 de peau d’orange et de peau de citron pour récupérer le zeste.

2. Dans un saladier versez la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la poudre de 4 épices et la levure chimique.

3. Coupez le beurre (sorti préalablement du réfrigérateur et ramené à température ambiante) en petits dés, placez les dans le saladier ainsi que les zestes d’orange et de citron.

4. Mélangez la pâte à la main afin d’obtenir une texture sableuse, le beurre doit s’être incorporé aux poudres.

5. Ajoutez l’oeuf et le jaune d’oeuf et mélangez en amalgamant la pâte. Rajoutez un peu de farine si nécessaire, en cas de pâte trop collante.

biscuitsnoelfelder3

6. Réalisez une boule de pâte et filmez la. Placez la au réfrigérateur durant 2 heures pour qu’elle repose.

7. Farinez votre plan de travail, étalez la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 4mm.

8. A l’aide d’emporte-pièce de votre choix, découpez des biscuits et placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau (cette étape n’est pas obligatoire, j’ai oublié de les dorer et cela m’a bien convenue quand même).

9. Enfournez les biscuits dans un four préchauffé à 180°C durant 10 à 15 minutes. Les sablés doivent être à peine dorés.

biscuitsnoelfelder2

4 réflexions au sujet de « Biscuits sablés de Noël de Christophe Felder »

  1. Bonjour

    quelles épices il y a dans le mélange? car je n’ai pas de mélange tout prêt mais beaucoup d’épices à ma disposition donc je peux le faire moi même si j’ai la liste 😉

    1. Bonjour, les 4 épices sont composées traditionnellement de cannelle, gingembre, clou de girofle et muscade. Vous pouvez réaliser votre mélange selon vos envies et vos goûts. Personnellement, j’accentuerais plus sur la cannelle et la muscade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *