Briochettes aux pralines roses {test de la préparation Quai Sud}

briochettespralinesrose1

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas proposée de recettes de brioches ! Et bien la semaine dernière ma boulangerie était fermée pour le week-end, donc pas de viennoiserie, et il est de tradition de manger un bon petit déjeuner le dimanche matin, alors j’avais opté pour une brioche afin de faire plaisir à mon chéri !
Comme je m’y suis prise un peu tard le samedi soir, j’ai pensé que j’avais dans mon placard une préparation pour brioche de la marque Quai Sud, dont je vous est déjà parlée au cours de l’année et que vous pouvez découvrir à travers leur site par ici !
Alors, voici mon avis, la préparation est très bien, par contre il n’y a vraiment pas assez de pralines roses à mon goût, donc j’en ai rajouté pour plus de gourmandise !
J’ai respecté les quantités de lait, oeuf, beurre, mais par contre je n’ai pas suivi l’ordre d’incorporation des ingrédients qui ne correspondaient pas pour moi à ma façon de réaliser des brioches. Et j’ai préféré ne pas faire fondre le beurre mais l’incorporé à température ambiante dans la préparation. Sinon les explications pour le repos et le façonnage de la pâte sont très bien. Et pour finir, j’ai choisi de réaliser des briochettes plutôt qu’une grosse brioche.
Au final, j’ai obtenu de délicieuses brioches avec une texture parfaite, une mie moelleuse et humide juste comme il faut grâce aux pralines roses.

Vous pouvez également tester la recette de la brioche aux pralines roses, sans préparation, la recette est ici sur le blog !

Pour 6 briochettes :

Ingrédients :
• 1 préparation pour brioche aux pralines roses Quai Sud disponible ici
• 10cl de lait
• 1 oeuf
• 40g de beurre
• 1 jaune d’oeuf

• En option : des pralines roses concassées supplémentaires

briochettespralinesrose4

1. Placez le contenu du sachet de levure dans la cuve de votre robot. Faites tiédir le lait quelques secondes au micro-onde et versez le sur la levure. Laissez reposer quelques minutes pour que la levure se dissolve et mélangez.

2. Versez la préparation de la bouteille de verre sur le mélange levure/lait, à travers une passoire pour retenir les pralines roses. Attention, c’est très important ne négligez pas cette étape !

3. Mélangez rapidement le mélange à l’aide de la feuille de votre robot.

4. Ajoutez l’oeuf et mélangez 1 ou 2 minutes à l’aide de la feuille.

5. Ajoutez le beurre (sorti préalablement du réfrigérateur et ramolli à température ambiante) coupé en morceaux et mélangez plusieurs minutes toujours à l’aide de la feuille.
Au fur et à mesure la pâte à brioche va se détacher des parois de la cuve et former une boule.

6. Formez une belle boule de pâte à brioche, puis placez votre saladier recouvert d’un torchon propre dans un four en fonction étuve, ou à environ 35°C si vous possédez cette option.
Sinon, vous pouvez réaliser votre propre étuve grâce à votre four micro-onde : pour cela faites chauffer une tasse d’eau durant 6 minutes à puissance maximale dans votre micro-onde, laissez la tasse à l’intérieur et placez votre saladier recouvert d’un linge à l’intérieur, n’ouvrez plus durant au moins 2h.

briochettespralinesrose3

7. Laissez la pâte monter tranquillement durant environ 2 heures. Elle doit doubler de volume.
Dégazez la pâte en plaçant votre poing à l’intérieur.

8. Placez les pralines roses dans la pâte tout en mélangeant avec vos doigts.

9. Réalisez des petites boules de pâtes. Pour qu’elles soient toutes de la même taille je vous conseille de peser votre grosse boule de brioche, puis de divisez le poids par 6 afin d’obtenir le poids de chaque briochette. Il ne vous reste plus qu’à respecter ce poids pour réaliser vos briochettes.

10. Pour le façonnage, roulez entre les paumes de vos mains chaque petite boule. Placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez les suffisamment car elles vont gonfler.

11. Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter, comme je l’ai fait, des pralines roses concassées sur le dessus de chaque briochette, car je trouvais qu’il y en avait pas suffisamment.

briochettespralinesrose2

12. Recouvrez à nouveau d’un linge votre plaque de cuisson et laissez gonfler les briochettes à température ambiante durant 1 ou 2h voir toute une nuit.

13. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’oeuf les briochettes bien gonflées délicatement pour ne pas qu’elles dégonflent.

14. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant environ 20 minutes. Il faut que les brioches soient bien dorées.
Laissez refroidir sur une grille avant de déguster !

briochettespralinesrose5

3 réflexions au sujet de « Briochettes aux pralines roses {test de la préparation Quai Sud} »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *