Cake rhubarbe & amandes

cakerhubarbe1

C’est la saison de la rhubarbe ! Et cette année, la rhubarbe m’a complètement envahie ! L’année dernière, nous étions encore dans notre location et mon chéri m’avait planté 2 pieds de rhubarbe. C’était la première année, et j’avais peinée et récupéré 200 ou 300g de rhubarbe pour réussir à faire un peu de dessert ! D’ailleurs, je vous avais proposé des petits moelleux rhubarbe et fraises et des entremets mascarpone, speculoos et rhubarbe.
Mais cette année, nous avons acheté notre maison à la fin de l’année et avec elle un immense potager ou s’épanouissent depuis plusieurs années 5 pieds de rhubarbe ! Et oui rien que ça ! J’ai donc croulé sous la rhubarbe… ^^! Bon j’en ai donné, j’en ai congelé et j’ai aussi fait de la pâtisserie, évidemment !
Donc voici la 1ere recette de l’année à base de rhubarbe, un cake moelleux à la rhubarbe et aux amandes qui m’a fait de l’oeil sur le blog de La popotte de Manue ! J’ai légèrement modifié la recette en préférant simplement des amandes effilées pour ajouter du croquant au cake. Côté texture, si vous voulez que votre cake soit plus « gâteau » et moins flan, je vous conseille de ne pas ajouter toute la compotée de rhubarbe ! Moi, avec la quantité que j’avais, je ne me le suis pas permise ^^!

Pour un cake :

Ingrédients :
– Pour la compotée de rhubarbe
• 300g de rhubarbe
• 70g de sucre
• 50ml d’eau

– Pour le cake
• 190g de beurre
• 140g de farine
• 150g de sucre
• 3 oeufs
• 1 cuillère à café de levure chimique
• 50g d’amandes effilées + 20g pour la décoration
• 25ml de lait

cakerhubarbe2

La compotée de rhubarbe

1. Effilez la rhubarbe, lavez-la et coupez-la en tronçon d’environ 2cm de large.

2. Versez dans une casserole la rhubarbe en morceau, le sucre et l’eau.

3. Placez sur feu moyen jusqu’à obtenir une compotée de rhubarbe. Laissez refroidir.

Le cake

1. Sortez le beurre 2h avant de commencer la recette afin qu’il soit mou ou utilisez du beurre à tartiner mou type margarine.

2. Battez le beurre et le sucre au fouet ou si vous avez un robot pâtissier à l’aide du K. Le mélange doit devenir mousseux.

3. Ajoutez les oeufs un par un et fouettez entre chaque incorporation.

4. Ajoutez ensuite petit à petit la farine et la levure chimique tout en continuant à fouetter.

5. Incorporez ensuite les amandes effilées et le lait et mélangez à nouveau.

6. Pour finir, ajoutez la compotée de rhubarbe. Vous n’êtes pas obligé de tout mettre, faites en fonction de vos goûts. Plus vous en ajouterez, plus obtiendrez une texture plus « flan » (comme sur mes photos) et moins « cake-gâteau ».

7. Versez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Saupoudrez du reste d’amandes effilées le dessus du cake pour le décorer.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C durant environ 35 minutes. Surveillez la cuisson. La lame du couteau doit ressortir sèche.

9. Démoulez une fois refroidie.

cakerhubarbe3

4 réflexions au sujet de « Cake rhubarbe & amandes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *