Cheesecakes individuels sans cuisson aux cerises

cheesecakecerises5

Pour changer du traditionnel mais délicieux cheesecake new-yorkais aux coulis de caramel, chocolat ou fruits rouges… je vous propose un cheesecake sans cuisson.
Avec les grosses chaleurs qu’on a eu ces derniers jours, je n’avais vraiment pas envie d’allumer mon four, je savais qu’il existait des cheesecakes sans cuisson. J’ai fouillé un peu sur le net, et voici ma version du cheesecake sans cuisson ! Evidemment, avec les tonnes de cerises que j’ai en ce moment, ce cheesecake c’est transformé en cheesecake aux cerises !
Résultat : un dessert léger et rafraichissant, idéal pour une fin de repas au soleil !

Pour 8 cheesecakes individuels :

Ingrédients :
– Pour la base :
• 200g de sablés bretons
• 100g de beurre

– Pour l’appareil à cheesecake :
• 7g de gélatine en feuilles
• 12cl de lait
• 1 jaune d’oeuf
• 120g de sucre
• 300g de philadelphia
• 300g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 600g de cerises (pesées avec les noyaux)

cheesecakecerises1

La base des cheesecakes

1. Placez les sablés dans un sac congélations, fermez bien le sac et écrasez finement les sablés à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

2. Faites fondre le beurre. Verses les miettes de sablés et le beurre fondu dans un saladier et mélangez.

3. Placez vos cercles de 8cm de diamètre sur une plaque type plaque de cuisson pouvant aller au réfrigérateur.
Versez un peu de sablé/beurre dans le fond de chaque cercle et tassez à l’aide d’un poussoir et à défaut à l’aide du dos d’une cuillère.

cheesecakecerises2

L’appareil à cheesecake

1. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide.

2. Versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.

3. Pendant ce temps fouettez ensemble le jaune d’oeuf et 30g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Versez le lait bouillant sur le mélange jaune d’oeuf/sucre tout en fouettant. Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce que le mélange épaississe sans jamais cesser de fouetter.

5. Coupez la cuisson et ajoutez les 90g de sucre restant et la gélatine essorée. Mélangez.

6. Laissez refroidir un peu. Versez dans un grand saladier puis ajoutez le philadelphia. Fouettez bien le mélange.

cheesecakecerises4

7. Placez la crème liquide et les fouets 15 minutes au congélateur. Lorsque la crème est bien froide, versez la dans le bol du robot et fouettez-la pour obtenir une crème fouettée bien ferme.

8. Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse la crème fouettée au mélange à base de philadelphia.

9. Lavez et dénoyautez les cerises. Gardez en 8 pour la décoration.

10. Incorporez les cerises dans l’appareil à cheesecake, toujours délicatement avec une maryse.

11. Versez la préparation dans chaque cercle sur la base biscuitée.

12. Placez une cerise sur chaque cheesecake et émiettez 1 ou 2 sablés bretons sur chaque dessus de cheesecakes.

13. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures, voir toute une nuit. Au moment du service, décerclez en faisant glisser la lame d’un couteau tout le long du cheesecake.

cheesecakecerises6

10 réflexions au sujet de « Cheesecakes individuels sans cuisson aux cerises »

  1. Bonjour,
    Super recette très appétissante. Puis-je remplacer les cerises par des framboises ? Je n’aime pas les cerises.
    Merci pour tout encore

  2. Bonjour,

    j’ai pu réaliser ce délicieux cheesecake sans cuisson, il était franchement très bon, je n’avais pas de fruits donc sans fruits mais très frais quand même j’ai juste mis un peu de caramel de lait au dessus pour le goût et la déco, je me suis régalée ainsi que mes invités, par contre à l’étape ou il faut verser le lait bouillant sur la préparation jaune sucre et que ensuite il faut remettre sur le feu et laisser épaissir il ne faut pas du tout remuer parce que cette étape m’a fait pense à une crème pâtissière, j’ai donc eu tendance à remuer mais n’ai pas trouver que ça avait épaissit, idéalement cela doit prendre quelle consistance ?
    Merci pour vos lumières et cette délicieuse recette que je re ferai 🙂

    1. Bonjour,
      Je suis bien contente que cette recette vous ai plu 🙂 ! Concernant l’étape ou il faut faire chauffer sur le feu le lait/jaune d’oeuf/sucre, en effet, il s’agit bien d’épaissir la crème sans jamais cesser de fouetter le mélange afin qu’il épaississe sur feu moyen. J’ai reformulé ma phrase qui n’était pas très claire sur la recette. En tout cas, cela doit vraiment prendre la consistance d’une crème pâtissière. Après, je pense qu’avec l’ajout de la gélatine, vous avez du tout de même obtenir un appareil à cheesecake qui se tenait suffisamment. Mais, merci pour cette remarque, cela m’a permis de mieux préciser la recette ! 😉

      1. Merci beaucoup pour ce retour, donc c’est bien ce que j’ai fait mais il est vrai que ça n’a pas vraiment épaissie, effectivement aucune incidence sur la tenue du cheesecake, c’était parfait, juste une petite question cette préparation peut elle épaissir sans ajout de farine ou de maïzena ?

        En tous les cas en reparler me donne envie d’en refaire et de me régaler de nouveau, j’ai aussi essayé le moelleux au chocolat sans beurre et vraiment très bon il n’a rien a envié au vrai moelleux et ses 200g de beurre 😉
        merci

        1. Oui normalement la crème va épaissir. C’est comme lorsque l’on fait une crème citron ou un crémeux aux fruits, il y a simplement des jaunes d’oeufs qui vont aider à épaissir. En tout cas, la mienne a bien épaissi.
          Pour le gâteau bellevue au chocolat, c’est simple, depuis que je l’ai découvert, je ne fais plus que celui là ! C’est vrai qu’en plus il est complètement déculpabilisant, puisque sans beurre ^^!

  3. Bonjour,
    Merci pour le partage de cette recette, pourriez vous juste me préciser la hauteur de vos moules individuels s’il vous plait ; ils font 8cm de large mais je n’ai pas la hauteur (souvent les bloggeurs ne mettent pas la taille des moules utilisés …..ce qui est dommage !!!!!)
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour, ils font 6cm de hauteur et en effet 8cm de diamètre. Mais la recette peut très bien se faire dans un très grand cercle en version à partager, ou dans des cercles un peu plus haut ou un peu moins haut. Bonne soirée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *