fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Coeur de chocolats Dulcey {pour la fête des mères}

Posted on 3

chocolatdulcey
Dimanche 30 mai, comme vous le savez, c’est la fête des mères ! Je suis sûr que votre maman, comme toutes les femmes, est gourmande, et si cette année vous lui offriez un cadeau chocolaté !
Je vous propose cette recette de petits chocolats en forme de coeur pour lui dire comme vous l’aimez. Il s’agit de chocolats tout simple afin d’apprécier le délicieux chocolat dulcey également appelé chocolat blond.
Mais ce chocolat qu’est-ce que c’est ? En faite, il s’agit d’un chocolat blanc qui a trop cuit, et cela donne un délicieux goût biscuité à ce chocolat hors du commun. La maison Valrhona en vend sur son site internet, mais le miens je l’ai trouvé au salon du chocolat d’une ville près de chez moi (Saint-Maur dans l’Indre). Vraiment j’aurais dû en acheter plus d’une tablette, c’est un délice ! J’avais des tonnes d’idée pour pâtisser avec ce chocolat, mais finalement, j’ai préféré ne pas trop le « déformer » ^^.

Pour une douzaine de chocolats :

Ingrédients :
• 120g de chocolat dulcey
• 1 thermomètre de cuisine
• des moules à chocolats en silicone adaptés

chocolatdulcey3
1. Cassez le chocolat en morceau et faites le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 40°C. Pensez à bien mélanger durant la fonte du chocolat pour que lorsqu’il arrive à température il n’y ai plus de morceau de chocolat.
2. Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 26-27°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.
3. Replongez votre récipient dans le bain-marie et faite réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 27-29°C, c’est la cristallisation du chocolat.
4. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.
5. Coulez le chocolat dans chaque cavité du moule à chocolat que vous avez choisi.
6. Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure.
Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !
7. Lorsque vos chocolats ont durcis, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos chocolats délicatement.
Attention, ces températures sont celles à respecter pour du chocolat blanc ou du chocolat dulcey, ce ne sont pas les mêmes si vous utiliser un autre chocolat.
Pour plus d’informations sur le tempérage du chocolat, je vous invite à lire l’article très bien expliqué de Chef Nini.
chocolatdulcey2

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires