Chouquettes au chocolat

chouquettechoco1

Les chouquettes, c’est vraiment trop bon, mais alors avec du chocolat ça devient une merveille ! Il n’y a rien de compliqué dans cette recette si vous maîtrisez la pâte à chou ! Et pour ceux qui se lancent dans leur première pâte à chou, il n’y a pas à s’inquiéter non plus. Tout est ultra détaillé dans la recette pour réussir des petits choux bien gonflés et tout creux à l’intérieur du premier coup !
Pour les chouquettes au chocolat, il suffit simplement de remplacer une petite quantité de farine par du chocolat en poudre. Prenez un chocolat de préférence sucré (poulain ou autre). Si vous utiliser un cacao amer, il sera préférable de rajouter du sucre, sinon vos chouquettes auront vraiment un goût très fort en chocolat qui ne sera pas forcément apprécié par tous.

Pour une trentaine de chouquettes :

Ingrédients :
• 60g de beurre
• 25cl d’eau
• 100g de farine
• 24g de chocolat en poudre type poulain
• 4 oeufs
• du sucre en grain

chouquettechoco2

chouquettechoco4

1. Mettez l’eau et le beurre dans une casserole et portez à ébullition.
Pendant ce temps, dans un bol mélangez la farine et le chocolat en poudre.

2. Retirez du feu et versez le mélange farine/chocolat d’un seul coup.

3. Remuez jusqu’à ce que la farine aie absorbée l’eau et à ce moment là, remettez sur le feu.

4. Desséchez votre pâte en remuant sans cesse. Vous devez obtenir une boule qui se décolle totalement des parois de la casserole.

5. Mettez la pâte dans un saladier pour qu’elle refroidisse. Incorporez 1 oeuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Recommencez l’étape pour chaque oeuf, un par un.
Ne vous inquiétez pas, quand vous mélangez l’oeuf à la pâte vous allez obtenir une pâte qui se détache en plusieurs morceaux. Il faut juste bien mélanger votre pâte pour qu’elle se « reforme ». Cela demande surtout beaucoup d’endurance au niveau des bras !

chouquettechoco3

6. A l’aide d’une poche à douille, dressez vos chouquettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Attention de bien espacer chaque chou car ils vont gonfler.
Puis saupoudrez de sucre en grain.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes et N’OUVREZ SURTOUT PAS LA PORTE DU FOUR PENDANT LA CUISSON ! Cela ferait retomber les choux qui seraient tout raplaplas.
Lorsque la cuisson est terminée, entrouvez la porte du four et laissez revenir à température ambiante ainsi. Lorsque le four est froid, sortez vos choux et dégustez-les !

chouquettechoco6

chouquettechoco5

6 réflexions au sujet de « Chouquettes au chocolat »

  1. hum !!! c’est très appétissant,tu me donnes envie de les manger,elles sont belles et elles ont l’air si bonnes,miam ! miam !,merci pour ces belles recettes

  2. Encore une fois, une recette qui m’a tapé dans l’œil dès que je l’ai vue ! Des chouquettes au chocolat ce n’est pas une mince affaire ! Le chocolat apporte de la densité à la pâte et celle-ci à parfois du mal à « pousser »… mais là ! Je suis impressionnée car tes chouquettes sont bien gonflées !

    Franchement, bravo ! Ça donne vraiment envie, déjà les chouquettes traditionnelles me font saliver… mais alors si en plus tu y rajoutes du chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *