Couronne des Rois briochée au citron {recette allégée}

couronnerois3

Dans le sud de la France, on a plutôt tendance à déguster des brioches en forme de couronne des rois pour l’Epiphanie et durant tout le mois de janvier. Généralement ces brioches sont agrémentées de fruits confits, mais franchement je n’en suis pas fan du tout. J’ai donc décidé de les remplacer par des zests de citron.
Et comme la période « après-fête » est toujours synonyme de détox et de repas plus légers, cette recette va vous permettre de vous faire plaisir sans culpabiliser. En effet, cette brioche est faible en calories puisqu’elle ne contient que 40g de cassonade et 40g de beurre. Et pour autant, elle est délicieuse, moelleuse et filante ! Naturellement, il vaut mieux la manger nature plutôt qu’accompagnée de confiture ou de pâte à tartiner !

Pour une couronne briochée :
Ingrédients :
• 8g de levure déshydratée
• 120g de lait
• 250g de farine
• 40g de cassonade
• 40g de beurre
• 1 oeuf
• 1/2 cuillère à café de sel
• 1 citron

• 1 oeuf pour la dorure
• 1 quantité suffisante de grain de sucre

couronnerois1

La pâte

1. Versez la levure déshydratée dans la cuve de votre robot avec le lait tiédit (10 secondes au micro-ondes). Attendez quelques minutes pour que la levure soit bien dissoute et mélangez.

2. Ajoutez la farine, la cassonade et le sel, dans cet ordre précis afin que la levure ne touche ni le sel, ni la cassonade.

3. Ajoutez l’oeuf et pétrissez à l’aide du crochet de votre robot à vitesse lente pendant 1 minute.

4. Pendant ce temps, râpez le citron pour récupérer son zest. Ajoutez le zest à la préparation et pétrissez à nouveau 1 minute.

5. Coupez le beurre froid en morceau et ajoutez le à la pâte. Pétrissez à vitesse lente, puis augmentez la vitesse petit à petit, le robot doit pétrir durant environ 6 minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit être élastique et se décoller des bords de votre cuve.

6. Couvrez d’un linge et laissez dans un endroit chaud pendant 2h, la pâte doit doubler de volume.
Astuce : faites chauffer une tasse d’eau au micro-onde pendant 5 minutes, puis placez votre pâte dans le micro-onde éteint avec la tasse d’eau brulante. Fermez le micro-onde et ne l’ouvrez plus pendant 2h.

7. Dégazez votre pâte en mettant votre poing fermé dedans.

8. Placez votre pâte dans un film plastique et mettez la au réfrigérateur durant une trentaine de minutes.

couronnerois2

couronnerois5

Le façonnage

1. Farinez bien votre plan de travail et formez une boule de pâte. Roulez votre pâte sur votre plan de travail de façon à réaliser un boudin d’une longueur d’environ 40cm.

2.Réalisez une couronne en disposant le boudin en forme de rond. Rejoignez bien les 2 bouts pour qu’il ne se dessoude pas.

3. Vous pouvez placez votre couronne dans un moule à manqué rond ou placez un cercle autour afin que la couronne garde une forme bien ronde.

4. Laissez lever votre brioche une bonne heure à température ambiante. Elle doit doubler de volume. Autre solution, vous pouvez laissez votre brioche monter tranquillement toute la nuit et la cuire seulement le matin pour le petit déjeuner.

5. Badigeonnez votre brioche d’un oeuf battu à l’aide d’un pinceau très délicatement pour ne pas la dégazer. Saupoudrez de sucre en grain.

6. Enfournez votre brioche dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20-25 minutes.
Laissez refroidir votre couronne des rois sur une grille.

couronnerois4

couronnerois6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *