Crumbles poires, chocolat & noisettes

crumblechocopoire3

Je n’ai pas été beaucoup présente depuis le début du mois de mai, mais j’avais besoin d’un peu de repos ! J’étais en vacances, ça m’a fait le plus grand bien ! Et puis, le début du mois de mai est toujours plutôt chargé : mon anniversaire et pleins d’autres dans ma famille 😉 !
Bon maintenant, je ne vous oublie pas pour autant, j’ai eu le temps de faire plein de pâtisserie, et je vous propose une recette toute simple pour cette jolie journée de dimanche.
Il s’agit d’une recette de crumble, et croyez moi, c’est la première recette de crumble que je propose sur le blog ! Pour la petite histoire, c’est un dessert que mon chéri adore, mais que j’ai l’habitude de louper ! Je n’arrive pas à égaler le crumble de sa grande soeur, et oui, on ne peux pas tout réussir…
Du coup, je n’ose plus m’attaquer au classique et délicieux crumble aux pommes, j’ai donc préféré réaliser une déclinaison poires, chocolat et noisettes. Et ma fois, cela nous a bien plu, je vous partage donc la recette !

Pour 4 crumbles :

Ingrédients :
• 3 poires
• 1/2 gousse de vanille
• 20g de sucre cassonade

• 100g de farine
• 15g de cacao en poudre amer (type Vanhouten)
• 80g de sucre cassonade
• 35g de poudre de noisettes
• 80g de beurre
• 20g de pépites de chocolat
• 20g de noisettes

crumblechocopoire

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 2h avant de commencer à pâtisser.

2. Commencez par réaliser la pâte à crumble. Dans un saladier, mélangez la farine, le cacao amer, le sucre cassonade et la poudre de noisettes.

3. Coupez le beurre en dés et incorporez le au mélange de poudres. Mélangez du bout des doigts en écrasant le beurre. Vous devez obtenir un mélange grossier et sableux.

4. Hachez les noisettes grossièrement à l’aide d’un gros couteau ou avec un robot muni de la lame.

5. Ajoutez les noisettes hachées et les pépites de chocolat au mélange. Mélangez à nouveau.

crumblechocopoire2

6. Epluchez et évidez les poires. Coupez les en dés d’environ 1,5×1,5cm.

7. Fendez et grattez la demi gousse de vanille pour récupérer les graines. Placez dans un saladier les dés de poires et les graines de vanille ainsi que les 20g de sucre cassonade.

8. Répartissez les poires dans 4 ramequins individuels. Recouvrez de crumble au chocolat en faisant bien attention de sabler le mélange afin que des gros morceaux ne s’amalgame pas.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 35 minutes.

10. Servez tièdes avec une boule de glace vanille ou un sorbet aux poires !

crumblechocopoire4

3 réflexions au sujet de « Crumbles poires, chocolat & noisettes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *