Dômes poires & chocolat

domechocopoire1

Dimanche c’est la fête des pères ! Pour la fête des mères, je vous avez proposé une tarte aux fraises très féminine et originale. Pour la fête des pères, j’ai cherché une recette faisant plus masculin. J’ai donc choisi de faire plaisir à ces messieurs avec du chocolat (c’est une valeur sûre), mais j’ai tout de même décidée de rajouter quelques poires !
Ce sont donc des petits desserts individuels en forme de dôme que je vous propose. Cette demi sphère est composée d’une coque au chocolat au lait, d’un insert de gelée de poires et de mousse au chocolat noir. A la base, je voulais également réalisé un biscuit qui aurait servit de base à ces dômes, mais une flemingite aigüe m’a prise ^^! Vous pouvez très bien décidé de réaliser une dacquoise, un palet breton, un brownie… pour placez sous vos dômes et leur apporter plus de gourmandises !

Pour 6 dômes :

Ingrédients :
– Pour les dômes au chocolat au lait
• 150g de chocolat au lait
• 1 thermomètre de cuisson
• des moules en silicone en demi-sphére

– Pour la gelée de poire
• 3 poires bien mûres ou des poires au sirop bien égouttée
• 2 cuillères à soupe d’eau
• 3g de feuille de gélatine

– Pour la mousse au chocolat
• 3 oeufs
• 100g de chocolat noir

– Pour la décoration
• poudre d’or alimentaire
• 1 ou 2 poires (au sirop si vous voulez)

domechocopoire2

– Les dômes en chocolat au lait

1. Cassez le chocolat en morceau et faites le fondre au bain-marie en respectant le principe du tempérage. Selon ce principe, le chocolat doit suivre une certaine courbe de température pour être bien brillant et lisse.

2. Faites donc fondre votre chocolat au lait jusqu’à ce qu’il atteigne 45-50°C, attention ça va très vite ! Remuez en même temps à l’aide d’une maryse pour faciliter la fonte du chocolat.

3. Retirez la casserole du feu et attendez que votre chocolat redescende à 27-28°C. Pour accélérer le refroidissement vous pouvez plonger votre casserole dans un saladier de glaçons.

4. Remettez votre casserole au bain-marie quelques secondes, le temps d’atteindre les 30-31°C.

5. Votre chocolat est prêt ! A l’aide d’un pinceau, badigeonnez rapidement les dômes. Retournez votre moule sur une grille, elle-même placée sur un lèche-frite. Tapotez le moule sur la grille pour faire couler l’excédent de chocolat blanc de façon à avoir une épaisseur de chocolat égale partout. Si vous avez l’impression que votre coque est trop fine, badigeonnez à nouveau d’une 2ème couche de chocolat blanc et refaite de même pour enlever l’excédent.

6. Laissez prendre les dômes à température ambiante, avec le moule tête en bas. Une fois solidifié, vous pouvez les placer au réfrigérateur pour faciliter le démoulage.

7. Démoulez délicatement vos dômes, et placez-les, creux vers le haut, sur un moule à muffin pour qu’ils soient stables en attendant de les remplir.
Réservez.

La gelée de poires

1. Placez la gélatine dans un grand bol d’eau froide

2. Epluchez et évidez les poires ou égouttée bien les poires au sirop.

3. Placez les demis poires et l’eau dans une casserole. Faites chauffez jusqu’à ce que les poires s’écrasent. Aidez-les, en les écrasant avec une cuillère en bois. Stoppez la cuisson.
Essorez la gélatine et placez la dans la « compote » de poires, mélangez.

4. Placez votre compotée de poire dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

5. Coulez votre coulis dans des moules en demi sphère plus petit que les demis sphères en chocolat (j’utilise des moules à cake pops!).

6. Placez au congélateur au moins 2h afin que les demis sphère soit bien prises.

domechocopoire3

La mousse au chocolat

1. Placez le chocolat en morceau au bain-marie et faites le fondre.

2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeuf.

3. Montez les blancs en neige bien ferme.

4. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez le mélange.

5. Incorporez 1/3 des blancs d’oeufs et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse. Puis incorporez le reste des blancs d’oeufs toujours délicatement, en les enveloppant bien de chocolat pour ne pas les casser.

Le montage et la décoration

1. Coulez 2 ou 3 cuillères de mousse au chocolat au fond des dômes. Placez 1 voir 2 demi sphère de gelée de poires congelée sur la mousse en enfonçant légèrement. Puis recouvrez à nouveau de mousse au chocolat jusqu’au bord des dômes.

2. Placez au réfrigérateur au moins 3h, voir toute une nuit pour laisser la mousse figée.

3. Placez l’assiette de service sur le dessous du dôme et retournez délicatement mais d’un coup sec l’assiette. Enlevez le moule à muffin qui servait de support au dôme.

4. Décorez de quelques paillettes alimentaire couleur or à l’aide d’un pinceau. Et placez 2 ou 3 quartier de poires sur le dessus de chaque dôme.
C’est prêt !

domechocopoire4

4 réflexions au sujet de « Dômes poires & chocolat »

    1. Oups, il s’agit d’une erreur de ma part, je suis désolé, c’est corrigé. Il s’agit bien de chocolat au lait, même si sur la photo, je vous le concède, il parait noir. En aucun cas ce n’est du chocolat blanc. Après, vous pouvez choisir de réaliser votre dôme avec du chocolat noir si vous la souhaiter. Par contre, attention, la courbe de tempérage ne sera pas la même.

  1. Bonjour,personnellement je fais des dômes presque semblables à la framboise, mais le plus simple c’est de laisser les dômes en chocolat dans leurs moules de remplir de mousse de mettre les inserts ( poire ouframboise ou autre ) de remettre de la mousse, et je démoule juste sur les assiettes, bien plus simple.
    De plus je mets un socle de pralinoise avec des crêpes dentelles dedans pour le côté croquant.
    Et puis encore plus simple je fais ce dessert jusqu’à 3 semaines à l’avance et je le congèle à l’envers dans ces moules et je démoule juste 3 heures avant la dégustation.
    Bon apétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *