Financiers aux 4 épices {pour Noël}

financier4epices3

Nous sommes à un peu plus d’un mois de Noël, mais je sais bien que les recettes de fêtes, on y réfléchit bien avant le 24 décembre ! J’adore tellement cette période de l’année ! On commence à être en effervescence pour trouver les cadeaux, décorer la maison, mettre les petits plats dans les grands et surtout faire plaisir à ces proches. Ce sont des moments de partage et de bonheurs délicieux !
Enfin, c’était une petite parenthèse ^^. Donc on démarre tranquillement les recettes de fêtes de fin d’année avec ces financiers aux 4 épices. Pour ceux qui ne connaissent pas les 4 épices, c’est un mélange d’épices que l’on met généralement dans le pain d’épices. Il est souvent composé de poivre, muscade, clou de girofle et cannelle. On en trouve sans problème en supermarché, et bien-sûr on peut également le faire soi-même.
Pour vous faire patienter jusqu’à Noël, j’ai plein d’autres recettes en tête ! Je peux déjà vous dire que 2 recettes de bûches viendront bientôt s’ajouter aux 2 autres de l’année dernière… Et pour le reste, je vous rassure, je ne manque pas d’idées, j’espère juste avoir assez de temps pour les réaliser !

Pour une trentaine de financiers :
Ingrédients :
• 8 blancs d’oeuf
• 70g de farine
• 180g de sucre
• 150g de poudre d’amandes
• 180g de beurre
• 3-4 cuillères à café de 4 épices

financier4epices2

1. Mettez le beurre dans une casserole et faire le fondre sur feu moyen jusqu’à ce obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Il faut compter au moins 5-7 minutes.

3. Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez.

4. Ajoutez les blancs d’oeuf (il ne faut pas les battre en neige !) et le beurre devenu tiède. Mélangez à nouveau.

5. Pour finir, ajoutez les 4 épices et mélangez. N’hésitez pas à goûter et a rajouter un peu de 4 épices si le goût ne vous semble pas assez prononcé.

6. Beurrez vos moules à financier (ou autres moule à muffin par exemple si vous n’avez pas de moules à financiers) en silicone et remplissez-les de pâtes.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson.

8. Démoulez vos financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

financier4epices1

6 réflexions au sujet de « Financiers aux 4 épices {pour Noël} »

    1. Merci. Mais non, il n’y a pas de questions bêtes ! Pour moi je dirais plutôt dessert. Après, pourquoi pas des mini financiers en apéro avec une petite tranche de fois gras sur le dessus et un peu de confiture d’oignon, ça peut être aussi très original !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *