Gâteau magique aux pommes caramélisées

geateaumagiquepomme2

La saison des pommes est arrivée ! Bon d’accord, cela fait moins rêver que les premières fraises, car les pommes, on peut en manger toute l’année, mais c’est tout de même mieux lorsqu’elles viennent de son jardin !
J’adore les pommes caramélisées et cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de gâteau magique. Du coup j’ai feuilletée le livre sur les gâteaux magiques de Christelle du blog Il était une fois la pâtisserie, en me souvenant y avoir vu une version du fameux gâteau avec des pommes. Et bingo, aussitôt vu, aussitôt fait, le voici ce gâteau magique aux pommes caramélisées !

Pour un gâteau de 6-8 personnes :

Ingrédients :
• 4 oeufs
• 120g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de vanille liquide
• 50cl de lait
• 125g de beurre
• 115g de farine
• sucre glace (pour la déco)

– Pour les pommes caramélisées
• 3 pommes
• 30g de sucre
• 20g de beurre demi-sel

geateaumagiquepomme1

1. Epluchez et évidez vos pommes. Coupez les en dés pas trop gros.

2. Faites-les cuire dans une poêle en les saupoudrant de sucre. Lorsqu’elles sont bien caramélisées, stoppez la cuisson, ajoutez le beurre demi-sel et mélangez. Laissez refroidir.

3. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

4. Mélangez le sucre aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir.

5. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la vanille liquide et laissez tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez.

6. Puis versez le lait petit au petit au mélange tout en fouettant.

7. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.

geateaumagiquepomme3

8. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Placez vos pommes caramélisées dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les pommes dans ce moule. Lissez le dessus du gâteau à l’aide d’une spatule.

9. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 55 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !

10. Sortez votre gâteau du four, il sera légèrement tremblotant. Laissez refroidir et démoulez-le. Saupoudrez-le de sucre glace et si vous êtes très impatient (comme moi) coupez en une part : et là magie… il y a 3 belles couches distinctes et les pommes viennent ce placer au milieu de la couche de crème.
Si vous avez plus de patience, placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !

geateaumagiquepomme4

14 réflexions au sujet de « Gâteau magique aux pommes caramélisées »

  1. j ai découvert ce gâteau l année dernière je l ai déjà fais au chocolat aux framboises et nature c est un delice a chaque fois et la je vais le faire aux pommes

    ce matin j ai fait le gateau invisible aux pommes tres leger comme gateau

  2. Bonjour,
    Je viens de découvrir cette recette alléchante et je vais l’essayer dès que possible. Faut-il fouetter les ingrédients au batteur électrique ?
    Merci de bien vouloir me renseigner à ce sujet.

    1. Bonjour Anmary. Je vous conseille plutôt de fouetter votre mélange à l’aide d’un fouet manuel(à la main). Vous vous rendrez mieux compte de la texture que doit avoir votre préparation. Surtout n’hésitez pas à casser les blancs en neige, la texture ne doit pas être lisse, les morceaux de blancs doivent remonter à la surface. Pâtissez bien et n’hésitez pas à m’envoyer une photo 😉 !

    1. Bonjour Marie-Rose. C’est vrai que je n’ai pas précisé mais en effet un moule d’environ 20 – 22cm de diamètre devrait aller. Sinon, un moule carré 20x20cm devrait également fonctionner, mais je n’ai jamais testé de gâteau magique dans un moule carré. N’hésitez pas à prendre une photo de votre recette ! 😉

    1. Ce n’est pas très grave, tu peux remplacer la vanille liquide par un sucre vanillé ou par une gousse de vanille à faire infuser dans le lait par exemple. Mais même si tu n’as rien de tout cela, cela n’empêchera pas que ton gâteau soit bon 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *