Meringues suisses en forme de champignon {décor de bûche}

champimeringue3

Ce n’est pas parce que Noël est terminé qu’on ne mange plus de bûche ! Cette fois-ci, je vous propose donc de réaliser des champignons meringués pour décorer le dessus de vos bûches !
Ces champignons sont réalisés à partir d’une meringue suisse. En faite la différence avec une meringue française, c’est qu’une partie de la cuisson se fait au bain-marie lorsque l’on monte les blancs en neige.
Bon comme vous le voyez sur les photos, mes meringues ont un peu craqué, c’est sûrement dû à trop d’humidité dans mon four.

A vrai dire, je devais vous poster cette recette 1 ou 2 jours avant Noël, mais je suis sûre que vous êtes nombreux à avoir remarqué que le blog a fonctionné de façon discontinue durant les derniers jours avant Noël, donc impossible d’accéder à mon administration. Je peux même vous dire, qu’aucune solution n’a pour l’instant été trouvée, donc croisez juste les doigts pour moi, car les problèmes que je rencontre dépassent mes connaissances et mes aptitudes informatiques…

Pour une dizaine de champignons :

Ingrédients :
• 1 blanc d’oeuf
• le double du poids du blanc en sucre en poudre
• cacao en poudre

champimeringue4

1. Remplissez une casserole d’eau et mettez la à chauffer.

2. Pendant ce temps, pesez votre blanc d’oeuf, ainsi en doublant ce poids vous aurez la quantité de sucre a utiliser.

3. Battez le blanc d’oeuf au fouet électrique, lorsque le blanc commence à devenir ferme, versez le sucre en filet tout en continuant de battre.

4. Placez le saladier sur la casserole d’eau chaude, au bain-marie et continuez de fouetter.

5. Le blanc va prendre encore plus de volume et la meringue va devenir bien brillante.

6. Sortez le saladier du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange refroidisse.

champimeringue2

7. Placez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et dressez une dizaine de 2 types de meringues : le chapeau et le pied.

8. Pour le chapeau, pressez simplement la poche à douille bien à la verticale, comme pour pocher des macarons. La forme doit être lisse, il ne doit pas y avoir de petit pic sur le dessus du dôme d’environ 3cm de diamètre, pour cela ne retirez pas la poche à douille d’un coup, arrêtez de presser et faites un petit rond en effleurant juste la meringue.

9. Pour le pied, pressez la poche à douille et relevez la au fur et à mesure pour réaliser une meringue plus haute. Cette fois, retirez d’un coup sec en cessant de presser, pour former un beau pic.

10. Saupoudrez les chapeaux des meringues de cacao en poudre.

11. Enfournez dans un four préchauffé à 100°C durant 2 à 3h. Pour vérifiez que la meringue est cuite, elle doit se détacher du papier sulfurisé très facilement sans laisser de traces.

12. Pour monter vos champignons, faites un petit trou sous le dessous des chapeaux à l’aide de la pointe d’un couteau. Placez le pied dans le trou du chapeau.

13. Utilisez vos champignons meringués pour décorer vos bûches !

champimeringue1

Une réflexion au sujet de « Meringues suisses en forme de champignon {décor de bûche} »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *