Gros oeuf de Pâques au chocolat marbré

grosoeuf1

Dans 3 semaines, Pâques sera là, et oui déjà ! J’ai l’impression que le temps passe de plus en plus vite, il y a si peu de temps je réalisais mes chocolats de Noël et me voilà en train de réaliser mes chocolats de Pâques !

Cette année, grâce à la marque Scrapcooking® (que vous connaissez tous je suis sûr), je me lance dans la confection de gros oeuf en chocolat !
Le moule est vraiment top, il s’agit de moule en blister. D’habitude j’utilise tout le temps du silicone pour un démoulage plus simple et j’avais donc peur d’obtenir une démoulage-catastrophe, mais c’était juste parfait. Après un bon passage au froid, les coques en chocolat se sont démoulées les yeux fermés !

J’avais envie de réaliser cet oeuf de façon un peu originale et j’ai donc opté pour un oeuf marbré ! J’ai utilisé du chocolat de qualité, le jivara et le ivoire de la maison Valrhona ! Depuis que j’ai commencé à les utiliser en fin d’année dernière, je ne m’en passe plus et je ne ferait plus des chocolats avec une marque d’une moins bonne qualité !

Pour un gros oeuf :

Ingrédients :
• 100g de chocolat blanc ivoire de Valrhona
• 30g de chocolat au lait jivara de Valrhona

• 1 thermomètre de cuisine
1 moule blister en forme d’oeuf de la marque Scrapcooking® disponible sur le site de la marque : cliquez ici

grosoeuf2

Le chocolat au lait

1.Placez le chocolat au lait dans une casserole et faites le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 45-50°C. Ne mélangez pas trop votre chocolat durant la cuisson, car le chocolat blanc à tendance à être plus fragile que les autres. Préférez mélanger lorsque le chocolat est à température pour finir de faire fondre les morceaux.

2. Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 27-28°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.

3. Replongez votre récipient dans le bain-marie et faite réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 30-31°C, c’est la cristallisation du chocolat.

4. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.

5. Utilisez une cuillère à soupe pour faire des striures à l’intérieur des 2 moules en forme d’oeufs. Il faut que les striure soit assez fines. Elles peuvent se croiser.
Placez ensuite les 2 moules au congélateur durant 10 minutes.

grosoeuf3

Le chocolat blanc

1.Placez le chocolat blanc dans une casserole et faites le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
La technique est la même que pour le chocolat au lait, sauf que les températures à respecter sont légèrement différentes.
La fonte du chocolat se fait à 40°C.
La pré-cristallisation se fait à 26-27°C et la cristallisation se fait à 27-29°C.

2. C’est à cette dernière température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.

3. Utilisez un pinceau pour badigeonner les 2 moules de chocolat blanc par dessus les striures en chocolat au lait. Retournez les 2 moules sur une grille et tapotez légèrement pour faire couler l’excédent de chocolat. Cela permettra que votre coque de chocolat ne soit pas plus épaisse au milieu que sur les côtés.

4. Placez au congélateur les 2 moules durant 10 minutes.

5. Durant ces 10 minutes essayez de maintenir la température du chocolat à 27-29°C en replaçant la casserole dans de l’eau légèrement chaude.

6. Repassez une couche de chocolat blanc et répétez l’étape 3. Replacez au congélateur 10 minutes. Et répétez cette opération encore 2 fois.
Si je résume vous avez donc une couche de striures au chocolat au lait et 3 couches de chocolat blanc.

7. Replacez vos moules au congélateur environ 1h pour que le chocolat soit bien dur et pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos 2 coques délicatement.

Le montage

1. Egalisez et lissez les bords des 2 coques en chocolat à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé.

2. Utilisez un pinceau fin pour passer un peu de chocolat blanc fondu sur les 2 bords des coques.

3. Assemblez rapidement les 2 coques et lissez l’excédent de chocolat avec votre doigt, en faisant tout le tour de l’oeuf.
Et voilà, le tour est joué !

Pour la conservation, si votre chocolat a été tempéré correctement, vos oeufs peuvent se conserver un long moment ! Ne les placez surtout pas au réfrigérateur, ils craignent l’humidité ! Placez les dans une pièces fraiches (15-18°C) et à l’abris de la lumière.

grosoeuf4

3 réflexions au sujet de « Gros oeuf de Pâques au chocolat marbré »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *