Ondulé Noisettes {Bataille Food #17}

ondulenoisette4

En ce premier mercredi du mois de novembre, je participe pour la première fois à une bataille culinaire ! Et pas n’importe laquelle s’il vous plait, il s’agit de la Bataille Food #17 !
Mais qu’est-ce que c’est que ça me direz-vous?
Il s’agit d’une bataille organisée pour la première fois il y a 17 mois par Jenna du blog Le Bistrot de Jenna qui en est donc la fondatrice.
Chaque premier mercredi du mois, les blogeurs participants à la bataille postent simultanément à 18h précise leur recette gardée secrète jusqu’alors. Chaque mois, un nouveau blogeur est désigné comme parrain et organisateur de la prochaine bataille. Ce mois-ci, c’est Béatrice du blog Popote et Nature qui a été désignée ! Comment a t-elle été choisie, c’est très simple le blogeur organisateur du mois d’avant s’en charge, c’est donc Lucie du blog Un week-end une recette qui a désigné Béatrice !
Vous me suivez toujours ^^?
Enfin, venons-en au fait, le thème de ce mois-ci était : invitons l’automne et les écureuils à notre table ! Franchement, c’est un super thème, qui m’a tout de suite inspiré !
Quoi de mieux que les noisettes pour illustrer l’automne ! La recette de l’Ondulé Noisettes est présente dans l’Encyclopédie du Chocolat et j’y est apportée ma touche personnelle pour que ce soit un dessert 100% noisette comme je les aime !
Allez, hop, découvrez la recette sans attendre !

BatailleFond

Pour 9 à 12 ondulés noisette :

Ingrédients :
– Pour la ganache au chocolat au lait :
• 450g de chocolat au lait
• 300g de crème liquide
• 50g de miel ou de sirop d’agave

– Pour la pâte sablée aux noisettes :
( pour un moule de 24 x 20 cm, il m’est resté de la pâte )
• 180g de beurre
• 140g de sucre glace
• 80g de poudre de noisettes
• 1 oeuf
• 360g de farine

– Pour la crème pâtissière à la vanille :
• 1 gousse de vanille
• 2 jaunes d’oeuf
• 60g de sucre semoule
• 16g de farine
• 10g de fécule de maïs (Maïzena)
• 125g de lait (entier de préférence)

– Pour la crème de noisettes :
• 200g de beurre
• 200g de sucre glace
• 20g de fécule de maïs (Maïzena)
• 200g de poudre de noisettes
• 2 oeufs

• Quelques noisettes décortiquées pour la décoration

ondulenoisette1

La ganache au chocolat au lait

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

2. Pendant ce temps, versez la crème liquide et le miel (ou le sirop d’agave) dans une casserole. Portez le mélange à ébullition.

3. Versez la crème en 3 fois sur le chocolat qui vient juste de finir de fondre.

4. Mélangez énergiquement entre chaque ajout de crème. Vous devez obtenir une texture lisse et brillante.

5. Laissez durcir la ganache à l’air libre durant au moins 3h, voir toute une nuit si vous préparez votre gâteau en plusieurs fois.

La pâte sablée aux noisette

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 2h avant de commencer à réaliser votre pâte sablée.

2. Placez dans un saladier le beurre coupé en dés, le sucre glace, la poudre de noisette, l’oeuf et 90g de farine. Mélangez à l’aide de vos mains.

3. Quand le mélange est homogène, ajoutez le reste de la farine (soit 270g) et mélangez rapidement du bout des doigts.

4. Etalez la boule de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide du rouleau. Le fait de placez une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus de la pâte, vous permettra de ne pas avoir à mettre de farine supplémentaire pour que le rouleau à pâtisserie ne colle pas. Votre pâte doit faire environ 3mm d’épaisseur et le rectangle obtenu doit mesurer au moins 24x20cm.

5. Placez la pâte au congélateur durant 1h.

6. Sortez votre pâte du congélateur, elle doit avoir bien durcit. Enlevez le papier sulfurisé sur le dessus de la pâte et placez-la sur une plaque de cuisson.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 20 minutes.

ondulenoisette2

La crème pâtissière à la vanille

1. Versez le lait dans une casserole. Fendez une gousse de vanille en 2, grattez-en les graines et placez la gousse et les graines dans le lait. Portez le mélange à ébullition.

2. Pendant ce temps, mélangez ensemble les jaunes d’oeufs et le sucre, fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine et la fécule de maïs et fouettez pour obtenir un mélange homogène.

3. Retirez la gousse de vanille du lait bouillant. Versez le lait vanillé sur le mélange précédent tout en fouettant sans cesse pour délayer.

4. Reversez l’ensemble du mélange dans la casserole et faites chauffer sur feu doux tout en fouettant sans arrêt. Le mélange va peu à peu épaissir jusqu’à obtenir la consistance d’une crème pâtissière.

5. Versez dans un saladier pour accélérer le refroidissement. Filmez au contact pour éviter qu’une « croûte » se forme sur le dessus de la crème. Réservez au réfrigérateur.
Astuce : vous pouvez accélérer encore plus le refroidissement en plaçant votre saladier de crème pâtissière dans un autre saladier plus grand et remplit de glaçons.

La crème de noisettes

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 2h avant de commencer à réaliser votre pâte sablée.

2. Mélangez le beurre en dés et le sucre glace dans un saladier. Vous pouvez également utiliser la feuille d’un robot pâtissier, si vous en avez un.

3. Ajoutez la fécule de maïs et la poudre de noisettes. Mélangez. Terminez en incorporant les oeufs au mélange.

4. Incorporez la totalité de la crème pâtissière à la vanille froide dans la crème de noisettes.

5. Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.

ondulenoisette5

Le montage et le décor

1. Placez un cadre d’environ 24x20cm autour de votre pâte sablée aux noisettes. Coupez les bord qui dépassent si nécessaire.

2. Etalez sur toute la surface la totalité de la crème de noisettes dans le cadre sur la pâte sablée. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 20 minutes.

3. Laissez refroidir. Passez un couteau autour du cadre pour démouler la base du gâteau.

4. Placez la ganache au chocolat au lait dans une poche à douille cannelées et recouvrez la base du gâteau de rosace de ganache ou d’autres décors selon votre imagination.

5. Placez au réfrigérateur au moins 1h. Lorsque votre gâteau est bien froid, détaillez les bords qui sont généralement pas très propres. Puis coupez des portions de 5x8cm environ. Vous en obtiendrez au moins 9 et jusqu’à 12 selon la dimension de votre base de gâteau.

6. Placez 2 ou 3 noisettes sur le dessus de chaque part pour décorer.

J’ai servi ce dessert avec une crème anglaise vanillée !

ondulenoisette3

Pour finir, les autres participants à la Bataille Food #17 :

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine ///Dans la cuisine végétalienne de Djanisse ///Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// Bienvenue chez Spicy /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent /// Mignardises and Co ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food’épices et tout ///.

19 réflexions au sujet de « Ondulé Noisettes {Bataille Food #17} »

  1. Superbe !! Vraiment superbe ! Je trouve ça super classe comme dessert ! Il y a tout ce que j’aime dedans ! J’adore les écureuils… mais je vais les chasser de la table et manger ces ondulés noisettes à leur place ! ^^ Je leur laisserais peut-être juste une noisette ou deux… xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *