Verrines bi-goût : myrtilles et citron

verrinesmyrtillescitron3

Il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l’été, mais dans ma région, on peut dire que la météo à fait des siennes et que l’automne a décidé de s’installer un peu plus tôt que prévu… Toutes les bonnes choses ont une fin (comme mes vacances qui se terminent, sniff) !
Bref, ce n’est pas pour autant qu’il faut se laisser aller à la grisaille, moi, je met encore du soleil dans mes desserts, comme avec cette verrine bi-goût : myrtilles et citron ! On retrouve le pep’s et l’acidité d’un lemon curd allié à la douceur d’une mousse de myrtilles toute légère ! Ca réveille les papilles !

Pour 6 verrines :

Ingrédients :
– Pour le lemon curd
• 1 citron jaune et demi
• 2 oeufs
• 100g de sucre
• 35g de beurre

– Pour la mousse myrtilles
• 200g de purée de myrtilles
• 25cl de crème liquide à 30% de matière grasse
• 1 feuille de gélatine

• Une quinzaine de palet breton

verrinesmyrtillescitron1

Le lemon curd

1. Pressez et récupérez le jus du citron et demi.

2. Versez le jus de citron, les oeufs entiers et le sucre dans une casserole.

3. Placez votre casserole au bain-marie, sur une autre casserole d’eau frémissante plus grande. J’ai commencé à faire chauffer ma grande casserole d’eau avant, pour qu’elle soit déjà frémissante lorsque mon mélange était prêt à être mis au bain-marie.

4. Fouettez sans cesse et énergiquement pendant 10 minutes votre mélange au bain-marie. Au fur et à mesure, votre mélange va blanchir et épaissir pour former votre lemon curd.

5. Une fois que votre mélange à bien épaissit, retirez le du bain-marie. Versez votre crème dans un saladier pour accélérer le refroidissement.

6. Lorsque votre crème commence à tiédir, ajoutez le beurre en morceaux et fouettez. Votre crème doit être bien lisse.

7. Emiettez environ 2 palets breton dans le fond de chaque verrine. Versez par dessus le lemon curd, de façon à remplir la verrine jusqu’à la moitié.
Réservez au frais.

verrinesmyrtillescitron4

La mousse myrtilles

1. Placez votre feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour la réhydratée.

2. Faites chauffer votre purée de myrtilles sur feu doux, pour la faire décongelée si vous utilisez une purée congelée, sinon simplement pour qu’elle soit chaude afin d’y incorporée la gélatine.
Essorez la feuille de gélatine et incorporée la à la purée chaude, mélangez bien.

3. Après avoir placé au congélateur durant 15 minutes votre crème liquide et vos fouets pour qu’ils soient bien froids, montez votre crème, en une crème fouettée bien ferme.

4. Versez le coulis tiédi sur la crème fouettée et incorporez délicatement à l’aide d’une maryse afin d’obtenir une mousse légère, aérée et joliment colorée.

5. Versez la mousse par dessus le lemon curd de façon à remplir les verrines. Vous aurez peut-être un peu trop de mousse, optez pour des verrines uniquement à la mousse de myrtilles.

6. Emiettez des palets bretons sur le dessus des verrines, voir quelques myrtilles fraîches si vous en avez à disposition.
Réservez au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation.

verrinesmyrtillescitron2

verrinesmyrtillescitron5

4 réflexions au sujet de « Verrines bi-goût : myrtilles et citron »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *