fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Cannelés

cannelé1

 Les cannelés bordelais faits maison, je les ai tellement désirés et voulus, comme j’était fière lorsque j’ai sorti du four une belle fournée de ces petites gourmandises !

Pourquoi tant d’engouement ? Parce que mon premier essai, il y a quelques mois, n’avait pas été concluent du tout ! Et ne pas réussir du premier coup, ça me donne encore plus envie d’y arriver et de comprendre d’où venait mon erreur !

Et là hoo miracle, ma belle-soeur fait des cannelés totalement parfaits, alors évidemment je lui ai tout de suite demandé sa recette ! Il s’agit donc d’une recette prise dans le magazine Gourmand publié tous les 15 jours et qui propose les bons conseils de Cyril Lignac.

Pour une quinzaine de cannelés :
Ingrédients :
• 2 oeufs entiers
• 2 jaunes d’oeufs
• 50g de beurre
• 50cl de lait entier
• 200g de sucre en poudre
• 100g de farine
• 1 gousse de vanille
• 1 cuillère à soupe de rhum

cannelé2
1. 24 à 48h avant, mettez le lait et le beurre à chauffer dans une casserole. Fendez une gousse de vanille, grattez-la et récupérez les graines pour les incorporer au mélange. Vous pouvez également laisser la gousse de vanille fendue infuser dans la préparation beurre-lait, pour encore plus de saveur.
2. Dans un saladier, mélangez les oeufs entiers, les jaunes et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine. Versez le mélange beurre-lait (après avoir enlever la gousse de vanille) et mélangez. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur pour 1 ou 2 jours.
Cette étape est primordiale, cela permet à la pâte de se reposer et aux cannelés de bien gonfler uniformément lors de la cuisson. C’est en ignorant qu’il fallait laisser reposer la pâte que j’ai loupé mes premiers cannelés !
3. Après 24 à 48h, préchauffez votre four à 240°C (220°C suffisent si votre four chauffe fort). Ajoutez le rhum à la pâte et répartissez-la dans les moules à cannelé, jusqu’au 3/4 maximum.
4. Enfournez pour 5 minutes puis baissez votre four à 210°C (190°C si votre four chauffe fort). Continuez la cuisson pendant 45-50 minutes. Surveillez-bien votre cuisson, lorsque vos cannelés ont une couleur bien dorée et une croute qui commence à s’épaissir sur le dessus c’est qu’il est temps de stopper la cuisson.
Laissez refroidir, démoulez et dégustez ! Miam !
 

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Nico
    1 décembre, 2013

    Hmm, j’en mangerais bien !

  • Sophia
    1 décembre, 2013

    Et bin je vais pouvoir inaugurer le moule a cannelés offert par belle maman !

  • Aurore
    5 octobre, 2014

    Bonjour je viens de tester à l’instant votre recette et je vous dis un grand MERCI!! Ils sont magnifique et trop bon!! Merci vraiment beaucoup!

    • Amandise
      5 octobre, 2014

      Mais je vous en pris ! Je suis contente que la recette vous ai plu !

  • Guilaine PENOMBRE
    26 août, 2020

    Bjr, peut-on utiliser du lait demi-ecremé??
    Merci et j’ai hâte de préparer mes cannelés !!!!

    • Amandine
      31 août, 2020

      Bonjour, pour des cannelés je ne recommande vraiment pas l’utilisation du lait demi-écrémé. L’une des clés pour réussir de bon cannelés est l’utilisation de lait entier qui contient plus de gras et va permettre de conserver tout le moelleux du cannelé ! 🙂