fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Meringues Italienne de Pierre Hermé

meringueitalienne4
Il existe 3 types de meringues :
– la meringue française est la plus facile à réaliser et la plus classique c’est celle que vous trouvez chez votre pâtissier ou qui peut être servi en fin de repas par exemple, elle est composé uniquement de blancs d’oeufs montés et de sucre.
– la meringue suisse, j’en connais la technique, mais je ne l’ai jamais réalisé. Il s’agit de monter les blancs d’oeufs en neige et d’y ajouter le sucre, mais cette fois au bain-marie. On obtient une meringue plus cassante en bouche après cuisson et moins fragile.
– Et enfin celle qui nous intéresse aujourd’hui la meringue italienne.
Développons un peu sur cette meringue italienne, c’est la plus technique et donc la plus difficile à réaliser. Cette meringue sert surtout pour la décoration des gâteaux et des tartes, je pense par exemple à la tarte au citron meringuée. On utilise ensuite un chalumeau de cuisine pour lui donner une légère couleur dorée et la cuire très légèrement. Mais la meringue italienne est aussi la base du macaron.
Cette meringue est constituée de blancs d’oeufs montés dans lesquels ont vient verser un sirop de sucre cuit à une certaine température.
La difficulté de cette recette réside à synchroniser la montée des blancs d’oeufs et la bonne température du sirop. Lorsque les blancs d’oeufs commencent à être ferme, il faut que le sirop soit prêt également. En général, je commence à monter mes blancs d’oeufs lorsque le sirop est à 100°C. Cette recette demande donc une bonne connaissance de son robot et ses feux.
Comme vous l’aurez compris, pour cette recette il faut donc un minimum de matériel : un thermomètre de cuisine et un chalumeau, si vous n’en avez pas, sachez que cela ne coûte pas très cher et que c’est un investissement à long terme, surtout si vous cuisinez beaucoup !
Pour la recette de cette meringue, je me suis fiée au Larousse des Desserts de Monsieur Pierre Hermé.
Les quantités sont importantes, mais je n’ai pas osée les diviser. Cette recette est tellement capricieuse que je préfère mettre toutes les chances de mon côté.
Si vous avez seulement besoin de décorer un gâteau il vous restera bien évidemment de la meringue, mais vous pouvez alors la cuire comme une meringue française. Normalement, cela ne se fait pas, mais j’ai testé et on obtient une meringue très cassante sur le dessus et toute moelleuse à l’intérieur et elle s’effrite beaucoup moins qu’une meringue traditionnelle.

Pour décorer au moins 3 tartes ou pour une cinquantaine de petites meringues :

Ingrédients :
• 8,5cl d’eau
• 280g de sucre en poudre
• 5 blancs d’oeufs

meringueitalienne2
1. Dans une casserole versez l’eau et le sucre, mélangez.
2. Faites bouillir le contenu sur feu moyen voir doux en fonction de la puissance de votre gaz. Mélangez régulièrement, vous devez obtenir un sirop liquide.
3. Faites chauffer ainsi jusqu’au « petit boulé ». Le petit boulé est une des étapes de cuisson du sucre. A cette étape le sirop doit donc atteindre une température comprise entre 116 et 125°C maximum. Je m’arrête à 118°C.
4. Pierre Hermé préconise de nettoyer régulièrement les parois de la casserole à l’aide d’un pinceau mouillé, cela pour éviter que des cristaux de sucre restent collés sur les parois, ils pourraient alors tomber dans le sucre en pleine cuisson et provoquer le « massage » c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir dans votre sirop de gros morceaux durs de sucre.
5. Pendant que votre sirop atteint petit à petit la température souhaitée, fouettez vos blancs en neige jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir ferme. L’utilisation d’un robot pâtissier est plus pratique dans ces cas là que l’utilisation d’un robot électrique qu’il faut tourner soit même. Pendant que votre robot travaille vous pouvez ainsi surveiller la température de votre sirop.
6. Lorsque le sirop est à bonne température, arrêter-le et baissez la puissance de votre robot à la vitesse 1. Versez en filet le sirop sur les blancs d’oeufs montés.
Faites attention à ce que le sirop ne touche pas les fouets du robot, car la vitesse des fouets pourrait alors créer l’éclaboussement du sirop et les blancs d’oeufs se figeraient.
7. Attention également, il faut verser le sirop en filet, mais il ne faut pas non plus prendre trop de temps pour le verser (30 secondes c’est déjà plus que suffisant) ! Le risque si vous mettez trop de temps est que le sirop « stagne » dans les blancs d’oeufs et se fige. En effet comme la puissance du robot n’est pas forte à ce moment là, il faut tout de même être rapide.
8. Dès que le sirop est fini de versé, réaugmentez la puissance de votre robot jusqu’au maximum. Laissez le robot fouetter votre meringue pendant environ 10 minutes. Il faut que la meringue ait refroidie, toujours dans un soucis que le sirop ne se fige pas.
9. Vous avez fait le plus dur ! Mettez votre meringue dans une poche à douille et servez-vous en pour décorer vos tartes ou gâteaux.
10. Moi j’ai également voulu tester cette meringue à la cuisson et c’est très bon également !
Faites des tas de meringues à l’aide de votre poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez dans un four préchauffé à 100°C pendant 1h30-2h.
11. Pour donner une légère couleur dorée à vos meringues cuites ou non, utilisez un chalumeau de cuisine. On en trouve dans les grandes surfaces et les chalumeaux se rechargent à l’aide de cartouches de gaz que l’on trouvent également en grande surface.

meringueitalienne3
meringueitalienne1

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
  • kiwipatate
    9 juillet, 2014

    Coucou Amandine, bravo pour tes meringues italiennes, elles sont très réussies ! Et c’est une excellente idée pour décorer une tarte ou un gâteau ! Je prends note de cette recette ! =)

    • Amandise
      11 juillet, 2014

      Merci ! et puis ce n’est pas si compliqué que ça à faire !

  • LadyMilonguera
    21 juillet, 2014

    Très jolies ces meringues…

  • Lydia
    12 juin, 2017

    Bonjour,
    Faut il sortir ces petites meringues aussitôt cuites ou les laisser tte une nuit ds le four? Merci de me lire

    • Amandise
      13 juin, 2017

      Bonjour Lydia, cela dépend de la texture que vous souhaitée ! Personnellement, je préfère les meringues fondantes donc je les sort tout de suite du four. Si vous les préférez croquantes, vous pouvez en effet les laisser refroidir dans le four.

      • Passerotte monique
        2 août, 2017

        Bonjour
        Une question,
        Que ce soit sur le site de pierre herme ou mercotte, les blancs d’œuf sont pesés ! Alors que faire, utilisez 5 blancs d’œuf et quelles mesures de sucre etc… ou les pesez par rapport au sucre etc….
        Merci pour votre retour
        Cordialement

        • Amandise
          2 août, 2017

          Bonjour, c’est vrai qu’il peut être plus précis de peser ces blancs d’oeufs. Il faut savoir qu’un blanc d’oeuf fait environ 35g, donc pour cette recette cela correspond à 175g de blancs d’oeufs. Si vous voulez être plus précise, pesez vos blancs d’oeuf et appliquez une règle de 3 pour obtenir la quantité exacte de sucre en vous fiant au poids de 175g de blancs d’oeuf comme base.
          C’est une solution mais je ne détiens pas forcément LA solution parfaite ;).

  • emma
    7 novembre, 2020

    euh 125 à 136?? vous avez du faire un erreur non?

    • Amandine
      8 novembre, 2020

      Bonjour Emma. Merci pour votre retour. Du coup vous m’avez mis le doute et je suis retournée vérifier dans le Larousse des desserts de Pierre Hermé. M. Hermé parle bien de l’étape du grand boulet, mais en creusant il y a une erreur sur le livre, en effet le sirop doit bouillir jusqu’à l’étape du petit boulet, soit entre 116 et 125°C. Moi, personnellement, lorsque je fais mon sirop je m’arrête à 118°C. Excusez-moi pour cette erreur que je corrige tout de suite sur la recette 😉 !