Cette tarte sent bon le printemps ! En ces beaux jours ensoleillés, j’ai envie de fraises, de framboises, de fruits rouges… Et voilà donc une bonne tarte aux fruits rouges ! Il me restait des paquets entamés de fruits rouges et de framboises au congélateur, c’était parfait pour les terminer.
Pour la pâte sablée, depuis que j’ai découvert celle de Monsieur Pierre Hermé en réalisant ma tarte aux carambar, je ne jure plus que par elle ! C’est un délice, elle est parfaitement sablée et bien croustillante !
Pour la garniture de cette tarte, tout est dans la simplicité : une crème pâtissière légère à la vanille et évidemment des fruits rouges acidulés. Pour la crème pâtissière, je me suis également basé sur la recette de Pierre Hermé, une crème onctueuse et délicieusement parfumée à la vanille !
Pour 1 tarte pour 6 à 8 personnes :
Ingrédients :
– Pour la pâte sablée de Pierre Hermé :
• 125g de sucre en poudre
• 250g de farine
• 125g de beurre
• 1 oeuf
– Pour la crème pâtissière de Pierre Hermé :
• 2 gousses de vanille
• 30g de fécule de maïs (Maïzena)
• 80g de sucre en poudre
• 35cl de lait
• 4 jaunes d’oeufs
• 35g de beurre
– Pour la garniture :
• Environ 500g de fruits rouges mélangés
La pâte sablé de Pierre Hermé :
1. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en dés à température ambiante (le sortir du réfrigérateur 2h avant de réaliser la pâte).
2. Travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une préparation sableuse de façon à ce qu’il ne reste plus de morceaux de beurre.
3. Réalisez un puit, cassez-y l’oeuf et versez-y le sucre.
4. Mélangez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Faites une boule et placez-la dans un film plastique. Laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur.
5. Abaissez votre pâte dans un moule à tarte d’environ 20cm. Faites la cuire à blanc environ 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pour la faire cuire à blanc, recouvrez votre pâte d’un papier sulfurisé et placez des poids sur ce papier, cela empêchera la pâte de gonfler à la cuisson.
6. Démoulez votre fond de tarte délicatement et placez-le sur votre plat de service.
La crème pâtissière de Pierre Hermé :
1. Versez dans une casserole la fécule de maïs et 40g de sucre. Versez le lait par dessus tout en fouettant.
2. Fendez en 2 et grattez les gousses de vanilles. Récupérez les graines et ajoutez-les au mélange de lait ainsi que les gousses de vanilles fendues.
3. Portez le mélange à ébullition sans jamais cesser de fouetter. Le mélange va épaissir.
4. Dans un saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre. Ajoutez un peu de lait brûlant sur les jaunes, mélangez.
5. Reversez le mélange lait-jaune d’oeuf dans la casserole avec le reste du mélange.
6. Remettez la casserole sur le feu tout en continuant de fouetter. Dés l’ébullition, retirez du feu.
7. Retirez les gousses de vanille. Versez la crème dans un grand bol et le placer dans un grand saladier remplit de glaçon, de façon à faire refroidir rapidement la crème.
8. Lorsque la crème est tiède (environ 50°C), ajoutez le beurre coupé en morceau et à température ambiante tout en fouettant la crème.
9. Placez un film sur la crème pâtissière pour éviter la formation d’une croûte et réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
La finition :
1. Versez votre crème pâtissière sur le fond de tarte.
2. Placez votre mélange de fruits rouges sur votre crème pâtissière. Saupoudrez éventuellement de sucre glace pour couvrir l’acidité des fruits rouges.
Au soleil, sur la pelouse du jardin, ça sent bon le printemps !
LadyMilonguera
17 avril, 2014Elle me dit bien ta tarte !!!