[mc4wp_form id="5389"]

Truffes speculoos & chocolat au lait Caramélia Valrhona

truffechocospeculoos1
Attention, cette recette est une TUE-RIE ! Franchement, il s’agit d’une pure merveille pour vos petites papilles et pour les miennes ^^! En fait, tout vient du chocolat. Il s’agit d’un chocolat ultra particulier : le chocolat au lait Caramélia de la maison Valrhona. Ce chocolat nous laisse un goût biscuité et caramélisé en bouche, whouuaaa !
J’ai profité d’une vente en « one day » sur vente-privée.com pour m’offrir (pour la 1ère fois) ce chocolat d’exception utilisé par les plus grands ! A mon avis, je n’ai pas fini de vous en parler !
Pour cette toute première utilisation, je souhaitais vraiment mettre en avant et valoriser le goût unique de ce chocolat ! J’ai donc décidé de réaliser des truffes et j’ai ajouté à ces petites gourmandises ce côté croquant du biscuit speculoos.

Pour une dizaine de truffes :

Ingrédients :
• 150g de chocolat au lait Caramélia de chez Valrhona (sinon un chocolat au lait classique ou au caramel)
• 25g de beurre
• 40g de crème liquide
• 5 speculoos
• 1 cuillère à café de cacao en poudre amer (type Vanhouten)

truffechocospeculoos2
1. Cassez 3 speculoos en petites brisures. Ne les réduisez pas en poudre, laissez vraiment des petits éclats entiers de biscuits.
2. Faites fondre au bain-marie le chocolat. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre, la crème liquide et les speculoos en morceau. Mélangez bien.
3. Placez au réfrigérateur durant plusieurs heures pour que le mélange fige bien. Si vous êtes pressez, placez le mélange au congélateur, cela vous permettra d’attendre moins longtemps que le mélange durcisse.
4. Dans un bol, réduisez en poudre les 2 speculoos restants. Cette fois il ne faut pas de brisures. Ajoutez le cacao en poudre et mélangez.
5. Sortez votre mélange du réfrigérateur/congélateur et réalisez des petites boules à l’aide d’une cuillère à café ou d’une cuillère parisienne. Roulez chaque boule entre vos mains pour qu’elles soient bien uniformes.
6. Trempez chaque boule dans le mélange chocolat en poudre/speculoos et placez vos truffes dans des petites caissettes individuelles.
Les truffes se dégustent froides, réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation !
truffechocospeculoos3

Partagez cet article

4 Commentaires
  • BoopCook
    17 décembre, 2015

    elles ont l’air dééélicieuses !

  • LadyMilonguera
    17 décembre, 2015

    Trop gourmandes ces truffes !!!

  • Emau
    21 décembre, 2015

    Très bonne idée.
    Combien de temps se conservent elles?

    • Amandine Couty
      21 décembre, 2015

      Bonjour, je dirais pas plus d’une semaine au réfrigérateur, dans un bocal ou dans un Tupperware.

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis Praesent elementum facilisis massa eget mattis diam nunc tristique consectetur dictum