Cheesecake chocolat blanc et framboises

cheesecakeframboise

Cette année, avec chéri nous n’avons pas vraiment fêté la Saint-Valentin et c’est bien la première année. Mais franchement, j’accordais de l’importance à cette fête au début de notre relation et je me suis rendu compte que les petites attentions du quotidien étaient bien plus agréables… Bref ! Tous ça pour vous dire que nous avons passé la journée en famille et que nous avons terminé le repas autour de ce délicieux cheesecake au chocolat blanc et aux framboises.
Pour les framboises, oui, je sais, ce n’ai pas la saison, mais ce sont des framboises de mon jardin que j’avais congelé cet été, alors j’ai plutôt bonne conscience. Et en plus ce cheesecake ne contient pas un gramme de sucre ! J’ai pensé que le chocolat blanc se suffirait à lui même et c’était parfait ! L’acidité de la framboise venait contrebalancer le chocolat blanc, un délice !

Pour un cheesecake d’environ 22cm de diamètre :

Ingrédients :

Pour la base :
• 150g de palets breton
• 50g de beurre

– Pour l’appareil à cheesecake :
• 600g de philadelphia
• 3 oeufs
• 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
• 1 cuillère à soupe d’arôme vanille liquide
• 200g de chocolat blanc
• 200ml de crème liquide entière à 30% de matière grasse
• 250g de framboises (dont une vingtaine pour la décoration)

cheesecakeframboise2

– La base :

1. Mettez les palets breton dans un sac congélation, fermez le sac et utilisez un rouleau à pâtisserie pour réduire en miettes les biscuits dans le sac congélation.

2. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez les miettes de palets bretons et le beurre fondu dans un saladier. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte sableuse.

3. Placez un cercle à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez la pâte dans le cercle en la tassant. Vous devez obtenir une base régulière. Placez au réfrigérateur 1 heure.

cheesecakeframboise3

– L’appareil à cheesecake :

1. Versez le philadelphia, les oeufs, la fécule de maïs et l’arôme vanille dans un saladier et fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.

2. Faites fondre le chocolat blanc mélangé à la crème liquide sur feu doux.

3. Versez cette préparation au chocolat blanc dans la première à base de philadelphia. Mélangez délcatement à l’aide d’une maryse.

4. Versez les framboises dans une casserole (et n’oubliez pas d’en réserver une vingtaine pour la décoration) et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à ce qu’elles s’écrasent.

5. Versez vos framboises dans un blender pour obtenir un coulis. Vous pouvez éventuellement passer votre coulis au chinois pour enlever les pépins persistants.
Si vos framboises sont très acides, vous pouvez éventuellement sucrer légèrement votre coulis avec un peu de sucre glace.

cheesecakeframboise4

6. Versez la moitié de l’appareil à cheesecake sur la base biscuitée. Versez quelques cuillères à soupe de coulis par dessus. Mélangez légèrement avec la pointe d’un couteau. Puis versez le reste d’appareil à cheesecake. Versez 3 à 4 cuillère à soupe de coulis sur la crème à cheesecake. Réalisez des marbrures sur le dessus du cheesecake à l’aide d’une pointe de couteau.

7. Enfournez votre cheesecake dans un four préchauffé à 150°C durant environ 1h.

8. Laissez refroidir, décerclez, placez sur votre plat de service et décorez avec le reste des framboises. Réservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Servez avec le reste de votre coulis de framboises.

cheesecakeframboise5

cheesecakeframboise6

Une réflexion au sujet de « Cheesecake chocolat blanc et framboises »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *