Coeurs de chocolats blancs et speculoos {Saint-Valentin}

chocoblancspeculoos1

Je vous avez promis des recettes pour la Saint-Valentin ! Après mes macarons coeurs, voici des chocolats coeurs ! Ce sont donc des petits chocolats blancs craquants et garnis de pâte de speculoos fondante. Vous pouvez bien-sûr réaliser votre pâte de speculoos maison, c’est assez rapide et bien meilleur, retrouvez la recette ici, sur le blog.
Pour les chocolats, j’ai utilisé le chocolat blanc ivoire de chez Valrhona. je l’ai acheté pour la première fois sur Vente Privée et j’attendais une occasion spéciale pour l’utiliser et le déguster à sa juste valeur. Je trouve que l’utiliser pour faire ces petits chocolats, c’était juste parfait !

Pour une douzaine de chocolats :

Ingrédients :
• 170g de chocolat blanc ivoire de Valrhona
• quelques cuillères de pâte de speculoos, la recette est ici

• 1 thermomètre de cuisine
• des moules à chocolats en silicone en forme de coeur

chocoblancspeculoos2

1. Cassez le chocolat en morceau et faites le fondre au bain-marie en respectant la technique du tempérage.
Pour cela faites fondre le chocolat jusqu’à atteindre 40°C. Ne mélangez pas trop votre chocolat durant la cuisson, car le chocolat blanc à tendance à être plus fragile que les autres. Préférez mélanger lorsque le chocolat est à température pour finir de faire fondre les morceaux.

2. Plongez votre récipient rempli de chocolat fondu dans un saladier plein de glaçons de façon à accélérer le refroidissement. Mélangez souvent et vigoureusement pour uniformiser la température. Vous devez redescendre la température du chocolat à 26-27°C. C’est l’étape de la pré-cristallisation.

3. Replongez votre récipient dans le bain-marie et faite réchauffer le chocolat quelques secondes, le temps d’atteindre une température de 27-29°C, c’est la cristallisation du chocolat.

4. C’est à cette température qu’il convient de travailler le chocolat. Il faut donc être rapide.

5. Coulez le chocolat blanc dans chaque cavité du moule à chocolat jusqu’à moitié.
Déposez une toute petite cuillerée de pâte de speculoos au centre de chaque cavité. Attention, la pâte de speculoos ne doit pas toucher les parois. Versez le reste de chocolat blanc par dessus chaque petite boule de pâte de speculoos. Lissez bien à l’aide d’une spatule plate.

6. Laissez durcir le chocolat à température ambiante. Cela peut prendre plus d’1 heure.
Je préfère laisser mes chocolats durcir plus longtemps pour ne pas avoir de catastrophe au démoulage !

7. Lorsque vos chocolats ont durcis, vous pouvez placer le moule au réfrigérateur voir au congélateur pour faciliter le démoulage. Enfin démoulez vos chocolats délicatement.

Attention, ces températures sont celles à respecter pour du chocolat blanc, ce ne sont pas les mêmes si vous utiliser un autre chocolat.
Pour plus d’informations sur le tempérage du chocolat, je vous invite à lire l’article très bien expliqué de Chef Nini.

chocoblancspeculoos3

4 réflexions au sujet de « Coeurs de chocolats blancs et speculoos {Saint-Valentin} »

  1. Coucou Amandine !

    Holalala je craque complètement pour ces petits cœurs ! Je suis justement en train de regarder les moules à chocolat, une terrible envie de faire des pralines !

    Ça a l’air trop bon en tout cas, merci pour ce partage ultra gourmand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *