Minis layer-cake speculoos/pommes/caramel au beurre salé

minilayercake4

Il y a toute une histoire derrière ces minis layer-cake. D’abord, je ne vous ai jamais parlé de ce type de gâteau sur le blog, alors pour l’explication layer-cake signifie gâteau à couche car on empile les couches de gâteau, crème et autres garnitures. Ce sont des gâteaux très américains !
Donc, j’ai réalisé ces minis layer-cake dans l’optique de m’entraîner pour ma 1ère commande de gâteau en pâte à sucre pour les 1 an d’un petit cousin d’une amie. Je vous propose donc une recette qui se voulait « bretonne », car il fallait absolument du caramel au beurre salé (mon amie à des origines bretonnes ^^). J’ai décidé de l’associer au speculoos et à la pomme pour une totale gourmandise.
En lisant la recette, vous verrez que je vous propose de réaliser soit les minis layer-cake que vous voyez en photo, soit le grand layer-cake qui à 3 couches de gâteau à la place de 2 !

Pour la petite histoire, je n’ai finalement pas pu réaliser moi-même la version gâteau en pâte à sucre car j’avais déjà le bras dans le plâtre au moment ou il aurait dû être réalisé ! Ne voulant pas laisser mon amie sans le gâteau promis, c’est donc elle qui s’y ai coller, en venant chez moi et en suivant mes instructions ! Je crois qu’on s’en souviendra longtemps, mais le résultat était top (désolé, je n’ai pas de photos convenables à vous montrer) !

Pour 6 à 12 personnes :

Ingrédients :

– Pour le gâteau au speculoos :
• 300g de sucre
• 300g de farine
• 250g de beurre fondu
• 6 oeufs
• 1 pot entier de pâte de spéculoos (400g)
• 250g de fromage blanc ou de yaourt nature
• 1 sachet de levure chimique

– Pour le caramel au beurre salé suivez ce lien

– Pour la crème au beurre au caramel beurre salé :
• 180g de caramel au beurre salé
• 150g de sucre
• 112g de blanc d’oeuf
• 340g de beurre

– Pour les pommes cuites :
• 7 pommes
• 20g de beurre salé

minilayercake1

Le gâteau au speculoos :

1. Dans un saladier, mélangez le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez la farine et la levure.

2. Incorporez le fromage blanc ou le yahourt et le beurre fondu. Enfin ajoutez la pâte de speculoos et mélangez.

3. Versez votre gâteau dans un cadre en inox rectangulaire (pour des minis layer-cake) ou dans un cercle de 18cm de diamètre (pour un grand layer cake) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30-35 minutes.

4. Laissez refroidir votre gâteau.
Si vous faites des minis layer-cake, emporte-piècez votre gâteau de façon à obtenir 12 cercles de 8cm de diamètre.
Si vous faites un grand layer-cake, coupez votre gâteau dans l’épaisseur, de façon à formez 3 disques de gâteau.

Pour info : je n’ai pas versé la totalité de la pâte dans mon cercle de 18cm de diamètre. J’ai rempli mon cercle au 3/4 et j’ai pu réaliser un autre gâteau dans un moule à manqué classique avec le reste de pâte. Pour la découpe, je me suis servie uniquement du gâteau de 18cm de diamètre et j’ai réservé l’autre pour le petit-déjeuner^^.

Le caramel au beurre salé :

Suivez cette recette.

La crème au beurre au caramel au beurre salé :

1. Sortez le beurre du réfrigérateur 2 à 3h avant de commencer la recette et coupez le en dés.

2. Tout d’abord, il faut réaliser une meringue suisse.
Pour cela, placez les blancs d’oeuf dans un saladier et placez ce saladier au bain-marie. Fouettez le mélange au fouet électrique puissance maximale. Lorsque les blancs commencent à devenir légèrement fermes, versez le sucre, petit à petit tout en continuant de fouetter énergiquement. La meringue doit être bien ferme et brillante.
Il faut faire attention à toujours fouetter énergiquement afin que le bain-marie ne cuise pas les blancs.

3. Versez délicatement la meringue dans le bol de votre robot. Fouettez la meringue avec votre robot à puissance maximale 1 ou 2 minutes. Puis, réduisez la puissance du robot et ajoutez le beurre ramolli petits morceaux par petits morceaux. Il faut que le beurre soit complètement intégré à la crème. Vous devez obtenir une texture onctueuse.

4. Ajoutez alors le caramel au beurre salé et fouettez à nouveau à vitesse moyenne pour bien l’intégrer.

5. Réservez votre crème, sans la passer au réfrigérateur car elle deviendrait trop dure et difficile à travailler.

minilayercake3

Les pommes cuites :

1. Epluchez et évidez les pommes.

2. Coupez les pommes en brunoise (petits dés de pommes).

3. Faites fondre le beurre salé dans une poêle et faites cuire les dés de pommes sur feu doux. Si les pommes accrochent trop dans la poêle, ajoutez un peu plus de beurre.

4. Laissez refroidir et réservez.

Le montage des minis layer-cake :

1. Placez une fine couche de crème au beurre sur un petit disque de gâteau. Placez une quantité suffisante de pommes cuites.

2. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 2ème disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes.

3. Placez de nouveau une fine couche de crème sur le dessus du 2ème disque. Placez ensuite une couche de pommes cuites sur le dessus du layer-cake.

4. Décorez votre gâteau à l’aide d’une poche à douille cannelée. J’ai choisie de faire des « bandes » de crème, mais vous pouvez très bien faire des rosaces ou simplement masqué le mini layer-cake avec une fine couche de crème au beurre.

5. Répétez les opérations 1 à 4 pour les 5 autres layer-cake.

Pour info : il vous restera des chutes de gâteaux.
Les mini-layer-cake sont très copieux et peuvent donc être dégusté à 2.
Sur les photos, mes pommes sont caramélisées, mais je me suis rendu compte que cela apportait trop de sucre, j’ai donc décidé par la suite de garder l’acidité des pommes en réalisant simplement des pommes cuites en brunoise.

Le montage d’un grand layer-cake :

1. Placez une fine couche de crème au beurre sur un disque de gâteau. Placez la moitié des pommes cuites.

2. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 2ème disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes.

3. Placez de nouveau une fine couche de crème sur le dessus du 2ème disque de gâteau. Placez ensuite le reste de pommes cuites par dessus.

4. Mettez une fine couche de crème sur le dessous du 3ème disque de gâteau. Puis placez ce disque face crème sur les pommes.

5. Placez pour finir une fine couche de crème sur le dessus du 3ème disque de gâteau.

6. Masquez le gâteau avec le reste de crème au beurre. Vous pouvez réaliser divers décors à l’aide de la poche à douille.
Vous pouvez également réaliser une fine couche de crème au beurre et recouvrir votre gâteau de pâte à sucre. Ce type de gâteau s’y prêtera très bien.

minilayercake2

9 réflexions au sujet de « Minis layer-cake speculoos/pommes/caramel au beurre salé »

  1. J’ai enfin pris le temps de lire ta dédicace !!!
    Merci beaucoup!!!
    En tout cas ta recette a eu un vrai succès.
    J’ai passé une super journée (chargée) pour le faire (reste plus qu’à réfléchir pour l’année prochaine 😉 )
    Lélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *