Quatre quarts au Speculoos

cakespeculoos2

Je continue sur ma lancée, avec une nouvelle recette à base de speculoos. Je pense que je vous ai déjà dit que c’était un des goûts préféré de mon chéri, alors évidemment, j’ai bien souvent envie de lui faire plaisir.
Et franchement, avec ce temps (en tout cas chez nous, il pleut et il fait gris depuis 3 jours), on a envie de réconfort, alors ce week-end ce sera quatre quarts au speculoos ! On peut le déguster aussi bien au petit déjeuner qu’au goûter. On peut aussi l’accompagner d’une boule de glace ou d’une crème anglaise pour les plus gourmands.
L’avantage de la recette, c’est qu’on a pas besoin de pâte de speculoos, des speculoos émiettés feront l’affaire. J’ai découvert cette recette dans un livre que chéri m’a offert à mon anniversaire. Il s’agit de la bible Hachette de la Pâtisserie, très bon livre, regorgeant de détails et de belles images.

Pour un quatre quarts :

Ingrédients :
• 160g de speculoos
• 200g de farine
• 1 demi sachet de levure chimique
• 200g de beurre
• 200g de cassonnade
• 4 oeufs
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre

cakespeculoos1

1. Placez les speculoos dans un sac congélation, fermez ce sac, et réduisez en miette les speculoos en passant un rouleau à pâtisserie sur le sac. Réservez.

2. Sortez le beurre 2h avant de commencer la recette pour qu’il soit à température ambiante.

3. Coupez le beurre en morceau et ajoutez la cassonnade. Mélangez au fouet, manuellement ou à l’aide d’un robot, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.

4. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez entre chaque ajout. Versez la poudre de speculoos, puis la farine,la levure et la cannelle au fur et à mesure tout en fouettant bien à chaque ajout.

cakespeculoos3

5. Beurrez un moule à cake et versez la préparation dans le moule.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 30 à 35 minutes.
Astuce : au bout de 5-7 minutes de cuisson, ouvrez le four et à l’aide de la pointe d’un couteau, tracez une ligne centrée sur toute la largeur du cake. Vous aurez ainsi un cake avec une belle ouverture bien nette sur le dessus.

7. Vérifiez la cuisson de votre cake, la pointe de votre couteau doit être sèche lorsque vous la planté au coeur du quatre quarts.

8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

cakespeculoos4

cakespeculoos5

4 réflexions au sujet de « Quatre quarts au Speculoos »

  1. ça fait déjà 3 fois que je fais ce quatre quarts en 1 semaine !j’adore ! cette fois ci j’ai fait la préparation et au lieu de mettre dans un moule a cake , j’ai versé dans des moules a muffins, c’est super sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *