Doubles sablés « feuillantine » et chocolat

biscuitfeuillantine5


Je ne vous ai pas vraiment proposé beaucoup de recettes de sablés sur le blog, pourtant, je crois que cela va changer. Je suis dans ma période « petits gâteaux ». Après les galettes bretonnes et les Oreos l’autre jour, j’ai testé une super recette du blog La cuisine de Bernard, il les a nommé les sablés « feuillantine ». En faite ce sont des doubles sablés façon sandwich rempli de ganache au chocolat. Si Bernard les nomme « feuillantine », c’est parce qu’il y a des crêpes dentelles émiettées dans les sablés qui apportent encore plus de croustillants. Par contre je vous préviens, c’est une petite bombe calorique, il n’y a qu’a voir les quantités de beurre… !
Pour la ganache, j’ai légèrement modifié la recette de Bernard, n’ayant pas de sucre inverti et trouvant la recette bien assez calorique. Il n’y a donc pas de sucre ajouté dans ma ganache et j’ai préféré mettre un peu plus de chocolat au lait, mais ça c’est une question de goût, d’autre préférerons plus de chocolat noir.
Et pour le petit « racontage de vie », si je fais beaucoup de sablés en ce moment, c’est parce que j’opte pour des petits déjeuner à base de gourmandises plutôt que de barres de céréales chimiques et autres gâteaux du commerce (même si ça m’arrive parfois hein ^^, désolé on ne peut pas être parfait 😉 ). Sérieusement, je trouve que c’est un bon compromis : plus de grignotage, on se fait simplement plaisir le matin, puisque le petit déjeuner et le repas qu’on élimine le plus.



Pour one vingtaine de doubles sablés :
Ingrédients :
– Pour les sablés
• 225g de farine
• 275g de beurre
• 1 pincée de fleur de sel
• 130g de sucre
• 130g de poudre d’amande
• 100g de crêpes dentelles (gavottes)

– Pour la ganache au chocolat
• 50g de chocolat noir
• 100g de chocolat au lait
• 110g de crème liquide entière
• 35g de beurre



biscuitfeuillantine1



Les sablés :


1. Sortez le beurre du réfrigérateur quelques heures avant de pâtisser, pour qu’il revienne à température ambiante.

2. Coupez le beurre en morceau et placez le dans le cuve de votre robot muni de la feuille. Ajoutez le sucre et la poudre d’amandes et mélangez. Vous devez obtenir une texture assez crémeuse.
A défaut d’un robot pâtissier, utilisez une cuillère en bois ou une maryse pour mélanger le tout.

3. Ajoutez la farine et continuer de mélanger afin que la farine soit totalement incorporée.

4. Ecrasez les crêpes dentelles en miettes dans un bol puis ajoutez les à la préparation. Mélangez et formez une boule de pâte.

5. Placez votre boule de pâte sur un papier sulfurisé et étalez votre pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Respectez bien cela, sinon la pâte collera trop au rouleau et vous ne réussirez pas à l’étaler. Etalez donc votre pâte sur une hauteur d’environ 6mm.

6. Placez la pâte au congélateur durant 30 minutes à 1h afin qu’elle soit manipulable.

7. Emporte-piécez votre pâte et placez vos sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez tout de même assez chaque sablé, car ils vont légèrement gonfler à la cuisson.

8. Enfournez votre plaque dans un four préchauffé à 180°C durant 10 à 15 minutes environ. Cela dépendra de l’épaisseur de vos sablés. S’ils font bien 6mm comptez 15 minutes. Si vous les avez réalisé plus fin (parfois ça arrive^^), surveillez la cuisson pour qu’ils ne colorent pas.

9. Laissez refroidir les sablés sur une grille.



biscuitfeuillantine2



La ganache :


1. Cassez le chocolat en morceau s’il n’ai pas sous forme de pistole. Placez le dans un bol.

2. Placez la crème liquide dans une casserole et portez la à ébullition.

3. Versez la crème brûlante sur le chocolat et mélangez rapidement pour créer une émulsion.
Le chocolat doit fondre. Vous devez obtenir obtenir une texture bien lisse et brillante.

4. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez pour qu’il fonde.

5. Laissez reposer votre ganache de préférence à température ambiante jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance de pâte à tartiner.



biscuitfeuillantine3



Le montage :


1. Placez la ganache dans une poche à douille.

2. Placez une belle noix de ganache sur la moitié des sablés et recouvrez d’un autre sablé en appuyant légèrement dessus pour répartir la ganache.

3. Stockez vos sablés dans une boîte en fer durant 3 à 4 jours maximum. Ils ne se conserveront pas plus longtemps, car le sablé va finir par ramollir, du faite de la ganache qui l’humidifie.


biscuitfeuillantine4



biscuitfeuillantine6

5 réflexions au sujet de « Doubles sablés « feuillantine » et chocolat »

  1. bjr oui je vais essayer les sables seront peu etre pas comme les votre mais je vais essayer est il possible d imprimer les recettes svp

    1. Bonjour, ravie que cette recette vous plaise. Pour imprimer une recette de mon blog, il vous suffit d’aller dans votre navigateur internet et de cliquer sur fichier / imprimer. Ou alors vous pouvez également copier/coller ma recette dans un logiciel de traitement de texte type word et l’imprimer à partir de ce logiciel. Bonne pâtisserie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *