Vous connaissez forcément les oreos, ces petits biscuits blancs et noirs qui sont super à la mode depuis quelques années. J’en est déjà mangé et je doit avouer que je les aime bien ces petits biscuits. Alors j’ai voulu les faire moi-même. Parce que c’est toujours mieux fait maison, sans toutes les cochonneries et conservateurs que l’on trouve forcément dans ce genre de biscuit.
Bien-sûr, c’est bien meilleur, on distingue bien le goût intense du chocolat dans les biscuits, et la vanille puissante dans la ganache fondante. A tester d’urgence !
Pour une vingtaine de biscuits :
Ingrédients :
– Pour les biscuits
• 50g de farine
• 50g de cacao en poudre non sucré (type Vanhouten)
• 40g de beurre
• 40g de sucre cassonade
• 25g d’eau
• une pointe de couteau de colorant noir
– Pour la ganache
• 150g de chocolat blanc ivoire de Valrhona
• 40g de crème liquide
• 20g de beurre
• 1/2 gousse de vanille
Les biscuits
1. Placez le beurre en morceau et l’eau dans une casserole et portez le mélange à ébullition.
2. Pendant ce temps, placez la farine, le cacao en poudre, le sucre cassonade et la pointe de colorant noir dans un saladier.
3. Versez le mélange beurre/eau sur le précédent mélange. Pétrissez la pâte avec les paumes de vos mains. Si la pâte s’effrite trop, vous pouvez rajouter un petit peu d’eau. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et homogène.
4. Placez votre boule de pâte dans un film plastique, durant 30 minutes au réfrigérateur.
5. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte sur environ 2mm d’épaisseur. Découpez des petits ronds d’environ 2 à 3cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une petite verrine si vous n’avez pas d’emporte-pièce de la bonne taille.
6. Placez vos ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites bien attention à ce qu’il n’y ai pas de farine sur le dessus des ronds de biscuits.
7. Enfournez votre plaque dans un four préchauffé à 180°C durant environ 10 minutes.
La ganache
1. Placez le chocolat blanc dans un saladier.
2. Fendez une demi gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez les dans une casserole avec la crème liquide et la demi gousse. Portez le mélange à ébullition. Retirez la demi gousse.
3. Versez la crème liquide brûlante sur le chocolat blanc et mélangez vite. Si vous avez du mal à ce que tout le chocolat blanc fonde, vous pouvez placer votre saladier au bain-marie.
4. Enfin placez le beurre en morceau et mélangez pour obtenir une ganache bien lisse.
5. Versez la ganache dans un bol pour qu’elle refroidisse plus vite et laissez la refroidir.
Le montage
1. Lorsque la ganache est à bonne consistance, c’est-à-dire qu’elle ne va pas couler, placez une cuillère de ganache sur la moitié des biscuits.
2. Placez le 2ème biscuit sur la ganache et appuyez légèrement sur le biscuit pour répartir uniformément la ganache entre les 2 biscuits. Faites de même avec tous les biscuits.
Prettypendants
10 avril, 2016Miam qu’ils ont l’air bon ces oreos maisons! Et je suis même sûre qu’ils sont meilleurs que ceux du commerce, quand on voit la qualité des ingrédients. Bisettes 🙂
Amandine Couty
10 avril, 2016Ho oui c’est sûr que ça n’a rien à voir !
LadyMilonguera
11 avril, 2016Tes oréos ont du faire des heureux…
Virginie d'Une Pincée de Gourmandise
14 avril, 2016L’avantage de faire des Oréos maison c’est qu’on mettre plus de ganache pour encore plus de gourmandise 😉
Amandine Couty
16 avril, 2016Ca c’est sûr ! on voit les gourmandes 😉 !
marion
23 avril, 2016bonjour, combien de temps peuvent se conserver les oréos sans que le biscuit ne ramolisse ?
Merci !
Amandine Couty
23 avril, 2016Bonjour Marion, je dirais 3 à 4 jours, dans une boîte en fer. Après, en effet le biscuit va ramollir. N’hésitez pas à m’envoyer une photo si vous les réalisez !
Marie-Pierre
24 septembre, 2016J’ai pu faire 9 oréos mais la prochaine fois je double la dose de pâte et ce sera nickel pour la dose de ganache! Excellent !