C’est une recette toute simple mais délicieuse que j’ai testé pour vous. J’avais une très grosse envie de cake ! Quand c’est bien fait, c’est tellement bon, pour un goûté gourmand ou pour le petit déjeuné, miam ! Mais pas n’importe quel cake, un cake marbré ! Je n’avais pas envie de proposer le cake classique chocolat-vanille ! J’ai donc opté pour un cake à la pralinoise : une partie de la pâte avec de la pralinoise fondue, l’autre avec des pépites de pralin ! Résultat : le cake est vraiment très moelleux à l’intérieur, j’en referais bien un autre en variant à nouveau les goûts moi !
Pour un gros cake :
Ingrédients :
• 300g de farine
• 200g de beurre
• 5 oeufs
• 10cl de lait
• 150g de sucre en poudre
• 1 sachet de levure chimique
• 100g de chocolat pralinoise
• 60g de pralin
1. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen.
2. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Ajoutez le beurre fondu et le lait à température ambiante, puis la farine et la levure petit à petit pour ne pas faire de grumeau.
4. Faites fondre le chocolat pralinoise au bain-marie.
5. Séparez la pâte en deux parts égales, dans 2 saladiers différents. Dans l’une des pâtes ajoutez le chocolat fondu et dans l’autre ajoutez le pralin.
6. Montez les blancs en neige très ferme. Incorporez la moitié dans chacune des préparations. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse (spatule).
7. Beurrez et farinez un moule à cake et versez la pâte en alternance. Utilisez la lame d’un couteau pour faire des marbrures sur le dessus du cake.
8. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 1h. Surveillez bien votre cuisson, la lame du couteau doit ressortir sec.
9. Attendez que votre cake tiédisse et démoulez-le sur une grille pour le laisser refroidir complètement.
LadyMilonguera
2 avril, 2014C’est une bien belle idée ce cake marbré !
Babajie
23 mars, 2018Et le lait on le met à quel moment ?
Amandise
23 mars, 2018Bonjour, il s’agissait d’un petit oubli. On incorpore le lait en même temps que le beurre fondu. J’ai rectifié la recette. merci de me l’avoir signalé 🙂