Après avoir fait ma galette des rois, il me restait pas mal de pâte feuilletée et j’avais envie de simplicité ! J’ai donc décidé de faire des chaussons et une tarte aux pommes à ma façon. A ma façon, c’est-à-dire en y mettant pleins de bonnes choses qui, je trouve, se marient bien entre elles : cannelle, pralinoise, pralin, noisette. Miam ! Bon mon copain a fait la grimace car il n’aime pas vraiment la cannelle et que j’en avais mis pas mal ! Donc pour ceux qui ne sont pas fan, évidemment vous pouvez adapter la recette !
Pour 1 tarte et 12 chaussons :
Ingrédients :
• 650g de pâte feuilletée maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce
• 4 pommes
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 80g de pralinoise
• 3 cuillères à soupe de pralin
• 1 cuillère à soupe de poudre de noisette
• 2 cuillère à café de cannelle
1. Epluchez les pommes, évidez-les. Coupez une des pommes en quartiers bien réguliers pour décorer le dessus de la tarte. Coupez les 3 autres pommes en dés.
2. Coupez votre pralinoise en petits dés de chocolat.
3. Mettez vos dés de pommes et de pralinoise dans un saladier et mélangez avec le reste des ingrédients : le sucre, le sucre vanillé, le pralin, la poudre de noisette et la cannelle.
4. Etalez votre pâte feuilletée maison en farinant votre plan de travail ou déroulez votre pâte feuilletée du commerce.
5. Pour les chaussons, découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce. Placez une cuillère de garniture aux pommes sur chaque rond en laissant une marge d’environ 1cm tout autour.
6. Refermez avec un deuxième rond de pâte feuilletée, soudez bien la pâte avec vos doigts pour que la garniture ne s’échappe pas.
7. Badigeonnez vos chaussons de jaune d’oeuf pour qu’ils ai une jolie dorure.
8. Pour la tarte, foncez un moule à tarte de petit diamètre. Remplissez votre fond de tarte de la garniture aux pommes restante.
9. Rabattez sur la garniture aux pommes la pâte feuilletée ressortant du moule. Travaillez votre pâte pour obtenir de jolis plis. C’est en utilisant cette méthode que je me suis dis : « tiens c’est une tarte rustique ! »
10. Placez vos quartiers de pommes préalablement coupés (étape 1) sur le dessus de votre tarte, de façon harmonieuse.
11. Badigeonnez de jaune d’oeuf la pâte feuilletée rabattue sur la tarte.
12. Enfournez vos chaussons et votre tarte dans un four préchauffé à 180°C, environ 30 minutes. Surveillez votre cuisson, c’est prêt lorsque la pâte à pris une jolie couleur dorée !
A table !
LadyMilonguera
31 janvier, 2014Jolie cette tarte aux pommes…
Amandise
1 février, 2014Merci beaucoup !