Cake au citron en version muffin géant

lemoncake4


C’est une recette de cake au citron ou lemon cake que je vous propose de tester aujourd’hui. Pour changer un peu du traditionnel cake rectangulaire, j’ai utilisé des moules en papier que j’avais acheté je ne sais plus trop où il y a un moment en me disant que ça pourrait toujours servir ^^! Particularité de ces caissettes en papier, elles sont géantes, environ 12cm de diamètre, donc on est loin des caissettes en papier pour muffin standards. J’ai donc réalisé ce cake dans ces grandes caissettes et le résultat est plutôt marrant, on se retrouve avec des muffins géants à partager bien-sûr.
Concernant la recette, c’est Valérie du blog C’est ma fournée qui me l’a fait découvrir. Comme elle le souligne si bien, la texture de ce cake est assez particulière. En effet, il reste très dense, on obtient un gâteau à la texture très serrée et fondante. Du coup, une petite part suffit pour caler votre estomac.




Pour 2 muffins géants (diamètre de 12cm environ) :
Ingrédients :
– Pour le cake
• 3 oeufs
• 150g de sucre glace
• 150g de farine
• 125g de beurre
• 70g de jus de citron (soit 1 citron et demi environ)
• Les zestes d’un citron
• 1 demi sachet de levure chimique



– Pour le sirop d’imbibage
• 75g d’eau
• 30g de sucre en poudre
• 10g de jus de citron


lemoncake1


lemoncake3

Le cake

1. Râpez le zeste d’un citron et réservez.

2. Coupez ce citron ainsi qu’une autre moitié et pressez les à l’aide d’un presse-agrume. Réservez le jus.

3. Placez le beurre dans une casserole et faites le fondre.

4. Versez dans un saladier le beurre fondu, le sucre glace et les zestes du citron. Mélangez.

5. Ajoutez les oeufs entiers et mélangez à nouveau, pas trop longtemps pour ne pas incorporer trop d’air à la préparation.

6. Ajoutez le jus de citron, puis la farine et la levure. Fouettez à nouveau le mélange afin d’obtenir une texture lisse et homogène.

7. Beurrez un moule à cake, ou chosissez l’option muffin géant comme moi. Si vous utilisez le même genre de moule en papier que moi, pas besoin de beurrer.

8. Versez la pâte dans votre moule et enfournez dans un four préchauffé à 160°C durant environ 50 à 60 minutes. Surveillez la cuisson, la lame de votre couteau doit ressortir sèche de votre cake.

9. Laissez refroidir.



lemoncake2


Le sirop d’imbibage


1. Placez tous les ingrédients dans la casserole et portez le mélange à ébullition durant 3 minutes environ.

2. Laissez refroidir puis imbibez généreusement le cake à l’aide d’un pinceau.

3. Ne le placez pas au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver plusieurs jours à température ambiante.


lemoncake5

7 réflexions au sujet de « Cake au citron en version muffin géant »

  1. J’ adore la version muffin géant ! J’ ai justement les mêmes moules que le tien, qui n’ attendent qu’ une chose, passer au four !
    J’ ai noté que tu ajoutes un peu plus de levure que Valérie…c ‘ est voulu ?
    En tout cas, c’ est l’ occasion de refaire cette recette que j’ adore !

    1. Bonjour Citrine ! Oui, j’avais pris le parti de rajouter plus de levure car le gâteau de Valérie était relativement plat et comme je souhaitais un effet muffin géant, je voulais que mon gâteau monte un peu plus, comme tu peux le voir sur les photos c’est le cas, même si la « montée » est plutôt légère. En tout cas Valérie à toujours des super recettes à nous faire découvrir et c’est encore le cas avec celle-là 😉 !

  2. Coucou Amandine !

    Et bien écoute… ce cake en version muffin géant est absolument magnifique !! Cette texture toute serrée me donne bien envie de faire un grand croc dedans !!

    Et les agrumes, j’adore ça : citron, orange, pamplemousse,… je suis complètement fan du côté hyper rafraîchissant que ça apporte à une pâtisserie !

    Bon et pour Valérie et son blog incroyable… vu le nombre de recettes que je pioche chez elle, je ne peux que confirmer que tout ce qu’elle réalise est divin et toujours tellement bien expliqué !

    Merci pour ce magnifique partage =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *