Cannelés au chocolat

canneléchoco1

Les cannelés, c’est une des premières recettes que j’ai posté sur le blog… d’ailleurs vous pouvez aller y jeter un oeil, mais pardonnez les photos, je débutais dans le blogging ^^!
J’étais assez réticente à décliner la recette des cannelés, les classiques sont tellement bons, avec leur parfaites caramélisations et leur goût de rhum et de vanille… hmmm !
Mais bon, je me suis finalement laissez tenter par ces cannelés au chocolat et j’ai bien aimé. Bon selon mon chéri, ce n’est pas aussi bon que les vrais, et je ne peux que l’approuver, on va dire que c’est différent. On ne retrouve pas forcément ce petit goût caramélisé typique du cannelé, mais on a tout de même le côté croustillant bien présent à l’extérieur.
Cette version est parfaite pour les amateurs de chocolat intense, car le sucre ne prend pas le dessus sur le chocolat qui est très présent.
Testez et donnez-moi vos avis !

Pour une dizaine de cannelés :

Ingrédients :
• 125g de sucre
• 50g de farine
• 50g de beurre
• 50g de chocolat noir
• 20cl de lait
• 15g de cacao amer type Vanhouten
• 1,5cl de rhum
• 1 oeuf
• 1 jaune d’oeuf
• 1 gousse de vanille

canneléchoco2

1. Versez le lait dans une casserole, ainsi que le beurre coupé en morceau.

2. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et placez la gousse de vanille et les graines dans la casserole. Faites chauffer le tout sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirez la gousse de vanille.

3. Coupez le chocolat en morceau dans un saladier. Puis versez le lait/beurre/vanille brûlant sur le chocolat. Mélangez bien pour faire fondre le chocolat en totalité.

4. Dans un autre saladier, placez l’oeuf et le jaune d’oeuf, puis le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

5. Incorporez ensuite la farine et le cacao amer. Fouettez pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez enfin le rhum.

canneléchoco3

6. Mélangez la préparation chocolatée à la seconde préparation en fouettant bien.

7. Filmez le saladier et placez au réfrigérateur au minimum 12h, mais je vous conseille plus 24 à 48h.

8. Beurrez des moules à cannelés. Versez la pâte à cannelés dans les moules jusqu’au 3/4. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pour 35 minutes minimum, voir 45 minutes.
Surveillez votre cuisson.

9. Laissez refroidir sur une grille.

canneléchoco4

4 réflexions au sujet de « Cannelés au chocolat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *