Financiers au chocolat

financierchoco3

Voici des petites douceurs, idéales pour un 4h, avec un petit thé, un café, un chocolat chaud… chacun ses goûts ! Imaginez-vous entre copine, sur votre canapé, en train de croquez dans ces gourmandises chocolatées moelleuses et un peu dorées et croquantes sur le dessus, ça donne envie non?
En plus, la recette du financier, c’est vraiment tout simple. Le secret c’est simplement de laissez le beurre fondre suffisamment pour obtenir un beurre noisette bien doré. Et, cerise sur le gâteau, les financiers permettent d’utiliser les blancs d’oeufs en trop !

Pour une trentaine de financiers :
Ingrédients :
• 8 blancs d’oeuf
• 70g de farine
• 180g de sucre
• 150g de poudre d’amandes
• 180g de beurre
• 80g de chocolat noir

financierchoco1

financierchoco2

1. Mettez le beurre dans une casserole et faire le fondre sur feu moyen jusqu’à ce obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Il faut compter au moins 5-7 minutes.

2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

3. Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre d’amandes. Mélangez.

4. Ajoutez les blancs d’oeuf (il ne faut pas les battre en neige !), le beurre devenu tiède et le chocolat noir. Mélangez à nouveau.

5. Beurrez vos moules à financier (ou autres moule à muffin par exemple si vous n’avez pas de moules à financiers) en silicone et remplissez-les de pâtes.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson.

7. Démoulez vos financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

financierchoco4

5 réflexions au sujet de « Financiers au chocolat »

      1. Bonjour, non vous n’avez besoin que des blancs d’oeufs dans cette recette. Avec les jaunes d’oeufs, vous pouvez faire bien des recettes : crème anglaise, crème brûlée, crème pâtissière… et j’en passe. Attention les jaunes d’oeufs se conservent très peu de temps, je dirais pas plus d’une journée au réfrigérateur contrairement aux blancs d’oeufs qui ont une plus longue conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *