Galette des Rois frangipane au caramel et pommes

galetteroiscaramel2

Nous nous sommes quittés en 2015, et nous voici en 2016, alors il est de coutume que je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année, pleines de gourmandises, de réussites et de bonheur !

Je commence l’année avec une galette des rois, et oui, aujourd’hui 3 janvier, c’est l’Epiphanie, alors on fête les rois comme il se doit !
L’année dernière, j’avais le bras dans le plâtre et je n’avais donc pas pû vous proposer de recette de galette des rois, la seule recette qu’il y a donc sur le blog est une recette de galette qui date de 2014 : une galette poires et chocolat.
Cette année je me rattrappe et je vous propose donc une galette des Rois composée d’une pâte feuilletée inversée maison, d’une frangipane au caramel au beurre salé et de morceaux de pommes.
Malheureusement, j’avais des gros gourmands à la maison, et je n’ai pas eu le temps de prendre en photo la galette entière, mais j’ai quand même réussi à sauver 2-3 part pour mes photos !

Pour 1 grande galette des Rois d’environ 30cm de diamètre :

Ingrédients :
• 500g de pâte feuilletée inversée maison ou 2 pâtes feuilletées du commerce
• 1 pomme
• 1 jaune d’oeuf

– Pour la crème pâtissière au caramel
• 150g de sucre
• 15cl de crème liquide
• 70g de beurre salé ou de beurre doux avec une pincée de fleur de sel

• 25cl de lait 
• 4 jaune d’oeufs
• 30g de sucre
• 40g de fécule de maïs

– Pour la crème d’amandes
• 150g de beurre
• 150g de sucre glace
• 1 cuillère à café de fécule de maïs
• 1 oeuf
• 1 jaune d’oeuf
• 150g de poudre d’amandes

galetteroiscaramel3

La frangipane au caramel

La frangipane est traditionnellement composée d’une crème pâtissière mélangée à une crème d’amandes.

1. Commencez par réaliser votre crème caramel. Pour cela réalisez un caramel à sec. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel ambré.

2. Pendant ce temps, faites chauffer la crème liquide dans une autre casserole jusqu’à ce qu’elle bout. Versez doucement en filet la crème liquide brûlante sur le caramel et remuez sans cesse jusqu’à temps que le mélange soit bien homogène. Le caramel doit bouillir pendant environ 5 minutes.

3. Hors du feu, ajoutez le beurre salé ou le beurre doux et la pincée de fleurs de sel et mélangez.

4. Réalisez ensuite la crème pâtissière. Versez le lait et la crème caramel réalisée dans une autre casserole et faites bouillir le mélange.

5. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le sucre et les jaunes d’oeuf et fouettez le mélange pour le faire blanchir. Ajoutez ensuite la fécule de maïs et continuez de fouetter pour avoir une texture bien lisse.

6. Versez le lait au caramel brûlant sur le mélange et mélangez. Remettez le tout sur feu doux et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe, ou plus précisément jusqu’à 82°C.
Réservez jusqu’à total refroidissement.

7. Réalisez la crème d’amandes. Pour cela sortez le beurre 1 ou 2h avant du réfrigérateur.
Lorsqu’il est à température ambiante, travaillez-le à la spatule de façon à ce qu’il devienne souple.

8. Ajoutez le sucre glace et la fécule de maïs et incorporez bien. Ajoutez ensuite le jaune d’oeuf et l’oeuf. Finissez par la poudre d’amandes. Mélangez bien.

9. Pour finir, ajoutez la crème pâtissière au caramel refroidit à la crème d’amandes.

galetteroiscaramel1

Le montage et la cuisson

1. Déroulez les pâtes feuilletées du commerce ou étalez votre pâte feuilletée maison sur un plan de travail fariné. Découpez 2 cercles d’environ 30cm de diamètre.

2. Placez votre premier cercle de pâte feuilletée sur un papier sulfurisé lui même placé sur une plaque de cuisson.

3. Etalez votre frangipane au caramel sur environ 1cm de haut et laissez une marge d’environ 1cm de diamètre sur tout l’extérieur de la pâte feuilletée.

4. Placez votre fève dans la frangipane. Epluchez, évidez et coupez en quartier assez fins une pomme. Placez les quartiers sur cette frangipane.

5. Placez votre 2ème disque de pâte feuilletée sur les pommes. Soudez bien le rebord et appuyant fermement tout le long. Faites des petites croix à l’aide d’un couteau tout le long du bord de la galette.

6. Préparez votre dorure : mélangez un jaune d’oeuf avec une petite cuillère à café d’eau.
Badigeonnez votre pâte feuilletée de cette dorure. Dessinez des ellipses, des striures ou ce que vous souhaitez sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 220°C durant 10 minutes. Puis baissez la cuisson à 180°C durant encore environ 30 minutes.

8. Sortez du four, placez sur votre plat de service et dégustez tiède.

galetteroiscaramel4

5 réflexions au sujet de « Galette des Rois frangipane au caramel et pommes »

  1. bonjour ma nièce c’est très bon ce que tu fais mais je ne peux pas en profiter
    peut être quand je remonterais tu me prépareras quelque choses
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *