fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Pâte feuilletée inversée de Christophe Felder

patefeuilletéinversé6
Après la pâte feuilletée, j’ai testé la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Mais qu’est-ce que c’est que ça la pâte feuilletée inversée, me direz-vous ! Et bien en faites, plutôt que de renfermer le beurre dans la détrempe, ici, vous allez faire l’inverse, c’est-à-dire renfermé la détrempe dans le beurre dit « beurre manié ».
Pour l’explication, le beurre manié est un beurre auquel on ajoute de la farine pour ensuite pouvoir l’utiliser. Alors ça peut faire peur comme ça quand on lit ces quelques lignes, mais franchement cette recette de pâte feuilletée inversée m’a permis de réaliser une pâte feuilletée de rêve pour la 1ère fois !
En effet, la différence entre pâte feuilletée et pâte feuilletée inversée, c’est que cette dernière développe un feuilletage bien plus important à la cuisson et garantie un croustillant irréprochable !
Vous l’aurez compris, cette pâte feuilletée est idéale pour les milles-feuilles, les galettes des rois, les tourtes… Néanmoins, dans la prochaine recette que je vous présenterais, vous verrez qu’on peut également l’utiliser pour les tartes sans problème.
J’ai trouvé la recette de cette pâte feuilletée inversée dans la bible rose « Pâtisserie : l’ultime référence » de Christophe Felder ! Si vous possédez ce livre, je vous invite a jeter un oeil à la recette très bien expliquée et illustrée avec des photos qui aident mieux à comprendre !
Un dernier petit conseil avant de passer à la recette, j’ai compris quelque chose de très important en réalisant cette recette, ne négligez pas le choix de vos ingrédients et en l’occurrence ici le choix du beurre ! Je suis sûre à 90% que le faite d’avoir choisi un beurre AOP Charentes-Poitou (que l’on trouve dans tous les hypermarchés) m’a permis la réussite de cette recette ! Alors ne vous obstinez pas (comme je l’ai fais 1 ou 2 fois) à vouloir réaliser votre pâte feuilletée avec un beurre 1er prix car je suis presque sûre que le succès ne sera pas au rendez-vous !

Pour environ 1,2kg de pâte, soit 3-4 pâtes de diamètre rond:

Ingrédients :
– Pour la détrempe :
• 15cl d’eau froide
• 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool
• 18g de fleur de sel
• 350g de farine
• 115g de beurre fondu froid
– Pour le « beurre farine » appelé beurre manié :
• 375g de beurre (un beurre de qualité type AOP Charentes-Poitou)
• 150g de farine

La détrempe

1. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
2. Dans un saladier mélangez l’eau froie, le vinaigre blanc et la fleur de sel. Mélangez jusqu’à ce que le sel soit totalement dissout.
3. Ajoutez la farine puis le beurre fondu refroidit. Mélangez avec vos doigts en imitant la forme d’un crochet. La pâte doit être lisse et homogène.
4. Etalez votre pâte en un rectangle assez épais. Enfermez votre pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
patefeuilletéinversé1
Le « beurre farine » appelé beurre manié

1. Coupez le beurre en carré et placez les dans un saladier. Ajoutez la farine.
patefeuilletéinversé2
2. Mélangez à la main. Il faut que la farine s’incorpore totalement dans le beurre.
3. Etalez votre préparation sur un film plastique en formant un rectangle qui soit environ de la même taille que votre détrempe. Enfermez le beurre manié dans du film plastique.
patefeuilletéinversé3
4. Placez le beurre manié au réfrigérateur durant 2 heures, sur la même étagère que votre détrempe, je préfère faire ainsi pour être sûr que mes 2 pâtes soient à même température lorsque je les sortirais du réfrigérateur.
Le pliage

1. Farinez légèrement votre plan de travail. Sortez vos 2 pâtes du réfrigérateurs.
2. Etalez votre beurre manié en un rectangle 2 fois plus long que votre détrempe.
3. Placez votre détrempe au centre du beurre manié.
4. Pliez de façon à donner un tour simple. Il faut rabattre la moitié inférieure du beurre manié sur la détrempe et faire de même avec la partie supérieure. Ainsi la détrempe sera totalement recouverte par le beurre. Pensez à bien « coller » le beurre manié de chaque côté pour que la détrempe ne s’échappe pas.
5. Tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite et étalez-la en un long rectangle.
Réalisez maintenant un tour double. Pliez les 2 extrémités de pâte de façon à ce que les 2 bouts se rejoignent, puis pliez les 2 moitiés l’une sur l’autre. Vous obtenez un tour double ou porte-feuille.
patefeuilletéinversé4
patefeuilletéinversé5
6. Enveloppez la pâte dans un film plastique et placez-la au réfrigérateur 2 heures.
7. Sortez la pâte du réfrigérateur. Tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite et effectuez à nouveau un tour double (voir étape 5). Refilmez votre pâte et replacez-la au réfrigérateur pour 2 heures.
8. Sortez la pâte du réfrigérateur. Tournez la pâte d’un quart de tour vers la droite et effectuez le dernier tour : un tour simple (voir étape 4).
Attention : Pensez à refariner régulièrement votre plan de travail et à enlevez l’excédent de farine à chaque pliage !
Utilisation et conservation

– Vous pouvez enfin utiliser votre pâte ! Divisez-la en 3 ou 4 pâtons. Pour coupez votre pâte, utilisez toujours un grand couteau à la lame tranchante. Il ne faut surtout pas déchirer la pâte car vous déchireriez également le feuilletage !
– Etalez votre pâte sur une épaisseur de 2 ou 3mm.
– La pâte feuilletée se conserve 3 à 4 jours dans un film plastique au réfrigérateur.
– Vous pouvez congeler vos pâtons de pâte feuilletée. C’est toujours agréable et pratique d’avoir une pâte feuilletée dans son congélateur pour les jours ou l’on manque de temps !
– La pâte feuilletée ne doit jamais être mis en boule, car vous perdriez votre feuilletage. S’il vous reste des chutes de pâtes, placez-les, les unes sur les autres.
patefeuilletéinversé7

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
  • LadyMilonguera
    6 octobre, 2014

    C’est le top cette pâte feuilletée !

  • Ben
    2 janvier, 2019

    Bonjour,

    Est-il possible de faire plus de tours? Est ce que cela présente un intérêt?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂

    J’aimerai également connaitre ton avis sur les ingrédients. J’ai déjà fait la recette dans le passé à plusieurs reprises pour des galettes des rois. Lors du premier essai, j’avais perdu le croustillant de la pâte feuilletée après cuisson (tarte mangée le lendemain). Pour pallier à ça, j’ai utilisé un mélange de margarine et de beurre pour faire le beurre manié. Le but était d’emmener du croustillant à la pâte. Est ce que tu envisages un autre moyen?

    • Amandine
      2 janvier, 2019

      Bonjour Ben,
      Il n’y a aucun intérêt à faire plus de tours, la pâte ne sera pas plus feuilletée pour autant.
      Concernant le croustillant de la pâte, rien de vaut une pâte ou une galette des rois cuite et dégustée le jour même. En effet, tu perdras forcément du croustillant en la dégustant le jour d’après. Après, je n’ai jamais testé la technique de la margarine mélangé au beurre, je ne peux pas te dire si cela amène réellement plus de croustillant. De mon côté, je favorise un beurre AOP d’excellente qualité et c’est pour moi le secret d’une délicieuse pâte feuilletée 😉 !

  • Jacky Bossu
    21 janvier, 2020

    Bonjour Amandine
    A l’étape : 2 il faut étalez le beurre manié en un rectangle 2 fois plus long que la détrempe, mais sur quelle épaisseur ?
    meme question pour les tours sur quelle épaisseur il faut abaisser la pate?
    Merci pour cette recette et pour vos conseils

    • Amandine
      23 janvier, 2020

      Bonjour Jacky, il faut que vous étaliez votre pâte sur environ 0,5 à 1cm d’épaisseur. Il ne faut pas qu’elle soit trop fine ! Merci pour votre message.

  • Jacky
    24 janvier, 2020

    Merci Amandine d’avoir répondu aussi rapidement , je vais risquer de me lancer en suivant vos conseils, une petite appréhension pour le tourage au niveau de la chaleur, depuis ma retraite je réside à Madagascar et ici la température est constamment aux alentours de 27°- 28° mais je vais risquer et vous tiens au courant, encore merci pour toutes les explications c’est génial