fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

J’ai testé : un chef à domicile avec La Belle Assiette

Aujourd’hui, je vous fais un super retour d’expérience sur la venue d’un chef cuisinier à la maison !

La Belle Assiette, vous connaissez ? Quand cette start-up, née en 2013 (tiens comme mon blog 😉), m’a proposé de faire venir un chef à mon domicile, j’ai trouvé l’idée vraiment chouette ! J’imagine que c’est un service qui prend de plus en plus d’ampleur dans les grandes villes, mais au final, grâce à La Belle Assiette, tout le monde, n’importe où en France et même en Europe, peut profiter d’un repas digne d’un excellent chef cuisinier, en mettant les pieds sous sa propre table ! Et croyez-moi, même si j’adore recevoir et cuisiner, c’est plutôt agréable d’acceuillir ces amis à sa table sans avoir passé des heures en cuisine et sans devoir tout ranger et nettoyer après. Avec ma grossesse qui me fatigue de plus en plus, je vous avoue que c’était doublement appréciable.

Si vous aussi, vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous sur labelleassiette.fr et trouvez dès à présent votre chef à domicile dans la région de votre choix.

Je vous en dis plus sur le concept, le dîner et le chef qui nous l’a concocté dans les paragraphes qui suivent.


Le concept de La Belle Assiette

Vous l’aurez compris, La Belle Assiette propose de trouver en quelques clics, un chef à domicile dans votre région. Au delà de cela, sur le site, vous pourrez sélectionner la date de votre repas, le nombre de vos convives, votre budget et choisir votre menu. Un panel d’options supplémentaires s’offre à vous : menu enfant, pièces apéritives, fromage en supplément… vous pourrez aussi spécifier si vous avez des allergies et/ou intolérances alimentaires afin que le chef adapte son menu.

La Belle Assiette en quelques chiffres c’est plus de 800 chefs professionnels inscrits sur la plateforme et qui ont déjà servis à domicile plus de 1 300 000 assiettes depuis le lancement de la plateforme.

Chaque chef propose sa propre cuisine et ses propres plats, d’où une large variété de menus disponibles (français, italien, asiatique…). Parmi les chefs reconnus on retrouve des anciens candidats de Top Chef ou encore des chefs ayant officiés dans les cuisines de Paul Bocuse, de Christian Constant ou encore comme sous-chef au Bristol.
Les valeurs d’approvisionnement local, de qualité, de respect de la saisonnalité des produits et de satisfaction du client sont les maîtres-mots de chacun de ces professionnels du goût.

Chaque chef est diplômé, expérimenté et sélectionné grâce à un repas de validation. C’est ce repas de validation que j’ai eu le plaisir d’accueillir chez moi. Le rôle de mes amis convives et de moi-même était d’évaluer les prestations du chef à travers une grille d’évaluation précises : style culinaire, créativité, service, attitude, dressage des plats… c’est en fins gastronomes que nous nous sommes positionnés afin de juger le chef le plus justement possible.

 

 
 

 


Le repas de validation 

C’est le chef Alain Chichery qui officiait donc dans ma petite cuisine il y a quelques jours de cela. Il m’avait contacté en amont afin d’établir avec moi le menu de la soirée. Premier contact très agréable par téléphone, je lui explique surtout que je suis enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose, je ne peux pas manger n’importe quoi. Je lui fais une liste de mes contre-indications alimentaires : pas de lait cru, pas de viande ou de poisson cru, fumé ou cuit à basse température, pas d’oeufs crus… mine de rien, ça peut vite limiter les repas. Il me propose quelques plats afin d’élaborer une entrée, un plat et un dessert, j’essai de faire en fonction des goûts de tout le monde, pas si simple que cela, surtout avec un chéri un peu difficile niveau alimentation ^^. Et voici donc le menu, histoire de vous faire un peu saliver 🙂 :

 

Apéritif
Amuse bouche du moment à l’artichaut

Entrée
Velouté de butternut aux châtaignes, écume de lait au safran, chips de jambon de porc noir de Sologne

Plat
Filet mignon de porc label rouge au jus de viande citron gingembre, écrasé de panais à l’estragon adouci au chocolat blanc

Dessert
Biscuit coeur coulant chocolat Ganaja « Valrhona » au Safran de chez Alain Gaillard

 

Petite attention au top, je reçoit quelques jours avant le repas, les menus papiers par courrier, je vais pouvoir dresser une jolie table avec un menu pour chacun. Nous sommes donc 4 à « juger » le chef pour sa prestation et son repas et seul élément à ma charge : dresser le couvert et proposer du vin aux convives. Comme dans un restaurant, le chef amène le pain, ces propres assiettes pour le dressage et réalise lui même le service en nous annonçant l’intitulé de chaque plat. Cerise sur le gâteau, une belle collaboration entre La Belle Assiette et la marque Nicolas Feuillatte nous permet de déguster une bonne bouteille de champagne cuvée 2013 à l’apéro (enfin pour moi ce sera du Coca 🤰).

Côté repas, dégustativement c’était un vrai plaisir de savourer les plats que le chef nous avait concocté. De mon côté, gros coup de coeur pour le plat qui était merveilleux, un vrai voyage pour les papilles selon moi. La viande de porc était extra tendre, le jus citron gingembre venait relever à merveille ce filet mignon accompagné de cette purée de panais juste divine subtilement adoucit.

Pour le dessert, rien de très recherché, mais j’ai apprécié l’alliance du safran et du chocolat. Bien-sûr, l’intensité du chocolat Valrhona était parfaite et bien mise en valeur grâce à l’ajout modéré de sucre. Je pense testé ça très rapidement ayant quelques pistils de safran dans le placard.

 

 
 
 
 

 


 

Un chef à la maison : mon avis

Côté organisation, bien-sûr, maniaque au pas possible, j’avais astiqué ma cuisine de fond en comble pour que le chef trouve un espace de travail au top. Le Chef Alain est arrivé 1h30 environ avant le début du repas pour finaliser ces préparations. Nous lui avons laissé le champs libre dans la cuisine. Il a utilisé notre four et notre évier, c’est tout ! Pour le reste, il emmène ces propres plaques à induction, ses caisses réfrigérées et tout son matériel de pro. A la fin du repas, il a tout nettoyé, fait la vaisselle et tout ranger. Notre cuisine était toute propre, qu’est-ce que c’est agréable !

Les plats se sont enchaînés parfaitement, à une vitesse ni trop rapide, ni trop lente et très gros plus selon moi, la proximité du chef nous a vraiment permis de lui poser toutes les questions que nous souhaitions sur l’utilisation des produits, la provenance des ingrédients… Très appréciable également, le chef c’est fait discret comme il fallait, histoire que nous passions un moment agréable entre amis.

A la fin du repas, nous l’avons invité à boire un café avec nous et nous avons vraiment eu un bel échange avec lui. Nous lui avons posé des questions sur son parcours, sur son arrivé à La Belle Assiette, sur sa façon de cuisiner, c’était réellement passionnant.

 

 

S’il n’y avait qu’un seul point positif à retirer de cette soirée, je dirais donc que c’est une belle expérience humaine et de partage avant tout. Evidemment, le repas était délicieux, digne d’un très bon restaurant. Mais finalement, il est rare de pouvoir rencontrer le chef qui a concocté nos plats lorsque l’on mange à l’extérieur et c’est selon moi la vrai valeur ajoutée d’un concept tel que La Belle Assiette.

Je suis sûre que je re-tenterais l’expérience d’un chef à domicile avec plaisir et sans hésiter. Même si c’est sympa de sortir et de changer du cadre du repas dans la salle à manger de la maison, c’est aussi très appréciable de pouvoir rester chez soi pour se faire servir un bon repas. Avec l’arrivée de bébé dans quelques mois, j’imagine aussi qu’il sera moins simple de sortir et je pense que beaucoup de jeunes parents pourront avoir envie de tenter cette expérience !

 

 

 

Partagez cet article

2 Commentaires
  • Bosha
    19 juin, 2019

    Très bonne idée, je retiens cette proposition pour l’anniversaire de mariage de mes parents… Car pas toujours facile de faire à manger pour 20pers !
    Et puis, je trouve le concept bien organisé, donc à conserver précieusement … Merci du partage

    • Amandine
      21 juin, 2019

      C’est un petit budget, mais cela permet vraiment de se décharger de la partie cuisine et de pouvoir profiter à fond du repas et de ces invités ! N’hésitez pas à me faire un retour si vous testez à votre tour !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

venenatis, ipsum quis, ultricies id, felis libero mattis risus eget