fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Pâte à crêpes aux carambars

 

Dans quelques jours nous seront déjà en février et la Chandeleur pointera le bout de son nez ! Même si je suis sûr que vous n’attendez pas cette occasion pour manger des crêpes, c’est quand même une bonne excuse pour s’en régaler ! J’adore les crêpes, c’est simple à réaliser et tellement régressif ! Les crêpes me rendent nostalgiques et me rappellent tellement de souvenirs : ce sont les crêpes que ma grand-mère faisait sautées un Louis d’Or à la main, comme le veux la coutume, mais ce sont aussi les crêpes des vacances au bord de mer après avoir passé la journée à la plage et lorsqu’on a encore du sable et du sel plein les cheveux, enfin ce sont les crêpes dégustées au coin du feu en amoureux les après-midi d’hiver pluvieux, comme aujourd’hui… Vous aussi les crêpes vous rappellent tant de souvenirs, dites-moi tout ?

Bref, si l’on revient à notre recette, je suis toujours à la recherche de nouveaux goûts et de recettes originales à vous faire découvrir ! Cette fois-ci, je suis passé devant ma bonbonnière pleine de carambars au caramel et voilà comment l’idée est arrivée de transformer une pâte à crêpes en pâte à crêpes aux carambars. J’ai simplement fait fondre mes carambars dans mon lait avant de l’ajouter à ma pâte. On obtient des crêpes qui sentent délicieusement bons le caramel, c’est tellement un vrai régal ! A tester d’urgence, croyez-moi !

 


Pour une douzaine de crêpes d’environ 25cm de diamètre :

Ingrédients :

• 400g de lait
• 200g de carambars
• 200g de farine
• 4 oeufs
• 60g d’eau
• 20g de beurre
• En option : 30g de rhum ou de Grand Marnier.

 

1. Déballez tous les carambars (c’est looong^^) et placez les dans une casserole avec le lait. Faites chauffer le mélange jusqu’à ce que les carambars soient totalement fondus. Réservez.

2. Casser les oeufs dans votre saladier ou dans la cuve de votre robot et fouettez quelques secondes.

3. Ajoutez la farine et fouettez le mélange. Attention, il ne faut pas de grumeau, c’est pour cela que je vous conseille d’utiliser votre robot ou votre fouet électrique.

4. Ajoutez le lait au carambars qui a eu le temps de refroidir, au fur et à mesure tout en continuant de fouetter. Puis ajoutez l’eau et l’alcool si vous en mettez.

5. Faites fondre le beurre et ajoutez le au mélange tout en continuant de fouetter.

6. Ensuite, placez un linge sur votre saladier et laissez reposer la pâte au moins 2h. Le repos de la pâte permettra d’obtenir des crêpes encore plus moelleuses ! Cette étape n’ai pas obligatoire, elle peut être supprimer par manque de temps.

 

 

7. Huilez légèrement votre poêle à crêpes et enlevez l’excédent d’huile avec un essui-tout qui vous servira ensuite à huiler votre poêle de temps en temps entre chaque cuisson de crêpes.

8. Versez une louche de pâte et l’étalez finement en faisant tournez la poêle rapidement pour créer une crêpes sans trou.

9. Faite cuire vos crêpes sur feu vif (pour moi, plaque à induction à 7). Retournez vos crêpes à l’aide d’une spatule en bois pour qu’elles cuisent des 2 côtés. Et répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte ! N’oubliez pas de re-huilez régulièrement votre poêle à l’aide de votre essai-tout.

10. Dégustez vos crêpes encore chaude, c’est bien meilleur !

 

 
 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum non Donec libero. Curabitur tristique felis