[mc4wp_form id="5389"]

Tarte tatin

tartetatin4
La tarte tatin c’est un dessert des plus classiques et depuis que l’on a ramassé les premières pommes dans le jardin, mon chéri réclamait que je lui fasse une tarte tatin ! J’ai mis du temps, mais c’est chose faites. J’avais vraiment peur du démoulage, mais finalement, je trouve la tarte tatin plutôt facile à réaliser.
Evidemment, c’est encore meilleur avec de la pâte feuilletée maison, mais je l’avoue (honte à moi), je n’avais vraiment pas le temps de faire ma propre pâte cette fois-ci. J’ai proposé cette tarte tartin servie avec une boule de glace à la vanille et c’était un délice.

Pour une tarte de 22-24cm de diamètre :

Ingrédients :
• 200g de pâte feuilletée du commerce ou maison (la recette est ici)
• une douzaine de pommes
• 120g de sucre
• 90g de beurre

tartetatin1
1. Epluchez les pommes, coupez les en 2 et évidez les. Coupez les en gros quartier de taille régulière.
2. Versez 40g de beurre et 50g de sucre dans une grand poêle type wok. Placez également les quartier de pommes et faites chauffer sur feu moyen à fort. Mélangez régulièrement avec une cuillère en bois. Stoppez la cuisson lorsque les pommes sont tendres et légèrement caramélisées. Réservez.
3. Mettez 60g de sucre et 40g de beurre dans une casserole, ainsi qu’un filet d’eau. Faites chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir un beau caramel ambré.
4. Beurrez votre moule. Je vous conseille un moule en silicone, beaucoup plus simple pour le démoulage. Versez le caramel dans le fond du moule sur toute la surface.
5. Laissez durcir le caramel, puis versez 10g de sucre par dessus en faisant tourner votre moule pour que le sucre se répartisse également sur les parois du moule.
6. Lorsque les pommes sont tièdes ou refroidit totalement, placez les harmonieusement dans le moule par dessus le caramel durcit. Vous pouvez faire 2 couches de pommes.
tartetatin3
7. Placez les 10g de beurre restant sur les pommes placées dans le moule et vous pouvez également resaupoudrer légèrement le dessus des pommes. Placez la tarte (sans la pâte) dans un four préchauffé à 200°C durant 10 minutes.
8. Déroulez une pâte feuilletée du commerce ou étalez sur un plan de travail fariné une pâte feuilletée maison et emporte-piècé la en un grand rond d’environ 28cm de diamètre.
9. Sortez la tarte (sans la pâte) du four et placez le rond sur les pommes. Rabattez la pâte sur le bord à l’intérieur du moule.
10. Placez la tarte tarin toujours dans un four à 200°C durant 20 à 30 minutes. La pâte doit être dorée et cuite.
11. Laissez refroidir la tarte puis démoulez la. Pour cela repassez un coup de chalumeau de cuisine en dessous du moule pour que le caramel ramollisse. Démoulez délicatement la tarte tarin en placent votre assiette de service sur le dessus du moule et en retournant le tout d’un geste rapide et vif.
12. Conservez la tarte tatin à température ambiante et servez la avec une boule de glace à la vanille.
tartetatin2
tartetatin5

Partagez cet article

3 Commentaires
  • LadyMilonguera
    23 novembre, 2015

    Comme elle me fait envie ta jolie tatin !

  • clémentine
    7 décembre, 2015

    j’en ai l’eau à la bouche tellement elle est belle,hum!!!

  • francart
    21 février, 2016

    voilà ce que je vais faire cet après midi merci pour cette recette 🙂

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

at venenatis consequat. odio justo quis diam Donec amet,