fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Baguette savoureuse ultra simple et rapide

Posted on 2

 

Bonjour à tous mes gourmands ! J’espère avant tout que vous vous portez bien en ces temps de confinement et que vous restez bien chez vous si c’est possible bien-sûr. Chacun vit la situation différemment, avec plus ou moins de difficulté, mais ce qui est sûr c’est qu’il y aura un avant et un après cette pandémie. Bref, je ne veux vraiment pas m’étaler sur le sujet, je pense qu’on est suffisamment abreuver d’informations à longueur de journée à ce sujet.
Si comme nous, vous respectez bien les mesures de confinement, nous avons décidé depuis le début avec mon mari de ne plus aller chercher du pain tous les jours à la boulangerie ! Et pourtant, comme des bons français, on s’en passe difficilement. Il aura donc fallut attendre cette pandémie pour qu’enfin je réalise ma première baguette de pain maison ! J’ai tout simplement suivi la recette de Christelle, du blog Il était une fois la pâtisserie ! J’ai adapté les quantités pour obtenir une seule baguette.
La recette est ultra simple, vraiment rapide, pas de pétrissage, pas de façonnage, pas de machine à pain, le top du top ! Côté farine, j’ai fais avec ce que j’avais dans le placard, une farine de blé T45, mais cela fonctionnera très bien avec d’autres farines et j’ai d’ailleurs hâte de faire d’autres essais en changeant les farines et les graines sur le dessus.

Je vous laisse avec cette recette qui vous donnera envie de rester chez vous et de manger votre propre pain !

 


Pour une baguette de pain de taille moyenne  :

Ingrédients :

• 1 sachet de levure déshydratée (5g)
• 150ml d’eau
• 4g de sel fin
• 188g de farine (T45, T55, complète, semi-complète…)
• Facultatif : des graines (lin, sésame, pavot…)

 

 

1. Versez le sachet de levure déshydratée dans un saladier.

2. Faites chauffer l’eau dans un bol 20 secondes au micro-onde afin qu’elle tiédisse. Versez 1/3 de l’eau sur la levure et attendez une dizaine de minutes afin que la levure se dissolve.

3. Faites à nouveau tiédir l’eau quelques secondes au micro-onde si elle est froide puis versez-la sur le mélange levure/eau. Mélangez, il faut vraiment que la levure soit bien dissoute.

4. Ajoutez le sel fin. Si vous avez une balance de précision, utilisez-la, il faut être précis afin que le pain ne soit pas trop salé.

5. Ajoutez ensuite la farine, mélangez à l’aide d’une maryse. Vous obtenez une boule de pâte collante et pas forcément très lisse, ce n’est pas grave.

6. Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et placez votre pâte en étuve 1h30 à 2h. Votre pâte doit doubler de volume (voir photo).
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous n’avez pas de four avec fonction « étuve » :
1/faites chauffer un bol d’eau au moins 5 minutes dans votre micro-onde, puis placez votre saladier à l’intérieur, refermez votre micro-onde et ne l’ouvrez plus durant toute la durée de la pousse
2/faites bouillir de l’eau dans une bouilloire, versez-là dans un bol et placez le bol sur le lèche-frite en bas de votre four. Placez votre saladier sur la grille au-dessus du bol et fermez votre four, ne l’ouvrez plus durant toute la durée de la pousse.

7. Au bout des 2h de pousse, regroupez la pâte en boule et étalez la dans un moule à pain. Si vous n’avez pas de moule à pain, vous pouvez utiliser une gouttière à bûche (voir photo ci-dessus). Si vous n’avez aucun moule, vous pouvez utiliser une plaque recouverte de papier cuisson. Si vous utilisez un moule, commencez par le beurrer et le fariner.

8. La pâte est très collante donc ne cherchez pas à la façonner plus que ça. Formez seulement une forme de baguette. Faites des stries sur votre baguette et recouvrez la de graines si vous le souhaitez.

9. Préchauffez votre four à 240°C en mode pain/pizza si vous avez ce mode sur votre four, sinon en mode four ventilé classique.
Enfournez 25 à 35 minutes en fonction de la puissance de votre four. Votre baguette doit être bien dorée.
Pour ma part, j’ai fait cuire 35 minutes en mode pain/pizza. 

 
 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut dapibus Curabitur Aenean mattis vulputate, risus