fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Nids de Pâques façon Pavlova à la mousse au chocolat et fraises fraîches

Posted on 0

 

Je vous souhaite à tous une joyeuses Pâques ! Chez nous, Pâques est synonyme d’un grand repas en famille et de la fête de mon village. Malheureusement cette année, il n’y a rien de tout cela, et en cette journée particulière, mes proches me manquent encore plus. Je pense que c’est pareil pour beaucoup d’entre nous, mais bon, nous n’avons pas à nous plaindre, nous sommes en bonne santé et profitons de notre campagne et de notre fille qui aura bientôt 1 an (déjà) !
L’année dernière, j’étais alitée car dans mon dernier trimestre de grossesse et je n’avais pas non plus passé ce moment si particulier en famille. Alors que toute ma vie, j’ai passé Pâques dans mon petit village entourés de ceux que j’aime, il y a un goût amer au fond de moi lorsque je pense que pour la 2ème année consécutive, je ne peux pas vivre cette journée de fête. Ce goût est encore plus amer, quand je pense que je ne peux pas faire découvrir à ma fille ce moment familial si attendu et joyeux. Même si elle est trop petite pour s’en rendre compte, Pâques à une saveur bien différente cette année… bref ! Voici mes états d’âme de ce dimanche matin !

Pour me remonter le moral, comme tous les samedi après-midi, j’ai pâtissé, et durant ce confinement, chez nous, pâtisserie rime avec chocolat ! Je ne peux vraiment pas m’en passé, ça me fait tellement de bien au moral ! J’ai choisi de refaire mes nids de Pâques réalisés il y a quelques années. Je les avais garnis à l’époque de ganache au chocolat et d’oeuf à la liqueur. Cette fois, j’ai opté pour une merveilleuse mousse au chocolat, celle proposé dans le livre « Simplement Chocolat » de Frédéric Bau, un vrai délice ! J’ai marié ces nids de Pâques façon pavlova avec les premières fraises fraîches de la saison, et voici notre dessert de Pâques !

!

Pour 5 à 6 très gros nids de Pâques (environ 10cm de diamètre) :

Ingrédients :
– Pour la meringue française :
• 3 blancs d’oeufs
• 100g de sucre en poudre
• 100g de sucre glace

– Pour la mousse au chocolat noir :
• 310g de chocolat noir
• 150g de lait (Frédéric Bau préconise du lait entier, mais j’ai mis du lait demi-écrémé)
• 60g de jaunes d’oeufs
• 200g de blancs d’oeufs
• 50g de sucre

– Pour la décoration :
• des meringues émiettées
• des oeufs au chocolat
• des fraises ou autres fruits de saison

 

 

La meringue française :

1. Utilisez des blancs d’oeuf vieillis, c’est-à-dire, séparés de leur jaunes 24 à 48h avant, placé au réfrigérateur pour être conservé, puis sorti du réfrigérateur 2h avant de commencer à pâtisser pour qu’ils soient à température ambiante.
2. Placez vos blancs d’oeuf dans la cuve de votre robot et montez les en blancs bien ferme.
3. Lorsqu’ils sont montés, continuez à faire tourner le fouet et ajoutez le sucre en poudre en 3 ou 4 fois. Vos blancs en neige sont alors bien fermes et brillants. Vous devez obtenir un bec d’oiseau au bout de votre fouet, lorsque vous le soulevez du bol du robot.
4. Ajoutez le sucre glace et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.
5. Placez la meringue dans une poche à douille cannelée. Dressez vos nids/pavlova sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en formant un cercle de 10cm de diamètre environ. Puis montez votre nid afin d’obtenir une meringue creuse. Il faut que le trou soit assez important puisque c’est là ou l’on dressera la ganache au chocolat.
S’il vous reste de l’appareil à meringue, préférez réaliser des petites meringues que vous laisserez cuire un peu moins longtemps (vous n’aurez pas assez de mousse au chocolat pour garnir plus de 6 gros nids de Pâques)
6. Enfournez dans un four préchauffé à 120°C durant 10 minutes. Puis descendez votre four à 90°C et laissez cuire 2h.
7. Laissez refroidir les meringues avant de les décoller du papier sulfurisé. Réservez à température ambiante.

 

 
 

 

La mousse au chocolat noir de Frédéric Bau :

1. Cassez le chocolat en morceau dans un saladier ou utilisez du chocolat en pistole que vous aurez préalablement haché.
2. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.
3. Versez le lait sur le chocolat noir et mélangez sans cesse pour créer une émulsion. Le chocolat doit fondre et vous devez obtenir une texture lisse. (si ce n’est pas le cas, remettez votre saladier sur une casserole d’eau bouillante pour finir de faire fondre le chocolat.
4. Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez bien.
5. Montez les blancs en neige et lorsqu’ils commencent à être monté, versez le sucre en 3 ou 4 fois afin d’obtenir des blancs en neige bien fermes, lisses et brillants.
6. Versez 1/3 des blancs en neige sur le mélange à base de chocolat, mélangez délicatement. Puis versez le reste de blancs en neige et mélangez à nouveau délicatement à l’aide d’une maryse.
7. Placez la mousse au chocolat dans une poche à douille cannelée et réservez au réfrigérateur au moins 4h, voir toute une nuit, afin que la mousse soit bien prise.

 

 
 

 

La décoration :

1. Garnissez vos meringues en forme de nid de mousse au chocolat noir.
2. Placez de la meringue émiettée, des petits oeufs en chocolats, des fruits frais de saison… sur le  dessus de chaque nid, place à votre imagination selon vos préférences !
Dans l’idéal, réalisez le montage à la dernière minute pour garder tout le croustillant de la meringue.
Sinon placez au réfrigérateur car la mousse au chocolat ne peut pas être conserver à l’air libre. Par contre, il faut savoir que les meringues n’aiment pas le froid et elles auront tendance à ramollir.

 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Donec risus diam venenatis leo ut libero amet, ipsum ut efficitur.