[mc4wp_form id="5389"]

Gâteau aux pommes tout simplement


On se retrouve aujourd’hui avec un gâteau tout en simplicité. Figurez vous que parmi les 360 recettes présentes sur le blog, je ne vous ai jamais jamais proposé de gâteau aux pommes. Pourtant, c’est vraiment un classique. Le gâteau aux pommes c’est un beau souvenir d’enfance, c’est le gâteau ultra simple que je suis sûre que toutes les mamans ont déjà fait pour le goûter de leurs p’tits lous ;).
Pour cette recette je n’ai pas utilisé n’importe quelles pommes, mais la gamme des Pommes Gourmandes® qui permet une revalorisation d’anciennes variétés de pommes. Si je vous parle aujourd’hui de cette marque c’est parcequ’on m’a sollicité pour le faire et que je rejoins à 100% la démarche de ces producteurs de l’Ouest et du Sud de la France qui souhaitent relancer des productions de variétés goûteuses et authentiques : La Reine des Reinettes et la Chanteclerc.
Toutes les 2 produites dans le respect de l’environnement et dans une démarche de verger éco-responsable, j’avais vraiment envie de vous parler de cette marque et des valeurs qu’elle défend. Il est important que chacun prenne conscience que les pommes des supermarchés sont souvent bourrées de pesticides et que leur maturation ne se fait pas de façon naturelle. En goûtant aux pommes Chanteclerc et La Reine des Reinettes, on retrouve le goût de l’authenticité et de la vraie pomme juteuse et pleine de goût, produite made in France de façon naturelle.
Je vous invite donc à en découvrir plus sur www.pommes-gourmandes.fr.
Grâce à la marque Pommes Gourmandes® je vais vous proposer très très vite un jeu concours sur mes réseaux sociaux, alors restez connecté !
Place à la recette !

Pour un gâteau de 20-25cm de diamètre :

Ingrédients :
• 2 à 3 pommes (400g) de bonne qualité (c’est bien meilleur)
• 1/2 citron
• 125g de sucre
• 125g de beurre
• 3 oeufs
• 180g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 2 cuillères à soupe de lait
• 2 cuillères à soupe de calvados (optionnel)


1. Epluchez les pommes, évidez les et coupez les en quartiers assez fins. Arrosez les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.
2. Pensez à sortir votre beurre du réfrigérateur avant de commencer à pâtisser pour qu’il revienne à température ambiante.
3. Travaillez dans un saladier le beurre coupé en morceau et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
4. Ajoutez les oeufs un à un et mélangez bien. Incorporez ensuite la farine et la levure et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse.
5. Ajouter le lait et le calvados si vous le souhaitez. Terminez en ajoutant les pommes en morceaux.
6. Beurrez un moule en silicone ou un moule à manquer et coulez votre préparation dedans.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 45 minutes. Le dessus de votre gâteau doit être légèrement doré.
8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Partagez cet article

3 Commentaires
  • laura
    17 janvier, 2018

    c’est simple mais bon !! il a une belle couleur jaune ce gâteau : les œufs doivent être de bonne qualité

    • Amandise
      17 janvier, 2018

      Hé oui, j’avoue que je n’y fait même plus attention car je suis habituée à cette couleur bien jaune ;). Ce sont les oeufs de mes poules et je n’utilise que ceux là depuis maintenant plus de 3 ans.

  • LadyMilonguera
    17 janvier, 2018

    Tu me donnes envie d’en faire un…

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus pulvinar nunc libero id quis justo Aliquam ut leo