[mc4wp_form id="5389"]

Galette des Rois Frangipane


Après avoir revisité de bien des façons la galette des Rois, je me décide enfin à réaliser la version traditionnelle avec une crème frangipane. Allez savoir pourquoi, je n’ai jamais été bien fan des galettes des Rois à la Frangipane que l’on trouve dans nos pâtisseries. Je les trouve souvent lourdes et ecoeurantes. Vous allez me dire, je n’ai sûrement pas mangé celle qu’il fallait, une bonne galette des Rois d’un grand chef pâtissier, je suis sûre que ça vaut le détour ! Enfin, bref ! Du coup, depuis que j’ai mon blog, j’ai testé bien des recettes de frangipanes : au caramel, avec des fruits, à la noisette plutôt qu’à l’amande… mais jamais jamais la version classique avec la vraie frangipane ! Et bien, c’est chose faite !
J’ai été vraiment agréablement surprise de me rendre compte qu’elle était plutôt bonne et pas ecoeurante cette galette 😉 ! Alors je vous partage la recette !
Ce sera la dernière recette de galette de l’année, je vais très vite passé aux beignets, crêpes et gaufres… !

Pour 1 galette des Rois d’environ 28cm de diamètre ou 8 personnes :

Ingrédients :
• 600g de pâte feuilletée inversée maison, retrouvez la recette ICI sur le blog
ou 2 pâtes feuilletées de bonne qualité du commerce
• 1 fève et une couronne
– Pour la crème pâtissière
• 120g de lait
• 30g de sucre en poudre
• 1 jaune d’oeuf
• 12g de fécule de maïs (Maïzena)
• 20g de beurre
– Pour la crème d’amandes
• 100g de sucre en poudre
• 120g de poudre d’amandes
• 80g de beurre
• 1 oeuf
– Pour la dorure
• 1 jaune d’oeuf
• 10cl de lait



La crème frangipane
1. Commencez par préparer votre crème pâtissière :
Placez le lait dans une casserole et portez le à ébullition.
2. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez le jaune d’oeuf, le sucre et la fécule de maïs.
3. Versez le lait brûlant sur le mélange et fouettez bien. Reversez l’ensemble dans la casserole.
4. Cuire sur feu moyen sans jamais cesser de fouetter, jusqu’à ce que la crème épaississe.
5. Ajoutez le beurre en morceau hors du feu et laissez refroidir.
6. Préparez ensuite votre crème d’amandes :
Placez le beurre en morceaux (à température ambiante) dans un saladier avec le sucre, mélangez pour obtenir une texture mousseuse.
7. Ajoutez l’oeuf, mélangez, puis terminez en ajoutant le poudre d’amandes.
8. Mélangez ensuite la crème d’amande à la crème pâtissière refroidi. Vous venez d’obtenir votre crème frangipane.

Le montage et la cuisson
1. Déroulez les pâtes feuilletées du commerce ou étalez votre pâte feuilletée maison sur un plan de travail fariné. Découpez 1 cercle de 28cm de diamètre et 1 de 30cm de diamètre.
Découpez également une couronne de 26cm de diamètre et emporte-piècez le milieu pour garder uniquement une bande d’environ 1cm de diamètre. (vous allez comprendre pourquoi juste après)
2. Placez votre premier cercle de 28cm sur un papier sulfurisé lui même placé sur une plaque de cuisson. Placez ensuite votre couronne de 1cm de large par dessus ce cercle.
Mélangez le jaune d’oeuf et le lait et prenez soin de badigeonner de votre reste d’oeuf battu entre les 2 couches de pâtes afin de « coller » les pâtes entre elles.
Cette étape n’est pas obligatoire, c’est simplement une astuce pour avoir un feuilletage encore plus développé lors de la cuisson de votre galette.
3. Etalez votre frangipane au centre en laissant une marge d’environ 1cm de diamètre sur tout l’extérieur de la pâte feuilletée (marge correspondant à la bande de pâte feuilletée rajoutée tout autour).

4. N’oubliez pas de placer votre fève dans la crème.
Puis badigeonnez le bord de la galette du mélange jaune d’oeuf/lait.
5. Placez votre 2ème disque de pâte feuilletée de 28cm sur la crème. Soudez bien le rebord et appuyant fermement tout le long. Faites des stries à l’aide d’un couteau tout le long du bord de la galette.
6. Badigeonnez votre pâte feuilletée avec la fin du mélange jaune d’oeuf/lait. Faites un petit trou au centre de la galette avec la pointe d’un couteau. Dessinez des ellipses, des striures ou ce que vous souhaitez sur le dessus de votre galette à l’aide d’un couteau.
S’il vous reste un peu de pâte feuilletée, vous pouvez créer d’autres décors à venir coller sur le dessus de la galette. Ici, j’ai opté pour des petites feuilles.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 30-35 minutes. La galette doit être bien dorée et le feuilletage bien développé.
8. Sortez du four, placez sur votre plat de service et dégustez tiède.

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

at in libero. vel, Donec ante. ut mattis dolor. mi, leo.