Encore une recette de bûche, après la bûche entremet 2018 et la bûche glacée, je vous propose une bûche bien plus simple à réaliser : une bûche roulée évidemment ! Je ne suis vraiment pas fan des bûches roulées traditionnelles à la crème au beurre, d’ailleurs vous n’en trouverez pas sur le blog. Par contre j’aime bien l’idée de proposer une bûche roulée simple et légère. C’est vraiment le cas de cette bûche.
Avec cette bûche je vous propose de découvrir une recette exceptionnelle de biscuit roulé japonais ! Je l’ai testé vendredi et ça a été une révélation ! Je n’ai même plus envie de réaliser des génoises roulées après avoir tester cette recette ! Elle est juste magique : oubliez la génoise chaude galère à rouler et qui risque de se casser. Oui, oui, oui avec ce biscuit roulé, on laisse refroidir et on roule les doigts dans le nez le biscuit ! En plus, il est vraiment ultra ultra moelleux, même pas besoin de sirop d’imbibage. Alors je vous fait rêver là, non ? Et donc ce biscuit se compose d’une base de pâte à chou à laquelle on vient ajouter une meringue légère en sucre et tarama ! Je comprend vraiment que les grands chefs ne jurent plus que par THE biscuit roulé japonais !
Bon si vous n’êtes pas encore convaincu, je peux ajouter que la bûche est donc vraiment toute simple à réaliser. On étale une ganache au chocolat noir et des graines de fruits de la passion pour donner du peps au dessert ! Tout le monde a adoré et c’est resservi 🤗!
Pour une bûche de 30cm de long :
Ingrédients :
– Pour le biscuit roulé japonais :
• 75g d’eau
• 75g de lait
• 35g de beurre
• 70g de farine type 55
• 150g d’œufs entiers
• 50g d’huile neutre (huile de colza ou de pépin de raisin)
• 150g de blancs d’oeuf
• 80g de sucre
– Pour la ganache chocolat noir :
• 200g de chocolat noir
• 200g de crème liquide
• 30g de beurre
• 4 fruits de la passion
Le biscuit roulé japonais
1. Dans une casserole, versez le lait, l’eau et le beurre en morceau. Faites chauffer pour faire fondre le beurre.
2. Ajoutez la farine d’un coup et mélangez hors du feu. Remettez feu moyen et mélangez sans cesse pour faire dessécher la pâte, comme pour une pâte à chou.
3. Cassez les oeufs dans un bol, fouettez les et ajoutez les oeufs battus en 3 fois au mélange précédent. Vous obtenez une pâte à chou assez liquide.
4. Ajoutez l’huile et mélangez vigoureusement.
5. Montez les blancs d’oeuf en neige et ajoutez le sucre petit à petit pour obtenir une meringue lisse et brillante.
6. Ajoutez délicatement et en 3 fois la meringue à la pâte à chou.
7. Etalez votre pâte sur une plaque type flexipat ou sur une plaque perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un silpat.
8. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C durant 14 minutes. Votre biscuit doit être légèrement doré et souple au toucher.
9. Laissez refroidir totalement avant de garnir et rouler.
La ganache chocolat noir
1. Versez la crème liquide dans une casserole et faites la bouillir.
2. Versez la crème liquide bouillante en 3 fois sur les pistoles de chocolat noir ou le chocolat noir coupé en morceau.
3. Ajoutez le beurre en morceau et mélangez bien pour qu’il fonde entièrement.
4. Réservez à température ambiante jusqu’à obtenir une texture de pâte à tartiner facile à étaler.
Le montage et la décoration
1. Etalez la ganache au chocolat noir en fine couche sur le biscuit roulé refroidit.
2. Coupez 3 fruits de la passion en 2 et répartissez la passion sur la ganache chocolat.
3. Roulez le biscuit japonais. Avec ce biscuit ultra souple c’est vraiment très simple de rouler cette bûche. Un vrai bonheur.
4. Recouvrez votre bûche du reste de ganache au chocolat uniformément et faites des striures avec une fourchette.
5. Coupez le fruit de la passion restant en 2. Etalez quelques graines de passions sur le dessus de la bûche et placez une ou deux moitié da fruit de la passion sur le dessus pour compléter la décoration de la bûche. Réservez au réfrigérateur.
Annie
16 novembre, 2019Bonjour,
C’est vrai que le gâteau génoise m’a toujours paru un peu caoutchouteux, etc, etc… et alors-là vous me proposez une autre recette de base : j’ai vraiment envie de l’essayer et j’ai donc deux questions :
– peut-on le faire en salé ?
– peut-on remplacer l’huile par du beurre fondu ?
Merci d’avance et bon weekend.
mille excuses pour un mail précédent…..ce n’était pas correct de ma part.
Amandine
18 novembre, 2019Bonjour Annie. je vous remercie pour vos excuses, c’est agréable de rencontrer des gens compréhensifs 😊.
Concernnant cette recette, c’est une vrai merveille, je vous la conseille vivement. Par contre non, je ne vous conseille pas de remplacer l’huile par du beurre fondu. L’huile permet le côté très moelleux alors que le beurre permet plutôt un côté savoureux, bref, vous n’aurez pas la même texture et ce serait dommage car c’est ce qui fait de ce biscuit japonais une merveille.
Ensuite, pourquoi pas essayer une version salée en n’ajoutant pas de sucre dans les blancs en neige et en ajoutant peut-être des herbes aromatiques. Je pense que cela pourrait fonctionner, mais encore une fois, je n’ai pas tester donc je ne peux pas le garantir.
Caroline
30 décembre, 2020Je viens de tester le biscuit japonais : une merveille de moelleux et je troquerai bien volontiers mes classiques génoises à l.occasion.
j’y ajouterais bien juste avant d enfourner quelques grains de pralin ou brisures de fruits secs pour apporter un petit effet texture qui doit être sympa… cette recette me donne plein d idées.
Et l’accord chocolat passion, un best of jamais égalé
Bravo et merci
Amandine
1 janvier, 2021Bonjour Caroline. Merci pour votre retour ! Je suis totalement d’accord, je ne réalise plus de génoise depuis que je connais ce biscuit ! 🙂 Et c’est vrai que le duo chocolat passion ça fonctionne toujours hyper bien.