Tout d’abord, je vous souhaite une très belle année 2018 ! Beaucoup de bonheur et surtout un max de gourmandises pour vous tous mes lecteurs assidus ! Je vous remercie encore pour votre présence, vos encouragements, vos petits mots qui me font avancer et qui font d’Amandise le blog qu’il est devenu aujourd’hui 😀 !
On commence l’année en beauté et avec du… CHOCOLAT ! Ho oui ! Ok, ok, je sais, les fêtes sont passés, il faut se mettre au vert, mais petit à petit tout de même ! Pour moins culpabilisé, choisissez de prendre une tranche de ce cake divin au petit déjeuner, vous aurez ensuite toute la journée pour l’éliminer 😉 !
Cette recette est celle de la célèbre pâtissière Claire Damon qui tient la boulangerie parisienne « Du gâteau et du pain » et vraiment, vraiment, c’est une recette qui vaut le détour. Plus jamais vous ne voudrez pâtisser une autre recette de cake au chocolat ! Regardez-moi ce moelleux ! J’en salive encore en y repensant !
Pour un moule à cake classique :
Ingrédients :
• 1 oeuf
• 140g de sucre en poudre
• 55g d’huile neutre (tournesol ou pépin de raison)
• 32g de cacao amer en poudre (type Vanhouten)
• 78g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• 50g de crème liquide à 30% de matière grasse
• 92g de lait
1. Cassez l’oeuf dans la cuve de votre robot et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange au fouet électrique durant environ 5 minutes. Le mélange doit blanchir et monter.
2. Ajoutez l’huile petit à petit en filet, comme si vous montiez une mayonnaise. Le robot doit toujours fonctionner à vitesse maximale et vous devez créer une émulsion.
3. Descendez la vitesse de votre robot et ajoutez le lait et la crème liquide.
4. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure et le cacao en poudre. Ajoutez les poudres sur le mélange précédent et fouettez à vitesse maximale pendant quelques secondes pour incorporer les éléments.
Vous obtenez une pâte liquide, c’est tout à fait normal.
5. Beurrez le moule à cake et versez votre pâte dedans. Faites un trait avec la pointe du couteau sur toute la longueur du cake pour qu’il monte joliment.
6. Enfournez le cake dans un four préchauffé à 150°C durant 50 minutes. Utilisez la pointe d’un couteau pour voir si votre cake est cuit, si la pointe ressort sèche, vous pouvez sortir le cake du four, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
7. Démoulez immédiatement le cake sur une grille. Puis renfermez le bien hermétiquement dans du film plastique et laissez le refroidir ainsi à température ambiante.
La condensation va permettre de garder toute l’humidité et le moelleux de votre dessert ! Le secret de ce cake et de tout vos prochains cakes, il est dans cette petite astuce !
Massacre à la Mandoline
7 janvier, 2018D’une gourmandise de compet: il est sublime!!
Belle soirée 🙂
Amandise
8 janvier, 2018Merci, merci ! Bonne soirée à toi !
LadyMilonguera
14 janvier, 2018Hummmmm… j’en prendrais volontiers une tranche…
Mandine
15 janvier, 2018Trop bon!!j’ai fait ce cake cette apres midi.un regal,très moelleux !!et l’astuce est géniale !😋