Brownie banane, chocolat blanc et noir

C’est mercredi, le jour des enfants et en plus c’est les vacances pour un grand nombre ! L’occasion parfaite pour régaler les papilles sucrées de vos petits monstres ! Je vous propose donc une recette de brownie un peu plus originale que la version classique que vous pouvez déjà trouver sur le blog. Il s’agit d’un brownie au chocolat blanc, chocolat noir et aux bananes ! Chéri a adoré, et il est encore meilleur quand on le déguste bien frais, moelleux à coeur et croquant grâce au chocolat noir !
Un petit mot sur le recette que j’ai découvert dans un livre « Le Chocolat » édité par une petite maison d’édition située dans ma région (Centre Val-de-Loire). Il s’agit de CPE Editions (dans le 41), merci à eux pour les jolis livres sur la pâtisserie qu’ils m’ont fait parvenir, c’était une belle découverte. Et après le test de cette recette, je suis conquise et je vais sûrement remettre le nez dans leurs livres très vite !
Cliquez ici pour découvrir le livre en question, que vous pouvez vous procurer sur leur site internet pour le petit prix de 12,90€ !

Pour 1 moule carré d’environ 20x20cm, soit 6-8 personnes:

Ingrédients :

• 200g de chocolat blanc
• 80g de pépite de chocolat noir
• 100g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 150g de beurre salé ou de beurre avec une pincée de sel de guérande
• 60g de farine
• 3 oeufs
• 2 à 3 bananes

1. Placez le chocolat blanc et le beurre dans une casserole au bain-marie.

2. Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé et fouettez le mélange vigoureusement.

3. Ajoutez le chocolat blanc et le beurre fondu et mélangez à nouveau.

4. Terminez en ajoutant la farine et fouettez pour obtenir une pâte bien homogène.

5. Là, 2 solutions, vous ajoutez les pépites de chocolat dans le mélange encore légèrement chaud, ainsi, vos pépites de chocolat vont fondre et créer des jolies marbrures et une couche de chocolat croquant une fois cuit et refroidi dans le fond du brownie. C’est le choix fait sur les photos.
Soit vous attendez que votre pâte refroidisse, en la plaçant au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide, et vous ajoutez ensuite vos pépites de chocolat pour qu’ils ne fondent pas.

6. Epluchez les bananes, coupez les en rondelles assez épaisses.

7. Placez un papier sulfurisé dans le fond de votre moule. Versez la préparation dans le moule, puis placez les bananes sur le dessus en les enfonçant légèrement.

8. Enfournez, dans un four préchauffé à 180°C durant 30 minutes. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur pour avoir une texture fondante et croquante grâce au chocolat noir.
Sur les photos, mon brownie est à peine assez cuit (25 minutes seulement).

Une réflexion au sujet de « Brownie banane, chocolat blanc et noir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *