Chocolate Shortbread Millionaire de Pâques

Attention mes gourmands, tuerie gourmandissime droit devant ! Ce dessert est une dinguerie, vraiment et aussi une explosion de calories (mais n’y pensons pas on va se faire du mal^^). Bon, vous connaissez le shortbread millionaire, ces petits carrés qui ressemblent à des Twix maison ! Il y a une version depuis plusieurs années ici sur le blog. Et bien, il s’agit simplement d’une petite revisite de cette belle gourmandise. J’ai opté pour un shortbread très sablé au chocolat et beurré salé, un traditionnel caramel épais et filant et une couverture au chocolat noir et blanc. Puisque dans une semaine c’est Pâques, j’ai glissé des petits oeufs à la liqueur sur le dessus. J’adore leurs couleurs pastels et j’ai craqué pour de jolis vermicelles de la marque Scrapcooking dans les mêmes teintes blanches, roses et jaunes.

Pour une vingtaine de carrés :

Ingrédients :
– Pour le shortbread au chocolat :
• 40g de sucre en poudre
• 125g de beurre salé
• 150g farine
• 12g de cacao en poudre amer (type Vanhouten)

– Pour le caramel mou :
• 150g de sucre en poudre
• 1 cuillère à café de miel
• 150g de beurre salé
• 400g de lait concentré sucré (soit une petite boîte)

– Pour le glaçage :
• 150g de chocolat noir
• 50g de chocolat blanc
• Des petits oeufs de Pâques à la liqueur
• Des vermicelles en sucre dans les mêmes couleurs

Le biscuit :

1. Mélangez ensemble dans un saladier le sucre et le beurre salé à température ambiante.

2. Ajoutez la farine et le cacao en poudre. Mélangez et pétrissez votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et ne colle pas.

3. Placez un cadre à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A défaut utilisez un plat, type plat à gratin préalablement beurré. Versez la préparation dans le cadre ou dans le plat. Tassez bien à l’aide du dos d’une cuillère.

4. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes.

Le caramel mou :

1. Versez dans une casserole le lait concentré sucré, le sucre, le miel et le beurre salé.

2. Placez sur feu moyen et mélangez sans cesse pendant au moins 20 minutes.

3. Votre caramel doit prendre une couleur brun clair et doit épaissir. Ne vous inquiétez pas si votre caramel n’a pas une belle couleur brune, comme un caramel normal. Il doit tout de même se colorer un peu mais en refroidissant il va encore foncer. Le caramel mou va également épaissir en refroidissant.

Le glacage et la finition :

1. Une fois le biscuit cuit et refroidit, laissez le dans votre cadre ou votre plat. Etalez le caramel dessus. Réservez au réfrigérateur.

2. Faites fondre le chocolat noir et le chocolat blanc séparément au bain-marie. Coulez le chocolat noir sur le caramel. Alternez avec du chocolat blanc et faites de jolies striures à l’aide de la pointe d’un couteau. Eparpillez des petits oeufs à la liqueur et de jolies vermicelles en sucre par dessus.

3. Laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins 2h avant de découpez des petits carrés à l’aide d’un gros couteau.
Placez les dans des petites caisettes en papier et réservez au réfrigérateur.

2 réflexions au sujet de « Chocolate Shortbread Millionaire de Pâques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.