fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Buchettes bretonnes : pommes, palet breton, caramel au beurre salé

 

Et voilà, la dernière recette de l’année est arrivée et avec elle, pourrais s’en suivre une longue rétrospective 2018… Mais à 2 jours de la fin d’année, je n’ai pas vraiment fait le point moi-même sur mon année, que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel, alors peut-être qu’un article suivra ou peut-être pas :)… Ce dont je suis certaine, c’est que cette année est passée à une folle allure et qu’elle a été très très riche en nouveaux projets et nouvelles expériences. Et vous, comment avez-vous vécu votre année 2018 ?

Bref, revenons à notre recette, j’ai vraiment fais le pleins de bûches cette année : après la bûche glacée, la bûche fruitée, la bûche chocolatée et la bûche roulée… rien que ça; je vous propose des petites bûchettes. Ce midi, je reçoit mes parents à manger, et plutôt que de servir une grosse bûche (il faut dire que j’en ai un peu marre de réaliser des bûches de 30cm depuis 1 semaine !), j’ai opté pour des minis bûches toutes mignonnes. Vous vous souvenez de ma bûche bretonne d’il y a quelques années et bien cette fois il s’agit de bûchettes bretonnes, mais j’ai revue la recette pour obtenir un dessert bien plus léger et avec le moins de sucre possible. Ces bûchettes se composent donc d’une mousse de pommes vertes, de pommes crus et croquantes, d’un palet breton maison et d’un coulis de caramel au beurre salé pour la petite touche de gourmandise.

Et, de mon côté, il me reste encore les bûches pour le 1er janvier à réaliser : ce sera les bûches roulées chocolat-passion et poires-speculoos. Avec ou sans bûche pour le dessert, je vous souhaite de terminer l’année tout en gourmandise et de profiter de vos derniers jours de repos et de festivités avant le retour au travail. Je vous retrouve en 2019 pour la galette des rois 👑 !


Pour 9 buchettes bretonnes :

Ingrédients :
– Pour la mousse de pomme verte  :

• 250g de purée de pomme verte Granny Smith (à défaut de la compote de pommes sans sucre ajouté)
• 50g de sucre en poudre
• 4 feuilles de gélatine
• 250g de crème liquide entière à 30% de matière grasse (type Fleurette)

– Pour le palet breton :

• 2 jaunes d’oeufs
• 70g de sucre
• 75g de beurre salé
• 125g de farine
• 3g de levure chimique
• 1 sachet de sucre vanillé

• 1 à 2 pommes
• Jus de citron
• Du caramel au beurre salé

 

La mousse de pommes vertes

1. Placez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide.

2. Placez la crème liquide au congélateur durant une dizaine de minutes.

3. Pendant ce temps, versez la purée de pommes vertes et le sucre dans une casserole et portez le mélange à ébullition.

4. Essorez la gélatine et incorporez la dans la purée de fruit. Mélangez bien pour la dissoudre. Laissez refroidir, il faut que votre purée soit quasiment froide mais pas gélifiée.

5. Versez votre crème liquide bien froide dans la cuve de votre robot. Montez cette crème en crème fouettée à l’aide du fouet de votre robot. Il faut que votre crème soient bien ferme.

6. Incorporez une cuillère de crème fouettée à la purée de fruit refroidie mais pas gélifiée.
Puis incorporez la purée de fruit en 3 fois à la crème fouettée. Mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

 


 

Le palet breton

1. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu granuleuse.

2. Étalez votre mélange entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Retirez le papier sulfurisé du dessus et placez sur une plaque de cuisson.

3. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson.

4. Démoulez et faites refroidir sur une grille.

5. A l’aide d’un bon couteau d’office, coupez votre palet breton. Réalisez 9 rectangles un petit peu moins larges que la base de vos empreintes à bûchettes. Il vous restera pas mal de chutes de palet breton pour les gourmands !

 


 

Le montage et la décoration

1. Epluchez et évidez 1 ou 2 pommes. Découpez les en brunoises (en petits dés). Arrosez les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas.

2. Coulez de la mousse de pommes jusqu’à peine la moitié des empreintes à bûchettes.

3. Ajoutez la brunoise de pommes au milieu de chaque bûchette pour obtenir un coeur de pommes crues et croquantes. Il vous restera sûrement un peu de dés de pommes.

4. Recouvrez d’un peu de mousse et enfin placez le palet breton. Ajoutez un peu de mousse sur les côtés pour avoir une base bien lisse si nécessaire.

5. Réservez au congélateur minimum 5h.

6. Démoulez délicatement les bûchettes congelées et laissez les décongeler au réfrigérateur.

7. Au moment du service, placez les bûchettes sur les assiettes de service et décorez les avec un joli filet de caramel au beurre salé. Ajoutez quelques dés de pommes sur le dessus et pour décorer l’assiette.

 

 
 

Partagez cet article

2 Commentaires

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

risus. eleifend Praesent Donec risus ut eget sit leo felis