[mc4wp_form id="5389"]

Lapins de Pâques briochés


Je continue avec mes recettes spéciales Pâques ! Ce week-end, on c’est régalé avec des bonnes brioches justes sorties du four ! Hmmm, sentir l’odeur de la brioche qui cuit le dimanche matin, c’est un bonheur simple mais parfait !
Je me suis bien amusez à les façonner en forme de lapins en tout cas ! Haha, heureusement que je vous est dit que c’était des lapins non ? Bon c’est vrai qu’il y a des brioches lapins bien plus jolies que les miennes sur la blogosphère, mais en faite, c’est la faute à ma brioche qui a trop gonflée à la cuisson ^^, lol !
Par contre, je crois que j’ai enfin trouvé THE recette parfaite de brioche hyper gourmande, moelleuse, savoureuse et tout le tralala ! Je l’ai découverte dans le « Fou de Pâtisserie » du mois de mars. C’est un recette que nous livre Monsieur Jacques Génin et elle est juste parfaite (et pleine de beurre aussi… oups!). Bon, je vous encourage vraiment vraiment à réaliser cette recette, vous m’en direz des nouvelles !

Pour 6 belles brioches lapins :

Ingrédients :
• 55g d’eau
• 1 sachet de levure déshydratée ou 10g de levure fraîche
• 250g de farine
• 25g de sucre en poudre
• 2g de sel
• 150g d’oeufs
• 150g de beurre
• Oeuf battu + eau pour la dorure
Décoration
• Sucre en grains
• Pépites de chocolat


1. Versez l’eau et la levure fraîche ou déshydratée dans la cuve de votre robot. Mélangez et attendez quelques minutes que la levure soit totalement dissoute.
2. Equipez votre robot du crochet et ajoutez la farine, le sel et le sucre en prenant garde que le sucre et le sel ne se touche pas, cela effacerais l’effet gonflant de la levure.
3. Mélangez 1 ou 2 minutes à vitesse moyenne puis ajoutez les 150g d’oeuf et continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme une boule.
4. A ce moment là, ajoutez le beurre en morceaux en 3 fois. Attendez 1 ou 2 minutes entre chaque incorporation afin que le beurre ce soit bien intégré à la pâte.
Attention, le beurre doit être à température ambiante sinon il ne s’amalgamera pas bien à la préparation.
5. La pâte est prête lorsqu’elle ne colle plus aux parois. Recouvrez le bol d’un linge et laissez pousser minimum une heure dans un endroit chaud de préférence (devant ma cheminée pour ma part). La pâte doit bien gonfler.
6. Placez ensuite votre pâte recouverte d’un film plastique au réfrigérateur pour toute une nuit. Le faite de laisser reposer ainsi la pâte va permettre à la brioche d’être ultra savoureuse et moelleuse.
Vous pouvez bien-sûr, sauter cette étape et laisser votre pâte au réfrigérateur simplement le temps qu’elle soit suffisamment froide pour être manipulée.

7. Le lendemain, votre pâte doit avoir au moins doublé de volume. Dégazez votre pâte en mettant le poing de votre main dedans. Farinez votre plan de travail et votre balance de cuisine. Pesez votre boule de pâte et divisez le poids obtenu par 6 si vous souhaitez réaliser 6 gros lapins.
8. Pesez ensuite 6 pâtons de poids égaux.
Puis façonner chaque pâton afin de réaliser votre lapin : utilisez environ 30g de pâte pour réaliser une boule pour la tête du lapin, 7g pour réaliser une boule pour la queue, et 2 ou 3g pour les oreilles. Aidez vous d’un couteau pour réaliser la forme pointu des oreilles.
Avec le reste de pâte, réaliser un long boudin assez fin et enroulez le sur lui même comme un escargot.
9. Vous n’avez plus qu’à composer votre lapin harmonieusement avec tous les éléments créé. Composez le directement sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Répétez l’opération pour les 6 lapins. Patiente… !
10. Recouvrez votre plaque d’un linge propre et laissez gonfler 30 minutes.
11. Dans un petit bol, cassez un oeuf dilué avec un peu d’eau pour réaliser la dorure. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez délicatement chaque lapin du mélange à base d’oeuf.
Recouvrez le corps des lapins de sucre en grains et réalisez l’oeil du lapin avec un pépite de chocolat.
12. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 20 à 25 minutes. Les brioches doivent être joliment dorées.
13. Laissez refroidir sur une grille, décorez vos lapins de petits noeuds et dévorez vos brioches encore tièdes, elles seront bien plus moelleuses !

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id libero. Lorem velit, quis, risus