fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Gâteau magique au praliné

gateaumagiquepraline4
Tout d’abord, je vous souhaite à tous, une très belle année gourmande, pleines de pâtisseries, de délices sucrés mais aussi pleine de bonheur !
Je commence l’année avec le gâteau magique que je ne vous présente plus… si vous ne le connaissez pas encore, c’est que vous vivez en hermite depuis plusieurs mois ^^. Bon, pour résumer, c’est un gâteau qui se compose de 3 couches : une génoise, une crème et un flan.
Sur le blog, je vous ai déjà présenter le classique gâteau magique à la vanille, ainsi que le gâteau magique aux framboises (qui ai d’ailleurs la recette la plus vue de 2014 sur le blog). Et bien, faites maintenant place au gâteau magique au praliné ! Vous savez à quel point j’adore le praliné, alors je n’ai pas pu résister à cette recette présente dans l’excellent livre de Christelle Huet Gomez « Le Gâteau Magique » aux éditions Marabout. Et je suis sûr que vous aussi vous ne pourrez pas y résister !

Pour un gâteau de 6-8 personnes :

Ingrédients :
• 4 oeufs
• 100g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe d’eau
• 45cl de lait
• 80g de beurre
• 80g de farine
• 100g de praliné maison, cliquez sur ce lien pour voir la recette présente sur le blog ou acheté en magasin spécialisé
• Sucre glace et pépites de pralin (pour décorer)

gateaumagiquepraline1
gateaumagiquepraline3
1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
2. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir. Puis ajoutez le praliné et mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
3. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre-praliné. Puis ajoutez la farine et mélangez.
4. Incorporez le lait petit à petit dans le mélange, tout en fouettant.
5. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.
gateaumagiquepraline2
6. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre d’après ce que j’ai pu lire un peu partout sur la blogosphère. Versez votre préparation dans ce moule. Lissez le dessus du gâteau avec une spatule, pour avoir un joli gâteau bien lisse.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
8. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et de pépites de pralin. Placez-le au réfrigérateur quelques heure pour qu’il fige. Il se déguste bien frais !
gateaumagiquepraline5

Partagez cet article

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
  • Je suis contente qu’il t’ait plu !! Une très belle année à toi, bisous !

    • Amandise
      7 janvier, 2015

      Belle année à toi également ! oui, c’était un délice !

  • BoopCook
    7 janvier, 2015

    il a l’air suuuuuper gourmand ♥

  • amory
    8 janvier, 2015

    bonjour
    pourriez-vous me donner la raison pour laquelle il est impossible d imprimer vos recettes.merci pour votre reponse et bonne journee

    • Amandise
      8 janvier, 2015

      Bonjour, je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas imprimer mes recettes. Il vous suffit de faire fichier/imprimer sur votre navigateur internet. Vous pouvez également faire un copier/coller dans un éditeur de texte et imprimer ensuite de votre éditeur de texte. J’ai tout simplement décidé de ne pas mettre d’icône d’impression sur chaque article. C’est un choix que j’ai fait. Je vous souhaite une bonne journée aussi.

  • LadyMilonguera
    8 janvier, 2015

    Il m’a l’air bien sympa ce gâteau !

  • wattoote
    8 janvier, 2015

    il est magnifique ce gâteau magique !

  • clémentine
    8 janvier, 2015

    belle année à toi aussi,il a l’air très bon ce gateau magique,encore merci
    pour toutes ses bonnes recettes

    • Amandise
      9 janvier, 2015

      Merci à toi pour ces compliments.

  • Alison
    13 janvier, 2015

    AU PRALINE ?? Il me le faut!!!
    Mille merci pour la recette, je suis certaine d’adorer 🙂

  • la Fourmi Elé
    14 janvier, 2015

    hummm, quelque chose me dit que ça doit être super bon !

  • caro-en-cuisine
    15 janvier, 2015

    Très belle réalisation pleine de gourmandise.

  • ossowski
    29 mai, 2015

    Il est dans le four, ca fait un moment que je voylais essayer. J ai mis un peu plus de praline. On verra verdict demain.

    • Amandise
      29 mai, 2015

      Super ! J’espère que vous allez vous régaler !

  • Nat
    25 août, 2015

    Bonjour, cette recette me tente vraiment mais j’ai une petite question. Qu’entends-tu par « praliné « ? Du pralin ? Du chocolat praliné ? J’ai déjà du pralin (et même du chocolat praliné) mais si c’est autre chose dans quel magasin je peux en trouver ?
    Merci d’avance !!!

    • Amandine Couty
      28 août, 2015

      Bonjour Nat, désolé de cette réponse tardive, je me suis octroyée quelques jours de vacances et n’avaient pas d’accès à internet. Le praliné, c’est une sorte de pâte à tartiner. Ce n’est ni du pralin ni du chocolat praliné qu’on peut trouver sous le nom de pralinoise. La recette du praliné maison est sur le blog, ici : http://amandise.fr/praline-maison-de-philippe-conticini/ et j’explique tout en détail.
      Après, si tu n’as pas envie de t’embêter à en faire, tu peux en trouver facilement sur internet, par exemple sur le site de scrapcooking : http://boutique-scrapcooking.fr/fr/pate-de-praline-noisettes-200g-0
      Ca reste relativement cher à acheter, et c’est assez simple de le faire soit même, cela reste couteux car il faut tout de même acheter les noisettes et amandes entières, mais cela te reviendra tout de même moins cher !

  • Bernard Martine
    3 mars, 2016

    tout le monde a adoré le gâteau magique. à cette occasion j’ai fait le praliné avec amandes, noisettes et noix de pécan et je l’ai utilisé pour faire des yaourts maison : tout le monde en redemande. c’est également excellent étalé sur des crêpes ou sur une tartine de pain

    • Amandine Couty
      4 mars, 2016

      Super ! C’est une très bonne idée de rajouter des noix de pécan dans la pâte de praliné ! Je retiens l’idée !

  • Dautreix laurence
    23 mai, 2016

    Ce gâteau est juste excellent, l’équilibre sucre -praliné est parfait. Merci pour cette recette que je referai souvent !!!!

  • laurent
    13 février, 2022

    Bonjour, la recette est intéressante
    mais il y a une étape que je n’est pas comprise
    c’est celle des blanc en neige.
    Comment procéder? (les blancs en neiges doivent être battu uniquement avec l’ensemble du mélange déja présent dans le cul de poule)? ou les mélanger avant incorporation avec l’ensemble ?
    besoin d’éclaircisements
    merci

    • Amandine
      13 février, 2022

      Bonjour Laurent, vous montez tout d’abord vos blancs d’oeuf en neige. Puis vous les incorporez au mélange en les cassant avec votre fouet. J’espère que cela a pu vous aider.

  • Laouenn
    6 novembre, 2022

    Bonjour, j’ai déjà testé la version vanille et framboises, je n’aurais jamais eu l’idée du praliné….c’est tout simplement divin.
    C’est frais, doux, les 3 textures sont bien présentes et ce petit goût praliné un pur bonheur.
    J’ai juste saupoudrer de sucre glace mais la prochaine fois je prévoirai du pralin.
    Il est encore meilleur aujourd’hui, alors ne pas hésiter à le faire la veille.
    Un grand merci pour cette recette

    • Amandine Penot
      21 novembre, 2022

      Super, merci pour votre retour ! En effet le gâteau magique est bien meilleur lorsqu’on le mange le lendemain et qu’il est bien frais.