[mc4wp_form id="5389"]

Brioche des Rois cerises et chocolat blanc

 

Hello mes gourmands ! Comment allez-vous en ce dimanche bien pluvieux de janvier ? Alors que le début d’année a à peine débuté, il me tarde déjà d’être au printemps… C’est la loooongue période entre les fêtes de fin d’année et le début des beaux jours… Et cette année chez nous le printemps sera synonyme de grand bouleversement ! En effet, un mini-nous est prévu pour le mois de mai 😊😊😊. Il était tout de même temps de l’annoncer également ici sur le blog.
Cela signifie sûrement une baisse relative des recettes publiées, j’ai décidée de lever un peu le pied et de poster une seule recette par semaine plutôt que 2 la plus part du temps. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop. La famille s’agrandit et il va falloir trouver un autre rythme et une autre organisation, alors forcément les priorités évoluent aussi. Mais cela ne signifie pas que je laisse tomber le blog pour autant, loin de là.

Bref, c’était une petite parenthèse, revenons à notre recette dominicale. Puisque l’on fête l’épiphanie tout le mois de janvier et que la galette c’est chouette mais que la brioche c’est pas mal non plus, aujourd’hui, ce sera une Brioche des Rois. Sur le blog, vous pouvez déjà retrouver une brioche allégée au citron. Même si traditionnellement, on déguste des brioches des Rois aux fruits confits, je n’en suis pas fan du tout. J’ai opté pour une version gourmande et originale. J’ai donc parfumée ma pâte à la vanille et garnie ma couronne de confiture de cerises noires de la marque Favols et de pépites de chocolat blanc. J’adore le chocolat blanc dans les viennoiseries, ça me rappelle une baguette viennoise au chocolat blanc que j’achetais certains matins lorsque j’étais encore étudiante. Miam !
Enfin, cette brioche se déguste encore chaude afin de conservez tout son moelleux et c’est un vrai délice ! Chéri en redemande !

 


Pour une couronne de 20cm de diamètre  :

Ingrédients :

• 250g de farine
• 8g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure déshydratée
• 100g d’oeufs (environ 2 oeufs)
• 30g de lait
• 30g de sucre
• 5g de sel
• 50g de beurre (à température ambiante)
 10g de vanille liquide
• 50g de confiture de cerises noires
• 50g de pépites de chocolat blanc
• 1 jaune d’oeuf pour la dorure

• 1 fève
• 1 couronne

 

La pâte à brioche et la 1ère pousse

1. Dans la cuve de votre robot, délayez la levure avec le lait légèrement tiédit (il ne faut pas qu’il dépasse les 30-35°C car il ferait perdre à la levure ses propriétés).

2. Ajoutez la farine, le sucre et le sel dans cet ordre, attention le sucre, le sel et la levure ne doivent pas se toucher. Ajoutez ensuite  les oeufs et la vanille liquide.

3. Mélangez à l’aide du crochet de votre robot durant 2-3 minutes à vitesse moyenne afin d’obtenir une pâte bien amalgamée.

4. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez le petit à petit au mélange. Continuez de travailler votre pâte à l’aide du crochet de votre robot à vitesse moyenne pendant environ 1 dizaine de minutes. Votre pâte doit rester collante mais se décoller légèrement des parois de votre robot.

5. Placez la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un linge. Placez votre saladier durant 2 à 3h près d’une source chaude (un chauffage, une cheminée…) ou dans votre four en mode étuve à 40°C (si vous possédez ce mode).
Votre pâte doit doubler de volume au bout du temps de pousse. Dégazez la en enfonçant votre point légèrement fariné dedans.

 
 

 

Le façonnage, la 2ème pousse et la cuisson

1. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 à 10mm d’épaisseur. Formez un long rectangle. Etalez votre confiture en bande de 1cm de large sur toute la longueur de rectangle de pâte. Répartissez 30g de pépites de chocolat blanc sur la bande de confiture. N’oubliez pas de placez la fève ! Roulez votre rectangle en boudin.

2. Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Placez un cercle de 20cm de diamètre sur cette plaque, beurrez l’intérieur du cercle. Placez un petit cercle de 7-8cm de diamètre au centre du grand cercle, beurrez l’extérieur du petit cercle.

3. Placez votre boudin de pâte à l’intérieur du grand cercle de façon à former une couronne. Essayez d’obtenir une épaisseur régulière tout le long de la couronne. Placez un linge sur votre cercle.

4. Placez au moins 2 à 3h près d’une source chaude ou à 40°C dans un four en mode étuve. Votre brioche doit avoir bien gonflée.

5. Dorez votre brioche au jaune d’oeuf délicatement à l’aide d’un pinceau. Répartissez les 20g de pépites de chocolat blanc restant sur le dessus de la brioche.

6. Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Dégustez chaud ou tiède.
N’étant pas très riche en beurre, cette brioche aura tendance à sécher assez rapidement, il vaut mieux la déguster après sa sortie du four.

 

Et surtout, on oublie pas la fève, histoire d’éviter un drame ! Cette année, j’ai utilisée ces magnifiques fèves Kenwood, je les adore !

 
 

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

diam felis id, amet, venenatis, fringilla dictum id velit, Sed leo. Nullam