[mc4wp_form id="5389"]

Gâteau magique aux griottes

Posted on 1


Et bien le temps des cerises touchent déjà bientôt à sa fin, snif ! J’ai bien peur que ce soit la dernière recette à base de cerises fraîches en tout cas. J’en ai congelé un peu, donc je vous proposerais sûrement quelques recettes supplémentaires, à voir, selon mon inspiration !
Pour cette recette, je vous propose un gâteau magique tout simplement parce que j’adore ça et que cela faisait bien longtemps que je n’en n’avais pas réalisé. Le gâteau magique a eu ces heures de gloires il y a maintenant 2 ou 3 ans, vous savez c’est ce gâteau qui se sépare en 3 couches bien distinctes à la cuisson : un gâteau, une crème et un flan. On le déguste bien frais, il est à la fois moelleux, crémeux et fondant, un délice.

Pour un gâteau de 6-8 personnes :

Ingrédients :
• 4 oeufs
• 125g de sucre en poudre
• 1 cuillère à soupe d’eau
• 50cl de lait
• 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
• 125g de beurre
• 115g de farine
• 400g de cerises type griottes non dénauyotées
• Sucre glace (pour décorer)


1. Versez le lait et l’extrait de vanille liquide dans une casserole.
2. Faites chauffer le tout jusqu’à légère ébullition.
3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
4. Mélangez le sucre et l’eau aux jaunes d’oeufs, le mélange doit blanchir.
5. Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez le tiédir avant de l’incorporer au mélange jaune-sucre. Puis ajoutez la farine et mélangez.
6. Incorporez le lait vanillé dans le mélange précédent, tout en fouettant.
7. Montez-les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Cette étape est très importante. Contrairement aux blancs que vous incorporez délicatement dans une préparation, ceux-là doivent être ajoutés et mélangés au fouet. Il ne faut pas hésiter à casser les blancs.
Surtout, il ne faut pas chercher à avoir une texture de pâte lisse, l’ensemble doit être granuleux et de gros morceaux de blancs d’oeufs doivent remonter à la surface ! Pour explication, c’est ce qui va permettre de réaliser la partie génoise qui se trouve en haut du gâteau.

8. Beurrez un moule pas trop large, l’idéal est un moule rond de 20 à 24cm de diamètre. Placez vos cerises équeutez mais non dénoyautées dans le fond du moule. Versez votre préparation sur les cerises dans ce moule.
9. Enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 50 minutes et je le répète ne vous inquiétez surtout pas de la texture granuleuse de votre gâteau !
10. Laissez refroidir et démoulez votre gâteau. Saupoudrez-le de sucre glace et si vous êtes très impatient (comme moi) coupez en une part : et là magie… il y a 3 belles couches distinctes et les cerises viennent se placer au milieu de la couche de crème.
Si vous avez plus de patience, placez-le au réfrigérateur, lorsqu’il est frais, il est bien meilleur encore !

Partagez cet article

1 Commentaire

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

porta. nunc risus amet, diam quis