fbpx

[mc4wp_form id="5389"]

Un café gourmand et léger avec Canderel

 

Le mois dernier, j’ai pris part a une expérience de folie grâce au blog. Parmis tous les projets qui ont vu le jour grâce à amandise.fr et à ma passion, c’est sans doute le plus fou, le plus audacieux et le plus riche en expérience ! Si vous me suivez sur instagram et Facebook, vous savez peut-être déjà de quoi il s’agit : un tournage pour la marque Canderel !

J’ai eu la chance d’être choisie par l’agence Linkup Factory et son client Canderel pour réaliser une vidéo présentant les produits de la marque et légitimant le plaisir du goût sucré sans le sucre. Après plusieurs semaines de travail et d’échanges avec l’agence, je me suis rendue à Paris pour une demi-journée de tournage très intense ! J’étais entourée d’une équipe de tournage au top, des membres de l’agence et des responsables Canderel, je n’avais pas du tout la pression… (vous sentez mon ton ironique). Pourtant tout le monde a été plus qu’adorable et au petit soin (il faut dire que j’étais déjà enceinte de 6 mois et que mon bidon commençait déjà à peser !). Je suis arrivée avec mes petites pâtisseries afin de proposer des mignardises à servir pour un café gourmand. Je ne vous dévoile pas encore tout le scénario de la vidéo que nous avons tourné, mais je peux vous dire que j’ai du donner la réplique au docteur nutritionniste Arnaud Cocaul qui est un homme adorable. Je mettrais à jour mon article durant le mois d’avril afin de vous laisser découvrir la fameuse vidéo dès qu’elle sera en ligne !

 

 
 

 

Il faut quand même que je vous parle plus en détail de la marque Canderel. J’ai été assez surprise (après un petit sondage en story instagram) de découvrir que vous étiez nombreux à ne pas la connaitre. Personnellement j’achète des sucrettes Canderel (à mettre dans le thé ou le café) depuis des années. Vous savez ce sont ces petites sucrettes qui permettent d’apporter un goût sucré à votre boisson, les calories du sucre en moins. En faite, ces comprimés contiennent un édulcorant : le sucralose, c’est celui-ci, qui permet comme par magie de garder le goût du sucre en se faisant plaisir !
Canderel a développé bien d’autres produits à base de stevia (un autre édulcorant) et de sucralose. Le dernier en date, que vous pourrez retrouver dans vos supermarchés, c’est le sucre cristallisé Sugarly, une vrai merveille puisqu’il s’apparente à du vrai sucre, toujours les calories en moins ! Depuis 2 mois que je l’ai découvert, je ne m’en passe plus ! C’est d’ailleurs avec le sugarly que j’ai réalisé l’ensemble des gourmandises proposées dans les recettes qui suivent. Enfin, j’ai eu un vrai coup de coeur pour le Cankao, un chocolat en poudre avec 38% de calories en moins.

Maintenant que vous en savez plus sur ce beau projet et sur Canderel, je vous propose de découvrir les mignardises que j’ai réalisé avec le sugarly pour le tournage de la vidéo : des cannelés citron, des minis fondants au chocolat, des rochers coco et des financiers noisettes. Je vous donne les recettes pour réaliser une vingtaine de pièces de chaque, mais vous pouvez réduire les quantités ou choisir d’en congeler une partie. Bien-sûr, vous pouvez réaliser ces recettes avec du sucre normal, multipliez alors la dose par 2. Vous pouvez également adapter n’importe quelle recette avec du sugarly, il vous suffit de diviser par 2 la quantité de sucre de la recette, le pouvoir sucrant du sugarly étant 2 fois plus élevé que celui du sucre blanc.

 


Les cannelés citron

Ingrédients :
– Pour une vingtaine de cannelés citron :

• 50cl de lait entier
• 40g de beurre doux
• 130g de farine
• 120g de sucre cristallisé Sugarly de Canderel 
• 2 oeufs entiers
• 2 jaunes d’oeufs
• 1 citron jaune : zeste + jus
• 10cl de rhum blanc

 

 

1. Râpez le zeste d’un citron. Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y le beurre en morceaux et le zeste de citron. Faites chauffer sur feu doux jusq’à ce que le beurre soit fondu.

2. Pendant ce temps, mélangez ensemble les oeufs et les jaunes d’oeufs ainsi que le sucre Canderel. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.

3. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau pour obtenir un appareil lisse.

4. Versez le lait/beurre/zeste tiédi sur le mélange à base d’oeuf et fouettez l’ensemble.

5. Ajoutez le jus du citron et le rhum blanc. Couvrez d’un film plastique et stockez au réfrigérateur 24 à 48h. Cette étape est primordiale pour réussir vos cannelés.

6. Beurrez des moules à cannelés en silicone. Fouettez votre pâte et versez-la jusqu’aux 3/4 des empreintes à cannelés à l’aide d’une louche.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 240°C durant 12 minutes, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson durant 45 minutes.

8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 


 

Les minis fondant au chocolat

Ingrédients :
– Pour 18 minis fondants :

• 3 oeufs
• 45g de sucre cristallisé Sugarly de Canderel 
• 20g de farine
• 140g de chocolat noir
• 40g de beurre

 

 

1. Faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie.

2. Pendant ce temps, battez ensemble le sucre Canderel et les oeufs. Ajoutez la farine et fouettez le mélange.

3. Enfin, ajoutez le mélange chocolat/beurre fondu et mélangez rapidement à l’aide d’une maryse. Il ne faut pas incorporer trop d’air à la pâte.

4. Beurrez des moules à mini muffins ou autres moules à mignardises et répartissez la pâte aux 3/4 dans chaque empreinte.

5. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C durant 8 à 10 minutes.

6. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 


 

Les rochers coco

Ingrédients :
– Pour une vingtaine de rochers coco :

• 250g de noix de coco râpée
• 5 blancs d’oeufs (150g)
• 100g de sucre cristallisé Sugarly de Canderel 
• 10cl de lait de coco 

 

 

1. Mélangez ensemble tous les ingrédients dans un saladier. Vous devez obtenir une pâte qui s’amalgame afin de pouvoir réaliser des petites boules de pâtes entre les paumes de vos mains.

2. Façonnez une vingtaine de petites boules de tailles identiques et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Donnez une forme de pyramide à vos boules pour obtenir la forme caractéristique du rocher coco.

3. Enfournez dans un four préchauffé à 170°C durant 25 minutes. Vos rochers doivent être légèrement dorés.

 


 

Les financiers noisettes

Ingrédients :
– Pour une vingtaine de financiers :

• 8 blancs d’oeuf (240g)
• 70g de farine
• 50g de sucre cristallisé Sugarly de Canderel 
• 150g de poudre de noisettes
• 180g de beurre

 

 

1. Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre sur feu moyen jusqu’à obtenir une couleur dorée et une odeur de noisette. Il faut compter au moins 5-7 minutes. On appelle cela un beurre noisette.

2. Pendant ce temps, versez dans un saladier la farine, le sucre et la poudre de noisettes. Mélangez.

3. Ajoutez les blancs d’oeufs (il ne faut pas les battre en neige !) et le beurre devenu tiède. Mélangez à nouveau.

4. Beurrez vos moules à financiers en silicone et remplissez-les de pâtes.

5. Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson.

6. Démoulez vos financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

 

 
 
 

 

Article sponsorisé

Partagez cet article

Pas encore de commentaires, soyez le premier !

Donnez votre avis, laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent consectetur suscipit elementum diam sem, consequat. mi, libero porta.